CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 2 AOUT 2024
Baadoolo- Pm, mettez le voile !
Tiey Sonko, moo bari bayré dé. A chaque sortie son cortège de polémiques ! Et comme une compétition à voile- JO oblige- il surfe dans une vague sensible, se met à contre-courant de la minorité chrétienne pour qui ces propos ne sont pas catholiques. On a déjà eu ce cours sous Macky Sall. Et tout le monde pensait que c’était une leçon sue. Le Pm peut avoir raison mais, le problème, c’est qu’il ne met pas le voile dans ses colères. Maanaam du wodd kaddu gui. Mais ken banioul xalé you sell. Mou sell mi !
Mohamed Mbougar Sarr sur le régime de Diomaye «Ils sont un peu prisonniers de leur zèle»
Le diagnostic des premiers pas du tandem au sommet du pouvoir, DiomayeSonko, continue de passionner. Après les analystes politiques, c’est au tour de l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr de livrer son appréciation sur le travail du nouveau gouvernement. «Il y a eu beaucoup de déclarations d’intention, et une sorte de captatio benevolentiae permanente. Ils demandent du temps, et je peux le comprendre. Les cent (100) jours marquent une étape symbolique, mais il est impossible de tirer un bilan au bout de trois mois. La difficulté, c’est qu’ils ont tant promis, tant affirmé (quand ils étaient dans l’opposition) qu’ils allaient trouver des solutions quasi immédiates aux problèmes sociaux de base, qu’ils sont un peu prisonniers de leur zèle et de l’espoir irrationnel qu’ils ont suscité – bien aidés en cela, il est vrai, par la fin chaotique et autoritaire du précédent régime», a décrypté le Prix Goncourt 2021. De l’avis de la star des Lettres, «les attentes sont immenses. Et tellement, que des gestes généralement appréciés (baisser le prix du pain de quelques francs, par exemple) sont passés pour des mesurettes comiques auprès d’une partie de l’opinion».
Ancien maire de Pikine Mamadou Kabirou Mbodj rappelé à Dieu
Ancien maire de Pikine, El Hadji Mamadou Kabirou Mbodj est décédé ce jeudi matin à l’âge de 98 ans. Instituteur de profession, l’ancien député s’est illustré dans la marche du pays par son compagnonnage politique avec le Président Senghor dont il fut le chef de Cabinet. Considéré comme un grand patriote qui a dignement servi le Sénégal, El Hadji Mamadou Kabirou Mbodj a été inhumé dans l’après-midi à Saint-Louis, terre de ses ancêtres. EMédia présente ses condoléances à la famille du défunt.
Ziguinchor - Découverte d’une mine antipersonnelle à Katouré dans le Nyassia
Une mine antipersonnelle a été découverte à Katouré, dans la commune de Nyassia, mobilisant immédiatement les équipes de Mines Advisory Group (Mag) et Handicap international (Hi). Il s’agit vraisemblablement d’une ancienne mine, déplacée sur la route en raison du ruissellement des eaux. Ce phénomène est fréquent dans les zones affectées par de fortes pluies, où les mines peuvent être remises à la surface et ramassées par les membres des communautés locales. Afin de garantir la sécurité des habitants, Handicap international, mandaté par le Centre national d’appui aux mines et aux autres explosifs (Cnams), procédera à la destruction de la mine ce vendredi. Les autorités appellent la population à rester vigilante et à signaler toute découverte similaire.
En visite à l’Ecole nationale des mines et de la géologie Ngagne Demba Touré prône la réappropriation des ressources naturelles
Le tout nouveau directeur de la Société des mines du Sénégal (Somisen) a effectué, ce jeudi, une visite à l’École nationale supérieure des mines et de la géologie. Ngagne Demba Touré, qui a rencontré le directeur de l’établissement Mahamadane Diène, a indiqué que son déplacement s’inscrit dans le cadre de «six objectifs majeurs, touchant six secteurs essentiels : l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, la transition énergétique, les services et la technologie, ainsi que les finances publiques». Il a aussi assuré que la quête de la souveraineté économique passe inévitablement par la «réappropriation des ressources naturelles et la gestion endogène des substances minérales». Tout en soulignant «la nécessité de mettre l’accent sur la formation, le développement des compétences, l’innovation et la recherche-développement» comme des «éléments essentiels pour doter le pays d’un capital humain qualifié, capable de soutenir et de dynamiser le secteur minier».
Remise des prix du Concours général communal de Podor Racine Sy veut ces lauréats à la compétition nationale
Quelques heures avant la cérémonie de la remise des prix du Concours général national, Mamadou Racine Sy présidait celle du concours général communal de Podor. Une compétition entre les élèves de l’élémentaire qui est à sa deuxième édition et initiée par le maire de Podor luimême. Devant les 36 lauréats, Mamadou Racine Sy déclare : «Il s’agit aujourd’- hui de faire en sorte que les élèves de Podor puissent postuler au Concours général national et qu’ils soient primés. Nous allons les aider à atteindre ce niveau d’excellence. Il est important que les jeunes de Podor puissent avoir des ambitions de faire les grandes écoles du Sénégal et d’Europe». Le concours général communal est aussi pour le maire de Podor «une occasion de créer l’émulation pour faire des élèves de grands cadres du Sénégal de demain». Un peu plus tôt, le maire de Podor, accompagné du préfet, a présidé le Conseil municipal où le projet de lotissement de 1009 terrains à usage d’habitation a été voté à l’unanimité.