VIDEO COUPS ET BLESSURES À LA DÉMOCRATIE
Pour traiter le Patient Sunugal de ses coups et blessures subis ces 3 dernières années, mais aussi de ses bobos vieux de 20, 30, voire 60 ans, Dr Sursaut lui prescrit une dose unique composée de 5 molécules : le PNBGD.
Alors que des acteurs politiques majorité au pouvoir (Benno Bokk yakar) et principale force de l’opposition (Pastef) s’écharpaient dans une adversité féroce et que la tenue du scrutin était incertaine, eux travaillaient activement pour organiser le vivre-ensemble quoi qu’il advienne. Ceux dont il s'agit sont des hommes et des femmes de différentes générations, mais principalement de la gauche.
Dans la foulée de la campagne électorale et son lot de violences, ils ont remis en selle les conclusions des Assises nationales et le rapport de la Commission nationale de la réforme des institutions. De ces deux substrats, ils ont concocté le Pacte national de Bonne gouvernance démocratique.
Les principales figures visibles de Sursaut citoyen sont l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Mamadou Ndoye et l’ancienne première femme procureure de la République Dior Fall Sow, mais la plateforme est bien plus étendue.
Mamadou Wane dit Mao nous en dit plus dans cette vidéo sur Sursaut citoyen, ses membres et son objectif avant de revenir sur le Pacte national de Bonne Gouvernance Démocratique qui en est résulté de leurs travaux.