LES AGRICULTEURS SÉNÉGALAIS PEUVENT SE FROTTER LES MAINS
Baisse mondiale des prix des engrais, et augmentation de la subvention des intrants agricoles au niveau national.
Le gouvernement du Sénégal a considérablement augmenté la subvention des intrants agricoles dans le pays. Une mesure qui coïncide avec une baisse mondiale des prix des engrais. Au final, ce sont les agriculteurs qui demeurent les grands gagnants dans cette affaire.
Après la pluie, c’est le beau temps pour les agriculteurs. Le marché des engrais au niveau mondial avait connu de grandes hausses en 2022 à cause des nombreuses perturbations de l’approvisionnement et des restrictions commerciales. Aujourd’hui, cette page est en train d’être tournée. La preuve, selon le rapport Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale repris par l’agence Ecofin, sur le premier trimestre 2024, les prix mondiaux des engrais ont reculé de 30 %. Dans les détails, rapporte-t-elle, le prix de l’engrais phosphaté le plus répandu (Phosphate diammonique-DAP) a atteint une moyenne de 599,2 $ pour la tonne sur le trimestre écoulé, soit un recul de 2,8 % par rapport à l’année dernière (616,5 $).
Il est également établi que le chlorure de potassium (MOP) a enregistré une baisse de près de 40 % de son tarif à 295,4 $ la tonne alors que les mêmes quantités de Superphosphate triple (TSP) et d’urée ont respectivement chuté d’environ 18 % et 9 % à 451,3 $ et 338,9 $. Selon la Banque mondiale, rapporte toujours Ecofin, cette tendance des prix s’explique notamment par la réduction des prix du gaz naturel européen et du charbon en Chine qui ont atteint sur la période sous revue la moitié de leurs prix enregistrés un an plus tôt. Cette situation a notamment aidé à l’augmentation de la production d’ammoniac, ingrédient de base de la fabrication des engrais azotés, souligne-t-elle. Non sans attirer l’attention sur la résilience des exportations de MOP par la Biélorussie et la Russie (près de 50 % de la production mondiale) malgré les sanctions occidentales. D’après l’institution financière, la Biélorussie a accru ses envois vers la Chine et réorienté vers l’Europe, les cargaisons destinées habituellement au Canada. Pour la Banque mondiale, la baisse des prix des engrais devrait encore se poursuivre d’ici la fin d’année. «L’urée, la roche de phosphate et le TSP devraient ainsi terminer 2024 avec des niveaux en baisse par rapport à 2023 à l’exception du DAP même si le tarif de ce dernier produit restera en recul comparativement au montant record enregistré en 2022 », lit-on dans le document exploité par l’Agence Ecofin. Il faut noter par ailleurs que cette donne coïncide avec une forte augmentation de la subvention des intrants agricoles suite au conseil interministériel présidé le 3 mai dernier par le Premier ministre Ousmane Sonko.
A l’issue de cette rencontre, le gouvernement a exprimé sa volonté de consacrer 120 milliards FCFA (environ 197 millions $) à la subvention des intrants au cours de la campagne agricole 2024/2025. « Cette enveloppe affiche une hausse de 20% par rapport au budget de 100 milliards FCFA (environ 164 millions $) alloué au programme de subvention au cours de la campagne précédente», apprend-on. Parmi les autres mesures prises par le gouvernement, on peut noter la numérisation du système de distribution des intrants, en vue d’assurer une traçabilité complète des subventions agricoles, la création d’une cellule logistique militaire du ministère des Forces armées pour contribuer à la distribution des intrants agricoles, … Cette série de mesures envers le secteur agricole est grandement salué. Elles vont aider à révolutionner ce secteur qui contribue à hauteur d’environ 15% au PIB et emploie plus de 20% de la population active.