VIDEODIOMAYE EN TÊTE DES PREMIERS DÉPOUILLEMENTS
Le candidat de l'opposition tiendrait la corde, à en croire les premiers résultats partiels obtenus par Reuters. Une avance initiale qui suscite déjà l'espoir du changement et des scènes de liesse dans la capitale

Les premiers dépouillements dans les bureaux de vote de l'élection présidentielle de ce dimanche montrent l'opposant Bassirou Diomaye Faye en tête, selon les informations publiées par l'agence Reuters. Cette avance initiale a provoqué des scènes de liesse dans les rues de la capitale Dakar après une journée de vote paisible, suscitant l'espoir d'un changement pour de nombreux électeurs.
Des millions de Sénégalais se sont déplacés pour élire le cinquième président du pays, après trois années de turbulences politiques inédites qui ont donné lieu à de violentes manifestations anti-gouvernementales et renforcé le soutien envers l'opposition. Était en jeu la fin possible d'un régime qui a promu des politiques favorables aux investisseurs mais n'a pas réussi à atténuer les difficultés économiques dans cette démocratie d'Afrique de l'Ouest connue pour sa stabilité, bien que touchée par des coups d'État par le passé.
Les électeurs avaient le choix entre 19 candidats pour remplacer le président Macky Sall, qui se retire après un deuxième mandat émaillé d'agitations à cause de la poursuite du chef de file de l'opposition Ousmane Sonko ainsi que des craintes qu'il ne veuille prolonger son mandat au-delà de la limite constitutionnelle. L'actuel chef de l'État ne figurait pas sur les bulletins de vote, une première dans l'histoire du pays. Sa coalition au pouvoir a désigné comme candidat l'ancien Premier ministre Amadou Ba, 62 ans.
Les résultats définitifs provisoires sont attendus mardi. Un second tour aura lieu si aucun candidat n'atteint les 50% de voix plus une requises pour l'emporter dès le premier tour. L'élection s'est déroulée sans incident majeur rapporté.