AMAJELO ET ASFA IMPOSENT LEUR SUPREMATIE
La 24ème édition du tournoi international de judo de Saint-Louis a pris fin dimanche avec la compétition par équipe initiée cette année par le comité d’organisation où les quatre premiers de chaque catégorie sont primés avec des enveloppes financière.
La 24ème édition du tournoi international de judo de Saint-Louis a pris fin dimanche avec la compétition par équipe initiée cette année par le comité d’organisation où les quatre premiers de chaque catégorie sont primés avec des enveloppes financière.
Durant deux jours, plus de 150 combattants venus de la sous-région et des clubs nationaux se sont affrontés sur le tatami du gymnase Didier Marie dans le flair play et la combativité.
Suprématie du club Amajelo
C’est le club Amajelo qui a régné en maître, en remportant quatre médailles d’or. Le DUC est arrivé en deuxième position avec trois médailles d’or.
Mansour Fall chez les plus de 100 kg a remporté avec brio la médaille d’or. Fatou Ndiaye Diallo (+78 kg) est arrivée en tête, alors que Adama Sambou s’est imposée dans la catégorie des moins de 63 kg. Chez les - 57 kg, Diodio Sonko a également décroché la médaille d’or.
Dans la compétition par équipes, l’Association Sportive des Forces Armées(ASFA) a remporté la première place après une finale âprement disputée contre Amajelo. Les militaires se sont imposés sur le fil 4 victoires contre à trois. Après une année de pause, la 24e édition a vu la participation de judokas venus de la sous-région. Ce qui s’est révélée être un motif de satisfaction pour le président du comité d’organisation, Ngor Faye, qui est par ailleurs membre du club de l’institut des sports de Saint-Louis, organisateur de l’événement. Il a fait savoir que l’Asfa, qui a remporté la compétition par équipe, a reçu une récompense de 300.000 F Cfa. Selon Ngor Faye, le tournoi de judo de Saint-Louis a coïncidé avec deux autres événements majeurs comme le festival International de Jazz de Saint-Louis et le Gamou Serigne Babacar Sy.
Pour les participants, 128 combattants s’étaient engagés dont 85 hommes et 48 femmes, un record selon lui. Le président de la ligue nord de judo n’a pas manqué de remercier les autorités locales de Saint-Louis, notamment le maire Mansour Faye, les partenaires et le président de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines assimilées, premier parrain du tournoi qui a mobilisé toute l’équipe fédérale, arbitres, clubs affiliés pour la réussite de l’événement. Il a attribué une mention spéciale aux pays voisins qui ont participé à ce tournoi et a promis de faire face à la presse dans quelques jours pour faire le bilan financier de cette édition et revoir l’organisation. « Malgré les difficultés rencontrées, j’éprouve un sentiment de fierté et de satisfaction pour avoir réussi à organiser cette 24e édition. C’était le rendez-vous des judokas de la sous-région avec des participants venus de Gambie, des deux Guinées, de la Mauritanie, du Congo, du Gabon », a déclaré Ngor Faye qui a lancé un vibrant appel aux autorités, plus particulièrement le ministère des Sports à soutenir et accompagner le tournoi international de judo de Saint-Louis pour qu’il soit pérenne et s’inscrire davantage dans le calendrier national et international.
Une 24ème édition qui va, à coup sûr, marquer les esprits de par la qualité des combats et l’esprit de camaraderie et de fair- play qui ont prévalu tout au long de l’événement. Le club Amajelo a encore montré sa suprématie au niveau national avec ses combattants qui ont survolé la compétition.
Les clubs de Saint-Louis n’ont pas été ridicules lors du tournoi. L’Institut des Sports de Saint-Louis (ISS), club organisateur du tournoi, a obtenu une médaille d’or chez les hommes en moins de 90 kg avec Adama Badji et une médaille de bronze en dames avec Comba Youm en moins de 48 kg.
L’université Gaston Berger s’est illustrée avec Khady Guèye qui a remporté l’or dans la catégorie des 78kg. Mariétou Dieng et Aissatou Coly sont respectivement médaillée d’or et d’argent dans la catégorie des -48 kg. Irene Bassene de l’Ugb est médaillée de bronze dansla catégorie des moins de 70 kg.
LES RESULTATS TECHNIQUES
CHEZ LES DAMES
+78 kg : 1ère Fatou Ndiaye Diallo (AMAJELO), 2ème Mame Awa Faye (JCP) 3ème Fatou Ndiaye (DUC)
-78kg : 1ère Khady Gueye (UGB), 2ème Khady Sané (JCP)
-70 kg : 1ère Fatou Kiné Faye Badji, 2ème Ndeye Marie Nado (AMAJELO), 3ème Irene Bassene (UGB)
-63kg : 1ère Adama Sambou (AMAJELO), 2ème, Irlene Bagine (GBS), 3ème Florence Mendy (ASFA)
-57 kg : 1ère Soukaina Coly (ASD), 2ème, Ndeye Marieme Sall (DMD), 3ème Ndeye Sira Ndiaye (AMAJELO)
-52kg : 1ère Diodio Sonko (AMAJELO), 2ème Aby Diouf (JCP), 3ème Banna Sané (JCM)
-48 kg : 1ère Marietou Dieng (UGB), Aissatou Coly (UGB), 3ème Comba Youm (ISS)
CHEZ LES HOMMES
+ 100 kg : 1ère Mansour Fall (AMAJELO), 2ème Modou Fall (AMAJELO), 3ème Bira Ndiaye (JLG)
-100 kg : 1ère Ibrahima Boubane (JKS), 2ème Libasse Ndiaye (AMAJELO), 3ème Ousmane Sagna (JCM)
-90kg : 1ère Adama Badji (ISS), 2ème, Al Bachir Keita (DMD), 3ème Oliveira Duducho (GBS)
-81kg : 1ère Appaye Gibba (GAM), 2ème Amadou Juldeh (GAM), Cheikh Faye (UGB)
-73kg: 1ère Cheikh Samsidine Diouf (DUC), 2ème Mbouroukounda Joyvon (Gabon), 3ème Amadou Djibalaine (ASFA)
-66kg : 1èr Mouhamed Moustapha Mboup (DUC), 2ème Lansana Kouyaté (DUC), 3ème Ibrahima Fall (AMAJELO)
-60 kg : 1er Moussa Diop (DUC), 2ème Pape Mbaye Seck (AMAJELO), 3ème Yero Ba (DUC)