DES DÉCISIONS CONTROVERSÉES DE MACKY SALL ANNULÉES
Le président a décidé d’abroger le décret de son prédécesseur, octroyant aux anciens ministres des salaires variant entre les sommes d’1,5 millions et 2,8 millions de francs CFA
Le président Bassirou Diomaye Faye a décidé d’abroger le décret de son prédécesseur, Macky Sall, octroyant aux anciens ministres des salaires variant entre les sommes d’1,5 millions et 2,8 millions de francs Cfa.
Les anciens ministres ne jouiront pas des effets positifs du décret pris par l’ancien Président Macky Sall en leur faveur.
La décision prise par le nouveau président de la République, Bassirou Dioma-ye Faye, d’abroger cette décision, qui avait été prise par son prédécesseur, est passée par là. D’après les informations fournies par le site Seneweb, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye «a annulé un décret de dernière minute de son prédécesseur Macky Sall qui octroyait des salaires de 1, 5 à 2, 8 millions aux anciens ministres».
Le Président Bassirou Diomaye Faye n’en est pas à sa première décision d’abroger des décrets pris par l’ancien Président Macky Sall. Ceux pris par ce dernier à quelques jours de son départ du pouvoir, dans le cadre de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), qui avait entériné la nomination du haut magistrat Abdoulaye Ndiaye comme Premier président de la Cour suprême en remplacement de Ciré Aly Ba, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite, ont subi le même traitement de la part du Président Faye.
A côté de cette nomination, figuraient d’autres comme celle nommant le magistrat, Amadou Seydi, jusqu’ici procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Guédiawaye, aux fonctions de procureur de la République près le Pool judiciaire financier ainsi que d’autres magistrats du siège comme Mme Henriette Diop Tall au sein de cette nouvelle entité créée au sein de la justice. Mme Tall devait occuper les fonctions de présidente de la chambre d’accusation financière du Pool judiciaire financier.
Tout comme le magistrat Youssoupha Diop, jusqu’ici président de chambre à la Cour d’appel de Thiès, devait présider le collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier.
Le successeur de Macky Sall à la tête du pays n’a pas trop attendu pour abroger cette décision de son prédécesseur. Puisque c’est dès les premiers jours après sa prise de fonction qu’il a enterré ces décrets de Macky Sall. Au moment où des juristes estiment que sa démarche devait épouser le parallélisme des formes : abroger les décrets en question dans le cadre d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Ce qui n’a pas encore eu lieu depuis que Bassirou Diomaye Faye a pris ses quartiers au palais de la République pour assurer la direction du pays.