CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 13 MAI 2024

Baadoolo - Mbappé, This is to lose !
Ndeysaan. Leppay dieekh. Mbappé aussi taggouna. Pas un autre mandat avec le PSG. Moo kham dé ! Parce qu’il n’a rien ajouté au palmarès. Classe C1 chaque année mou redoubler. Messi et Neymar étaient habitués au trophée de la Ligue des champions. Mbappé est donc obligé de changer d’école. Probablement espagnole. Il a tellement annoncé son départ que ce message urbi et orbi ressemble à un «doyalnaa seukk». Ne suivez pas mon regard. This is Paris… This is to lose for Mbappé. Anglais baadoolo rek !
Distribution des semences et engrais Des commissions mises en place
Après avoir décidé d’une distribution transparente des semences et engrais en direction de la campagne agricole, le gouvernement est passé à une étape décisive. Par une circulaire du ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, il a été créé des «Commissions de supervision, de contrôle et de suivi des opérations de mise en place et de cession des intrants agricoles». La commission nationale est présidée par le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne. Et il y a des commissions régionale, départementale et locale.
Bnde Mamadou Faye remplace Abdoulaye Niane
La Banque nationale de développement économique (Bnde) a un nouveau patron. Il s’agit de Mamadou Faye, lit-on la page Linkedin de la banque visitée par Bés Bi. Il était jusque-là directeur général adjoint et remplace Abdoulaye Niane. Ce dernier, Inspecteur des impôts et des domaines de formation est un camarade de promotion à l’Ena du Premier ministre Ousmane Sonko, dont il a été le directeur de campagne lors de la Présidentielle de 2019. Il a été nommé au mois de février 2023 à ce poste de directeur général de la Bnde.
Prise en charge des passagers du vol Transair Les précisions de Air Sénégal
Au lendemain de l’incident du Boeing 737 de Transair qui avait pris feu et qui a fait 11 blessés dont le co-pilote, certains passagers du vol CH 301 ont fait des sorties dans la presse. Dans un communiqué, la compagnie Air Sénégal précise que ˙tous les passagers ont t pris en charge le jeudi 9 mai avec la mise en place d’une cellule psychologique et médicale et ont t transférés et hébergés dans des hôtels¨. Il ajoute qu’un montant de 40 000 FCFA a été remis instantanément sur les 150 000 FCFA conformément aux instructions du ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens. En ce qui concerne les passagers ayant été pris en charge sur le vol Dakar-Bamako du 10 mai, le communiqué souligne qu’ils ont reçu le reliquat de 110 000 FCFA à Bamako, des mains du représentant de la compagnie sur place ce samedi 11 mai 2024. Et que les passagers ayant demandé un report de leur vol ou le remboursement de leur billet recevront le reliquat de 110 000 FCFA à leur convenance.
Thiès - La Ville lance le projet des Volontaires de la surveillance urbaine
Dr Babacar Diop a lancé un nouveau corps constitué de 60 volontaires chargés de la surveillance urbaine. Ils sont 35 garçons et 25 filles et qui devront veiller sur les espaces publics tels que l’hôtel de ville, la Promenade des Thiessois, la Place de France, l’Agora, entre autres. Ces volontaires vont également aider les personnes du 3e âge, les mal voyants, les personnes à mobilité réduite et les élèves à traverser la chaussée. En plus d’assurer la police de la salubrité publique, ils vont apporter les premiers soins de secours aux accidentés de la circulation, lutter contre les affichages sauvages, l’occupation anarchique des trottoirs et gérer la circulation routière aux heures de congestion. Selon le maire de Thiès, ils ont été recrutés à l’issue d’un appel à candidatures afin de dépolitiser leur enrôlement, pour ensuite été formés au camp du Groupement mobile d’intervention (Gmi) de Thiès.
Saisie de 500 grammes d’amphétamine à l’Aibd 3 Asiatiques et un Sénégalais arrêtés
Les Douaniers en poste à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) ont saisi hier un colis contenant 500 grammes d’amphétamine. Tout est parti d’une opération de ciblage et de contrôle d’un colis «express» en provenance d’un pays asiatique. Soumis au dispositif de fouille planqué au niveau de l’aéroport, le produit, ˙conditionné dans un bocal soigneusement dissimulé, a été testé positif l’amphtamine par le kit de détection¨, selon le communiqué. ˙Une opération de livraison surveille a permis d’appréhender 4 individus impliqués dans le trafic. Il s’agit de trois personnes de nationalité étrangère et d’un Sénégalais. Tous les quatre ont été defférés au parquet de Mbour¨, renseigne le Service de communication de la Douane. Menée par les agents du bureau des Douanes de l’Aibd, cette opération entre dans le cadre des stratégies de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels.
Distinction Sonko reçoit le Prix Miriam Makeba le 18 mai prochain à Paris
L’Union internationale des journalistes africains a attribué le Trophée Miriam Makeba à Ousmane Sonko. ˙Dans un contexte o l’évolution socio-politique de l’Afrique est marque par l’émergence d’une nouvelle génération imprégnée de valeurs telles que le bon sens, le sérieux, et une vision novatrice du développement économique, le Premier ministre sénégalais incarne parfaitement cette dynamique», motive-t-on dans le communiqué. La cérémonie de remise du trophée est prévue le 18 mai prochain à Paris.