LA CEDEAO MENACE D’INSTAURER UN VISA POUR LES RESSORTISSANTS DE L’AES
« Les citoyens de ces pays pourraient ne plus être en mesure de résider ou de créer librement des entreprises dans le cadre des facilités mises en place par la CEDEAO et pourraient être soumis à diverses lois nationales », a déclaré Omar Alieu Touray.
C’est le president de la Commission, Omar Alieu Touray, qui a fait l’annonce ce dimanche à Accra. Le retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la CEDEAO, « affectera les conditions de voyage et d’immigration des citoyens de ces trois pays, car ils auront désormais à mener des démarches en vue de l’obtention d’un visa avant de voyager dans la sous-région », dit-il.
Il ajoute que « les citoyens de ces pays pourraient ne plus être en mesure de résider ou de créer librement des entreprises dans le cadre des facilités mises en place par la CEDEAO et pourraient être soumis à diverses lois nationales ».
« Ainsi, ces trois pays vont devoir cesser d’utiliser le passeport de la CEDEAO, la carte d’identité nationale biométrique de la CEDEAO et l’assurance automobile carte Brune de la CEDEAO à l’échelle régionale », a-t-il conclu devant les chefs d’Etat qui sont au Sommet l’organisation sous-régionale ouverte hier au Ghana.