AMDY TIRE SUR CISSE ET LA DTN
Habitué des sorties avec fracas, Amdy Moustapha Faye est resté dans la même mouvance dans un entretien accordé à AfrikFoot.
Habitué des sorties avec fracas, Amdy Moustapha Faye est resté dans la même mouvance dans un entretien accordé à AfrikFoot. L’ancien milieu de terrain sénégalais n’a pas mis de gants pour diagnostiquer la dernière participation de l’équipe nationale du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations. Pour celui portait le numéro 12 de la génération 2002, Aliou Cissé est le grand coupable de la désillusion de Yamoussoukro. «Je ne vais pas mâcher mes mots, Aliou Cissé est l’unique responsable de cette déconvenue des Lions à la CAN. Avant le début du tournoi, nous avons entendu les cadres de l’équipe dire qu’ils se sont retrouvés avec ce système en 4-3-3. L’entraîneur ne peut pas tout chambouler face aux Eléphants avec une défense à 5, c’est-à-dire en mettant 3 défenseurs centraux. Je n’ai pas compris cette tactique de mon ami Aliou Cissé. J’avais l’impression qu’il avait peur d’une équipe qui avait la tête sous l’eau. Cette défaite, cette élimination, c’est pour lui. Je ne vais pas pointer du doigt les joueurs ou les dirigeants après cette déception. C’est la faute d’Aliou Cissé, n’ayons pas peur des mots», a déclaré Amdy Faye sur Afrik-Foot.
«Comment ont-ils pu laisser Aliou Cissé foncer dans le mur ?»
Mayacine Mar en a également pris pour grade dans cet entretien avec un Amdy Faye jamais avare en paroles. «Le football est une question de cycles. Je crois sincèrement que le cycle est sénégalais. C’est notre période. Le Sénégal compte énormément de jeunes joueurs avec lesquels nous pouvons bâtir plusieurs équipes. Il faudra juste que la Fédération nomme un adjoint aux côtés d’Aliou Cissé. Un vrai adjoint je veux dire, qui connaît bien le football sénégalais et africain. Il faudra aussi changer le directeur technique national (Mayacine Mar) qui est à la retraite depuis très longtemps. Je crois sincèrement que la fédération devait le changer depuis 6 voire 7 ans. La preuve, la direction technique n’est toujours pas sortie jusqu’à présent pour expliquer l’échec du Sénégal à la population. Aujourd’hui, personne ne peut critiquer le jeu produit par les Lions à la CAN dans la phase de poules. Le schéma était cohérent, ça ressortait proprement le ballon de derrière. La seule fausse note, c’est contre la Côte d’Ivoire. Je suis persuadé que si on avait un bon adjoint pour épauler Aliou Cissé sur le banc, on aurait pu passer les 8es sans problème. Malheureusement, l’adjoint de Cissé s’appelle Régis Bogaert. Je n’ai rien contre sa personne, je ne suis pas non plus raciste, mais cette personne est incompétente. La preuve, comment ont-ils pu laisser Aliou Cissé foncer dans le mur avec son système avec 3 défenseurs centraux ? Pas un pour rattraper l’autre», lâche-t-il avant d’indiquer être sceptique à la nomination de Pape Thiaw comme adjoint.