L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 2 AOUT 2024
KEEMTAAN GI - ON A RETROUVE NOTRE TELEVISION NATIONALE !
Notre télévision nationale, on l’a parodiée joyeusement durant douze ans, l’affublant de tous les noms qui expriment le rejet voire le dégoût. Elle ne charmait plus et n’attirait plus. Elle était devenue un repoussoir et une bonne partie de la population s’était détournée de ce médium qui aurait dû être un élément fédérateur. Autrement dit, la télévision qui nous rassemble comme le stipule la réclame. Mais voilà ! Notre confrère Racine Talla, nommé aux premières heures de la deuxième alternance, avait réussi de façon obséquieuse à nous ramener à l’époque sinistre de la télévision soviétique des années de la guerre froide. On l’avait d’ailleurs surnommé, à travers cette rubrique, Racine Brejnev Talla du nom d’un défunt secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique. L’image omniprésente de l’ex-Chef indisposait et révulsait. D’ailleurs, pour une grande majorité de nos compatriotes, la RTS, c’était « Rien Tous les Soirs ». Et c’est peu de le dire... Plutôt que de faire entrer dans les cœurs celui qui l’avait nommé, Brejnev avait réussi, du fait de son zèle propagandiste, à le faire détester de beaucoup de téléspectateurs qui zappaient dès que la tronche de l’ex-Chef apparaissait sur la lucarne magique. La télévision nationale était ainsi devenue celle de l’armée mexicaine et de ses mercenaires de BBY qui, seuls, avaient droit d’y être montrés. Non seulement l’opposition était interdite d’antenne mais encore toutes les émissions politiques avaient miraculeusement disparu. Sauf lorsqu’il s’agissait de montrer un monologue entre partisans du défunt régime comme lors de leur conférence de presse tenue aux heures de crime le soir de la présidentielle de 2019 pour déclarer leur candidat vainqueur au premier tour. D’ailleurs, ils avaient voulu rééditer le hold-up en mars dernier. Bien entendu, avec le pluralisme médiatique, on avait fini par ne plus se formaliser de leurs sottises, les Sénégalais ayant la possibilité de zapper et ne s’en privant heureusement pas. Avec la troisième alternance et la nomination de notre dynamique confrère, Pape Allé Niang, les lignes bougent. C’est du moins ce que l’on peut constater avec la couverture des manifestations de ceux qui s’agitent et vocifèrent, se réclamant de l’opposition. Des émissions qui n’avaient comme invités que les gens du pouvoir déchu commencent à s’ouvrir à tous les acteurs de la vie politique et de la société civile. La parole n’est plus étouffée, elle est libérée et tout le monde s’exprime sans censure. En attendant la rationalisation des partis pour ne pas créer des embouteillages à la Rts où Pape Allé est en train de gommer les errements et pratiques antidémocratiques de Racine Brejnev qui avait réussi à y créer un climat délétère. Diadieuf Pape Allé !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
IMMEUBLE A PARIS UN ANCIEN MINISTRE PROPRIETAIRE ?
Dans les agences immobilières comme dans les avions, les courtiers, hôtesses de l’air et clercs murmurent tout bas sur l’immense richesse de cet homme. Il fait partie des anciens dignitaires du régime de Macky Sall les plus fortunés. Une fortune qui s’explique par sa longévité dans presque tous les gouvernements de Macky Sall où il a figuré sans interruption. « Le Témoin » quotidien a appris que notre ancien ministre politiquement engagé à l’époque sous la bannière de l’Apr serait le propriétaire d’un immeuble situé à Paris (France). Un immeuble de 3 étages d’une valeur de 5 milliards cfa qu’il a acheté comptant. Une somme payée en quelques tranches pour que le crime financier sur fond de blanchiment de capitaux soit parfait ! Les biens immobiliers de notre ministre à Dakar, n’en parlons pas! Qui connait ce ministre de la lignée de « Mobutu » gagne une voiture de luxe de marque…Audi !
KABIROU MBODJ, DECES D’UNE FIGURE SOCIALISTE
La jeune génération de politiciens peinera à mettre un visage sur le célèbre Kabirou Mbodj. D’ailleurs a-telle seulement jamais entendu parler de lui ? Et pourtant l’homme, de son prénom Mamadou, a marqué l’espace politique sénégalais des régimes de Senghor, puis surtout celui de Abdou Diouf. Kabirou Mbodj était l’un des derniers Mohicans vivants du Parti Socialiste. Il est décédé hier. La levée du corps de l’ancien chef de cabinet du premier président de la République, Léopold Sédar Senghor, a eu lieu à Pikine et l’enterrement à Saint-Louis. Instituteur de formation, Kabirou Mbodj avait commencé comme stagiaire à l’école Faidherbe puis à celle du champ de courses avant de devenir titulaire à Mbao en 1955. À partir de 1960, il a fait son entrée en politique. Dès 1962, il est nommé chef de cabinet du Président Léopold Sédar Senghor. Des fonctions qu’il a exercées pendant deux ans avant d’être maire d’arrondissement de Pikine en janvier 1963 pendant 30 ans. En 1963, il est élu député et le restera 30 ans. Syndicaliste confirmé, Mamadou Kabirou Mbodj a combattu pour l’amélioration des conditions des travailleurs. Il a toujours été membre du bureau de l’Assemblée nationale durant toute sa carrière parlementaire. D’ailleurs, beaucoup de réalisations faites à Pikine et à Guédiawaye portent sa signature. En 1984, Pikine est devenue autonome et Alioune Samb en a été le premier maire. Après le mandat d’un an de Alioune Samb, Kabirou est revenu aux commandes comme maire autonome de 1990 à 1996...
LE SYNDROME DR CHEIKH DIENG
Au lendemain du limogeage express du directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng, le président de la République et son Premier ministre ont installé une véritable peur au sein de leurs troupes. Le duo Diomaye/Sonko a fini de démontrer une froideur terrifiante puisqu’on ne relèvera pas dans les annales politiques du pays qu’un directeur général soit limogé de son poste après à peine trois mois de fonction. Prêchant par l’exemple, le duo n’a pas tremblé lorsqu’il s’est agi de sanctionner des actes non orthodoxes posés par le désormais ex-Dg de l’ONAS. Il est clair que ce limogeage est un signal très fort envoyé à l’ensemble des ministres, des directeurs généraux et des hauts fonctionnaires du pays pour leur dire que quiconque s’égarera à travers des comportements non vertueux, fera preuve d’un manque de compétence notoire verra s’abattre sur lui le sabre du Duo Sonko-Diomaye. Au moins, cette épée de Damoclès est la garantie que tous ceux qui sont investis de responsabilités étatiques vont mouiller le maillot, sinon gare la guillotine.
TRACASSERIES LES «THIAK THIAK» VERS UNE GRANDE MOBILISATION LE 25 AOUT
Après la grogne des marchands ambulants, c’est au tour des livreurs appelés « Thiak Thiak » de se lancer dans une campagne d’information et de revendication. Face à ce qu’ils considèrent comme des tracasseries, par la voix de Seydina Alioune Fall, leur président national, les livreurs du Sénégal annoncent la tenue d’une grande mobilisation le 25 août prochain. Déjà, la lettre d’information a été déposée sur la table de la préfecture de Dakar. « Notre revendication majeure, c’est la considération. Nous ne supportons plus le manque de tolérance et de flexibilité. « D’abord, Nous avons proposé aux autorités de nous offrir des mutations gratuites sur tout le territoire national pendant 4 mois pour pouvoir identifier toutes les motos. Ensuite, subventionner les prix des permis de conduire auxquels tous les livreurs Thiak Thiak auront accès. Mais également de faire des cartes professionnelles et des gilets pour identifier toutes les personnes qui s’activent dans le secteur dit «Thiak Thiak». Et la création de mutuelles de santé au bénéfice du livreur », a confié le président national des livreurs à nos confrères de Dakaractu. Pour ce qui concerne l’assurance, notre interlocuteur nous apprend que leur association a déjà obtenu des partenaires.
PETROLE DE SANGOMAR CONCERTATIONS ENTRE LES DG DE LA SAR, DE PETROSEN HOLDING ET PETROSEN TRADING
Pour accompagner le Gouvernement dans sa volonté d’exploiter d’une manière efficiente les ressources pétrolières issues de Sangomar, le directeur général de la SAR, M. Mamadou Abib Diop, en compagnie du comité de direction de la SAR, a reçu les directeurs généraux de Petrosen Holding et Petrosen trading and Services. L’objectif de cette rencontre c’était d’instaurer une collaboration entre les trois entités. Les trois sociétés ont une stratégie commune et elles se sont engagées à poursuivre cette dynamique de collaboration étroite entre elles, dans l’intérêt exclusif du Sénégal.