COMPRENDRE L’AFFAIRE DES 1 000 MILLIARDS F CFA
Sonko affirme avoir découvert plus de mille milliards sur un compte, sans plus de précisions sur l'identité du titulaire ou de la banque. Ses adversaires crient à l'affabulation, tandis que ses collaborateurs restent muets face aux demandes de précisions
La question est sur toutes les lèvres. Comment peut-on avoir plus de mille milliards dans un compte ? Si juridiquement rien ne s'y oppose, il faut constater que jusque-là Ousmane Sonko n'a produit aucune preuve de ses allégations. EnQuête a essayé de joindre ses collaborateurs pour de plus amples informations, mais ils ont refusé de répondre à nos questions.
La campagne, c’est aussi des attaques personnelles, des accusations souvent sans preuve, les unes plus graves que les autres. En meeting à Thiès le dimanche 27 octobre 2024, la tête de liste de Pastef et non moins Premier ministre du Sénégal a encore lâché des bombes qui en ont ému plus d’un parmi ses militants et au-delà. Devant une foule surexcitée, il peste : ‘’Il y a des gens qui ont tellement volé. Ils ont également tout dilapidé. Je vais vous donner juste quelques exemples. Savez-vous qu’ils ont vendu la prison de Rebeuss, soit plus d’un hectare, à 8 milliards F CFA ? Cela aurait pu coûter au minimum 40 milliards. C’est grâce à nous que la vente a été annulée. Ils ont également vendu la prison de Cap Manuel’’. Ousmane Sonko ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il enfonce le clou avec cette accusation qui a le plus attiré l’attention de l’opinion. Selon lui, il a été trouvé dans un compte plus d’un milliard. ‘’… L’argent du contribuable, on ne badine pas avec ; les gens vont restituer ce qu’ils ont volé. Ce que je vous dis n’est rien par rapport à ce qui s’est passé. Il y a des gens chez qui, dans un seul compte, on a retrouvé plus de mille milliards. Pensez-vous que c’est normal dans un pays comme le nôtre ? Ce n’est pas de la méchanceté quand on parle de reddition des comptes, mais on ne peut laisser cela passer’’.
Les accusations sont aussi graves que l’affaire de la falsification des comptes publics. Sauf que cette fois, le leader de Pastef n’a daigné donner aucune autre précision. On ne connait ni la personne derrière ces faits d’une rare gravité ni la banque où les fonds sont logés, encore moins le pays. Il faudra juste se contenter des dires du Premier ministre.
D’ailleurs, ses adversaires n’ont pas tardé à réagir à la suite de cette prise de parole. Proche d’Amadou Ba et responsable au niveau de la coalition Jàmm ak Njarin, Madiambal Diagne a posté sur son compte Twitter : ‘’Encore du Sonko ! Il ne dira jamais le nom de la personne ni la banque, encore moins quelle enquête aurait débusqué ce magot. Chaque fois qu’il ouvre la bouche, c’est pour affabuler.’’
Selon le candidat à la députation, l’actuel PM de Diomaye n’a même pas le sens de la mesure. Il y va lui aussi de ses affirmations sans source ni preuve. ‘’Il (Ousmane Sonko) ignore qu’aucune banque au Sénégal n’a ce niveau de dépôt. Les activités des banques sont strictement surveillées, devrait-on lui rappeler. S’opposer par le mensonge et gouverner par le mensonge. C’est sa devise’’, a-t-il accusé, avant de fulminer : ‘’Même les comptes du Trésor public ne disposent pas de tels montants en disponibilités.’’
Le directeur de campagne et le responsable de la Com refusent de répondre à nos questions
‘’EnQuête’ a, en tout cas, essayé d’en savoir plus par rapport à ce débat qui pue des milliards et qui a été posé par la deuxième personnalité de l’État. Pour ce faire, nous avons appelé aussi bien le directeur de campagne et directeur général de la Caisse des dépôts et consignations Fadilou Keita que le responsable de la communication et non moins ministre chargé de l’Hydraulique Cheikh Tidiane Dièye. Aucun des deux n’a voulu apporter plus de précisions aux affirmations de Sonko.
Pour sa part, le responsable de la communication a cependant promis de nous revenir ultérieurement.
En attendant, ses adversaires, eux, ne s’arrêtent de demander des preuves au Premier ministre. Responsable à Taxawu Sénégal (coalition Sàmm sa Kàddu), Ngouda Sall relève le fait que le PM n’est jamais précis quand il est dans la manipulation. ‘’Benn kilifeu, benn ci ay contam, benn bank’’, lâche-t-il avant de le défier : ‘’Je te défie de nous donner le nom du leader, le numéro de son compte bancaire, le nom de la banque et le montant se trouvant sur son compte.’’ L’opposant n’a pas manqué de souligner que ‘’la plus grande banque a 1 500 milliards’’ (sic). À l’appui de son argumentaire, il partage sur sa page Facebook une capture d’un tableau établi par Sika finance – site spécialisé dans l’information financière et économique focalisé sur les bourses ouest-africaines - intitulé ‘’Les 10 plus grandes banques du Sénégal en 2023’’. Il résulte de ce classement cité en référence que la CBAO, filiale du groupe Attijariwafa Bank, a effectivement détrôné la Société Générale et s’est imposée comme le premier établissement bancaire du pays en termes de total bilan, avec 1 503 milliards F CFA, note le site citant les données de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine, qui est l’organe chargé d’assurer la solidité du système bancaire dans la zone UMOA, à travers notamment le contrôle des établissements assujettis.
Seulement, il est bon de le souligner, Ousmane Sonko n’a jamais dit que ces 1 000 milliards sont logés dans un compte ouvert dans une banque établie au Sénégal. Seul lui donc pourrait permettre pour le moment d’édifier la lanterne des Sénégalais sur cette question. Est-ce une accusation gratuite tenue juste dans un contexte de campagne électorale pour engranger des voix ? Est-ce un autre scandale dont il a juste voulu donner un avant-goût en attendant d’y revenir plus amplement ?
Dans tous les cas, la tournure prise par ses accusations l’oblige à s’expliquer un peu plus pour ne pas passer comme simple délateur.
Au-delà de la polémique
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-unhide:no;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
margin:0cm;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:"Times New Roman",serif;
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}p
{mso-style-priority:99;
mso-margin-top-alt:auto;
margin-right:0cm;
mso-margin-bottom-alt:auto;
margin-left:0cm;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:"Times New Roman",serif;
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
mso-default-props:yes;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:Calibri;
mso-fareast-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1
{page:WordSection
La Centif interpellée
Mille milliards. Le montant est colossal et a suscité beaucoup de questionnements. Certains se demandant s’il est même possible qu’un seul compte puisse contenir autant d’argent ? Selon des banquiers contactés par ‘’EnQuête’’, en principe, aucun texte ne l’interdit. ‘’Il n’y a pas une réglementation qui interdit qu’un compte puisse recevoir un montant déterminé. Tu peux mettre mille milliards dans ton compte comme tu peux le mettre dans plusieurs comptes’’, indique un de nos interlocuteurs.
Cela dit, à partir d’un certain montant, la banque a l’obligation de faire certaines diligences. ‘’Ce que la loi prévoit, notamment les règles relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux, c’est qu’en cas de soupçon, la banque a l’obligation de vérifier l’origine des fonds. Aussi, il y a une documentation à produire quand les montants déposés atteignent certains niveaux’’, a expliqué le spécialiste, qui précise : ‘’Si, après vérification, la banque a des soupçons, elle fait une déclaration de soupçons adressée à la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières).’’
Aux termes de l’instruction N O10-09-2017, le seuil pour la déclaration des transactions en espèces auprès de la Centif est de 15 millions F CFA. Ce qui signifie que si une transaction atteint ce montant, l’assujetti – la banque en fait partie - doit obligatoirement faire la déclaration devant l’organisme de lutte contre le blanchiment d’argent. ‘’Si la banque ne le fait pas et que demain il apparait que cet argent a une provenance illicite, la banque est en faute et peut faire l’objet de sanction’’, explique ce spécialiste du droit bancaire qui précise que ce texte ne prend en charge que les transactions en espèces. Pour les virements, il faudrait plutôt suivre les diligences prévues aux articles 20 et suivants de la nouvelle loi relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.