SEPARATION A L’AMIABLE ENTRE NGALLA SYLLA ET LA FEDE MAROCAINE
L’ex-coach des Lions de Beach Soccer est rentré à Dakar
La décision de la Fédération marocaine de changer de sélectionneur de beach soccer a du mal à passer pour Ngalla Sylla, qui a décidé de rentrer au Sénégal. Mais l’ex-sélectionneur des Lions pourrait ne pas trop durer hors du banc. En effet, sollicité par certains pays, il pourrait vite repartir vers d’autres conquêtes.
L’idylle entre la Fédération marocaine et Ngalla Sylla n’aura finalement pas duré longtemps. Nommé sur le banc des Lions de l’Atlas de beach soccer en avril 2022, l’ancien sélectionneur de l’Equipe nationale a finalement décidé d’une séparation à l’amiable. Le Quotidien a en effet appris que le technicien sénégalais, qui avait signé un contrat jusqu’en 2025, n’a pas apprécié la démarche des dirigeants marocains, qui ont décidé de le remplacer par un Brésilien.
Une décision d’autant plus surprenante que le meilleur entraîneur d’Afrique a, en si peu de temps, donné une nouvelle dimension au beach soccer marocain en remportant déjà trois trophées. Celui des Jeux africains de la plage de juin 2023, en battant en finale… le Sénégal. Ensuite la Coupe Cosafa en mars dernier et récemment la Coupe internationale du Salvador. Un premier bilan largement positif pour une première expérience au Royaume chérifien et qui avait de quoi rassurer en vue surtout de la préparation de la Can 2024 de beach soccer que l’Egypte devrait accueillir en fin d’année.
Mais le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa, qui semble très pressé à l’idée de faire du beach soccer ce que le futsal marocain est devenu aujourd’hui, en Afrique et au niveau mondial, en a décidé autrement, en se tournant vers l’expertise brésilienne. Comme écrit dans le communiqué du 4 mai dernier. «Le coach Gilberto Da Costa de Souza, vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil en 2017, a été nommé nouvel entraîneur de la sélection marocaine de beach soccer.» Et le document de préciser : «Le coach Oumar Sylla dirigera, de son côté, les sélections des jeunes catégories.»
La démarche inélégante de la Fédé marocaine
Surpris par une telle décision inélégante, car tombée avec surprise et sans concertation, Ngalla Sylla a vite fait de se déterminer en rejetant tout de go la proposition de gérer les jeunes catégories, qui était loin de l’emballer pour quelqu’un qui a l’ambition de continuer à faire valoir son expertise aux niveaux continental et mondial. C’est ainsi qu’il a finalement décidé de partir, moyennant des indemnités touchées, du fait d’une séparation considérée comme une «rupture unilatérale» d’un contrat qui devait prendre fin en 2025.
De retour à Dakar la semaine dernière, le technicien sénégalais est désormais libre. Evidemment, ce dernier rentre au bercail au moment où les Lions du foot de plage n’ont toujours pas de sélectionneur. D’où des questionnements par rapport à l’avenir de Ngalla Sylla, après que son élan a été brisé en terre marocaine (voir notre édition du week-end).
Mais aux dernières nouvelles, l’ex-sélectionneur des Lions pourrait ne pas trop durer loin du banc. En effet, sollicité par certains pays, il pourrait vite repartir vers d’autres conquêtes.