LES ÉNIGMES DU POISSON D'AVRIL
Canulars, attrapage et poisson en papier : derrière les facéties du 1er avril se cachent peut-être de vieilles traditions dont les origines demeurent floues. Retour sur les différentes pistes évoquées par les érudits sur la genèse de cette étonnante coutu
(SenePlus) - D'où vient la tradition des blagues et farces du 1er avril? Selon un décryptage du journal Le Monde, l'origine de cette coutume remonterait à un changement de calendrier survenu sous le règne du roi Charles IX au 16e siècle. Jusqu'alors, l'année civile débutait le 25 mars en France, date correspondant à la fête de l'Annonciation. Or, à partir de 1564, une réforme fait démarrer l'année au 1er janvier, comme dans la majeure partie des pays chrétiens.
"Une tradition assez établie – héritée des usages à Rome, où on baptisait ces présents « étrennes », en l'honneur de la déesse Strena – amenait les Français à se faire des cadeaux pour célébrer le passage de l'année, à la période du 25 mars au 1er avril", indique le décryptage du Monde. Cette coutume aurait alors été maintenue mais "pour rire", donnant lieu à des blagues et canulars pour marquer ce "faux" nouvel an fixé désormais au 1er janvier.
L'origine du symbole du poisson associé à cette journée est quant à elle plus incertaine. Comme le rapporte le journal, le grammairien Pierre-Marie Quitard avait recensé au XIXe siècle diverses hypothèses à ce sujet. Il évoque par exemple "l’histoire d’un prince de Lorraine, prisonnier à Nancy sur ordre de Louis XIII, qui se serait évadé en traversant la Meurthe à la nage, un 1er avril". Autre explication avancée, la référence au calendrier zodiacal, le mois d'avril correspondant au signe des Poissons.
Le grammairien évoque aussi "la coutume d’attraper des gens simples et crédules en leur offrant un appât qui leur échappe comme le poisson, en avril, échappe aux pêcheurs". Ou encore une possible allusion, selon une hypothèse du XVIIe siècle, "à la passion du Christ, et à son renvoi d’Anne à Caïphe, de Caïphe à Pilate, etc.", figurée autrefois par le poisson pour ne pas offenser la figure de Jésus.
Ainsi, comme le souligne le décryptage du Monde, les origines du poisson restent incertaines. Symbole sans doute issu de diverses traditions, il s'est imposé comme emblème des farces du 1er avril.