POUR LE MONDE, LE SAHEL BASCULE À NOUVEAU DANS LA GUERRE FROIDE
Pour le quotidien, ce « camouflet » infligé à Washington par le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au pouvoir au Niger depuis juillet 2023, entérine en effet le « basculement d'un pays clé de la région dans la sphère d'influence russe »
(SenePlus) - Selon un éditorial du journal Le Monde paru le 20 mars 2024, la décision de la junte militaire nigérienne d'expulser les soldats américains marquerait un « retournement d'alliance » majeur au Sahel.
Pour le quotidien, ce « camouflet » infligé à Washington par le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au pouvoir au Niger depuis juillet 2023, entérine en effet le « basculement d'un pays clé de la région dans la sphère d'influence russe ».
Depuis trois ans, analyse Le Monde, les coups d'Etat au Mali, au Burkina Faso et désormais au Niger s'inscrivaient dans une volonté de rompre avec l'influence française. Mais l'éviction soudaine des troupes américaines leur donnerait « une autre dimension : celle d'un retour à la Guerre froide qui avait opposé les blocs de l'Est et de l'Ouest sur le sol africain après les décolonisations ».
Selon le journal, la dénonciation des accords de défense avec Paris en décembre et le rapprochement affiché avec Moscou confirment que le Niger s'aligne désormais clairement sur la Russie sur la scène internationale.
Or, pour Le Monde, ce « camouflet » marque un « revers stratégique » majeur pour Washington, qui avait minimisé le coup d'Etat de juillet et cru pouvoir se soustraire au même sort que la France. Une « erreur d'analyse » qui scelleraient le retour de la Guerre froide au Sahel, alors que la junte nigérienne fustige désormais toute « ingérence » occidentale.
Au final, conclut le quotidien, la décision de Niamey d'expulser les troupes américaines acterait bel et bien le « basculement » de ce pays clé dans la sphère d'influence russe sur la scène géopolitique régionale.