LE CALENDRIER ÉLECTORAL EST LANCÉ
Avec la publication du calendrier des opérations, c'est un décompte méticuleux qui s'engage, où chaque jour compte. Des formalités administratives aux résultats validés, retour sur les principales lignes directrices fixant le cadre du vote
Le Sénégal prépare activement les élections présidentielles du 24 mars 2024. Le calendrier détaillé des opérations électorales a été publié afin d'organiser au mieux chaque étape du processus.
"Quinze jours avant le scrutin, le 8 mars 2024, les candidats devront notifier leur identité et celle de leur suppléant à la CNRV et à la CDRV", stipule l'article L.O 142 du Code électoral.
Autre date clé, le 13 mars, soit 10 jours avant le vote: "Notification, au préfet ou au sous-préfet, de l'identité des mandataires dans les lieux de vote (07 mandataires/par candidat et par lieu de vote)", comme le précise l'article L.71 du Code électoral.
La campagne prendra fin officiellement le 23 mars à minuit, conformément à l'article L.O 129.
Le jour J, le 24 mars, les sénégalais seront conviés aux urnes sous la supervision des autorités territoriales, selon le décret n°2024-700.
Les résultats provisoires au niveau départemental seront publiés "au plus tard le 26 mars à minuit" par la CDVD, d'après l'article L.99.
La CNRV procèdera ensuite à "la proclamation provisoire des résultats au niveau national le 29 mars à minuit", ajoute ce même article.
Les éventuels recours pourront alors être déposés "dans les soixante-douze heures suivant" cette annonce, comme le prévoit l'article 15 de la Constitution.
Le Conseil constitutionnel sera chargé de statuer sur les réclamations et de valider les résultats définitifs, conformément à l'article 35. Enfin, le président du Conseil procèdera à leur publication au Journal officiel, en application de l'article L.O 143 du Code électoral.