LES PARTISANS DE BASSIROU DIOMAYE FAYE DÉFILENT, LUI RESTE INCARCÉRÉ
Emprisonné depuis près d'un an, le secrétaire général du parti dissout Pastef se retrouve le grand absent de cette campagne électorale pour l'instant. Pourtant, à travers lui, c'est tout un programme politique qui résonne dans les rues de Dakar
Alors que la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 24 mars a officiellement débuté au Sénégal, un des candidats majeurs de l'opposition reste derrière les barreaux. En effet, Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du parti dissout Pastef et candidat de la coalition "Sonko Président", purge toujours une peine de prison malgré le démarrage du scrutin.
Porté par une forte popularité, des milliers de partisans se sont rassemblés dimanche lors du premier meeting de campagne de la coalition à Dakar. "Tout le monde est venu pour montrer notre force, montrer que nous sommes majoritaires dans le pays", a déclaré Abdourahmane Sankhare, un professeur de sciences présent à l'événement, cité par l'agence de presse française. Sur les tee-shirts et casquettes, le visage souriant de Bassirou Diomaye Faye est omniprésent. Pourtant, l'homme reste détenu depuis près d'un an pour "outrage à magistrat".
Inscrit parmi les 19 candidats en lice pour cette présidentielle, reportée une première fois, Bassirou Diomaye Faye purge actuellement sa peine à la prison de Rebeuss, à Dakar. Selon le journal Le Monde, qui a couvert le meeting à Dakar, ses sympathisants espèrent une remise en liberté prochaine dans le cadre d'une loi d'amnistie récemment adoptée ou d'une liberté provisoire. "L'important, c'est le projet et pas le candidat. Le fait qu'il soit encore détenu, 'ça nous motive encore plus'", a déclaré Ramatoulaye Diédhiou, une assistante de 28 ans.
Autre grande absente de ce rassemblement, Ousmane Sonko, arrivé troisième de la présidentielle de 2019 et dont la candidature a cette fois été invalidée. Son visage était omniprésent aux côtés de celui de Bassirou Diomaye Faye, avec le slogan "Ousmane mooy Diomaye", qui peut se traduire par "Ousmane, c'est Diomaye". L'opposant, également détenu, a appelé ses partisans à soutenir le candidat de la coalition "Sonko Président".
Lors de la présentation du programme aux médias samedi, plusieurs mesures fortes ont été avancées comme la suppression du poste de Premier ministre, la création d'un poste de vice-président ou encore la création d'une monnaie nationale en remplacement du franc CFA. "Notre programme est long et riche. On n'aura pas assez de dix ans pour tout mettre en oeuvre", a estimé Fary Yague, une étudiante de 26 citée par le journal Le Monde.
Alors que la campagne s'annonce très ouverte, le candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba s'est rendu dimanche en périphérie de Dakar, avant son meeting de lancement de campagne prévu lundi. Les anciens maires Khalifa Sall et Idrissa Seck courtisent également les électeurs. Seul bémol, le clip de campagne de Bassirou Diomaye Faye n'a pas été diffusé à la télévision nationale car préenregistré par son directeur de campagne, a justifié le régulateur audiovisuel sénégalais.