VIDEOMEDIAS : VIVEMENT UNE CHARTE DE KIGALI !
Au vu de la grande responsabilité de la radio Mille Collines M. Aje, colonel de l’armée de l'air, en mission au Rwanda pendant le génocide, préconise une charte de Kigali sur le modèle de Munich pour régir le métier de journaliste en Afrique.
La responsabilité des médias dans le génocide des tutsis en 1994 est énorme. La radio des mille collines est l’exemple parfait de ce que ne doit pas faire un média. Si ce média avait été professionnel et responsable, les dégâts du génocide des tutsis aurait été limités.
Au vu de la grande responsabilité, de ce média, Mamadou Aje, colonel de l’armée de l'air en mission au Rwanda pendant le génocide, préconise l’élaboration d’une charte de Kigali pour régir la profession journaliste sur le continent, sur le modèle de la charte de Munich qui, elle, est aussi inspiree des crimes nazis sous Hitler.
À son avis une charte de Kigali qui régirait la pratique du métier de journaliste est d’autant plus pertinente que même si la Charte de Munich est universellement adoptée son avènement résulte des crimes nazis commis par l'Allemagne sous Hitler dont elle répond mieux aux préoccupations des médias occidentaux. Une charte de Kigali en tiendrait compte des réalités africaines, estime le colonel a la retraite.
Fin connaisseur des médias, le colonel Adje en connaît les codes de par sa formation et aussi parce qu’il y a travaillé dans la DIRPA lors de ses missions au Rwanda, en coordonnant la communication de la mission.
Le colonel Aje a été témoin du mauvais rôle joué par la presse au Rwanda. Au Sénégal, il est un témoin qui peut bien parler de cette tragédie qu’est le génocide des tutsis. C’est en connaissance de cause qu’il plaide pour une déclaration de Kigali sur le modèle de la déclaration de Munich qui fixe les droits et devoirs des journalistes.
Homme de terrain, le colonel Adje a été sur les terrains d’opérations ces 30 dernières années, dans les coins les plus chauds de la planète : Liban, Soudan, Rwanda, Rwanda, …