LE DG DE L’ASER «SACRIFIE»L’ENTREPRISE SENEGALAISE AAE POWER SENEGAL POUR LES BEAUX YEUX DE L’ESPAGNOLE AAE POWER EPC
91 milliards de francs CFA, deux entreprises en conflit et une agence gouvernementale sur la sellette. Le projet d'éclairage de 1740 villages tourne au cauchemar diplomatique entre Dakar et Madrid
Le Premier ministre espagnol, présent à Dakar pour discuter principalement de migration clandestine, sera-t-il content de savoir qu’une entreprise espagnole, Aae Power Epc, est en train de faire des misères à une entreprise sénégalaise, Aae Power Sénégal, sur un marché d’électrification rurale de 91 milliards de frs. Toutefois, quel que soit son sentiment sur cette affaire, Pedro Sanchez pourrait hausser les épaules et dire que ces misères se font aussi avec la complicité des responsables de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) dont le jeune directeur général, Jean-Michel Sène, a fait fi des organes de régulation qui avaient ordonné la suspension de ce marché. Et pire, il a avalisé, ce mardi 27 août, l’entreprise espagnole au détriment de la sénégalaise sur ce marché à plus de 91 milliards.
Du Jub, Jubanti et Jubbal, on n’en connait à l’Aser que le jubbanti mais certainement pas le jubbal. Le jeune directeur général de cette agence, Jean-Michel Sène, a avalisé, avec le président de AEE POWER EPC, le sieur Jose Angel Gonzalez Tausz, ce mardi 27 août, en grande pompe médiatique, la signature d’un accord de renégociation du contrat de marché N T029/24-Dk pour l’électrification de 928 localités de notre pays pour un coût global de 91.833.980000 francs cfa. «Grâce à une revue et correction de certains items du bordereau de prix, le nombre de villages à électrifier passe à 1740 en lieu et place de 1500 initialement prévus dans les derniers calculs effectués) etle financement des points ci-dessus:-le transfert de compétence parla formation en alternance de jeunes élèves et étudiants de tous les corps en rapport avec le projet (élèves ingénieurs et étudiants) au Sénégal; - l’intégration d’une unité de gestion de projet qui prendra en compte l’appui institutionnel des différentes parties prenantes du projet (ASER, SENELEC, MINISTÈREDE TUTELLE); l’intégration de l’électrification de l’île de Carabane, 50%de contenu local, plafond maximum autorisé par l’ OCDE, dans le cadre d’un financement crédit acheteur. Il appartiendra à l’ASER de réexaminer la répartition des villages. Une extension du délai de 3 mois au-delà du délai contractuel lié au changement intervenu à la direction de l’ASER» a indiqué le nouveau patron de l’ASER Jean Michel Sène à l’occasion de cette cérémonie de signature. Assurément on a envie d’applaudir les prouesses du nouveau jeune directeur général de ‘ASER qui a réussi à faire du « Jubanti ». Parce que le tableau est vraiment beau si on se limitait seulement à ce niveau.
Du jubanti, mais pas de Jubbal
Hélas, le directeur général de l’Aser a pêché dans le « Jubbal ». Il a gardé le silence sur le conflit ouvert qui oppose le bénéficiaire du contrat Aae, power Epc (Espagne) et Aee Power Sénégal, son partenaire sénégalais. Le projet d’électrification rurale a été initié par AEE POWER SENEGAL S.A, une société de droit sénégalais détenue à 100% par des actionnaires sénégalais avec le concours de l’Etat du Sénégal et de la Banque SANTANDER. Il convient de rappeler que ce projet, qui revêt une importance capitale pour le développement des zones rurales de notre pays, est né de la volonté de AEE POWER SENEGAL S.A de contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens en milieu rural. En effet, dès le début de l’année 2022, AEE POWER SENEGAL S.A amené les premières études de faisabilité, élaboré le cadre conceptuel du projet et mobilisé les ressources nécessaires pour sa matérialisation.
En tant que promoteur du projet, AEE POWER SENEGAL S.A a pu convaincre les autorités de notre pays de la nécessité de l’accompagner. C’est ainsi que le ministère des Finances et du Budget avait donné mandat à la banque SANTANDER pour la structuration d’un financement pour l’électrification rurale dans les régions de Kaffrine, Kédougou, Tambacounda, Louga et Saint Louis mais aussi de mener toutes les démarches auprès de l’Agence de Crédit à l’Export (CESCE) et du ministère des Affaires Economiques du Royaume d’Espagne.
AEE POWER Espagne a été associée à ce projet par les responsables de AEE POWER SENEGAL uniquement pour qu’elle apporte le financement qui reste une condition incontournable pour finaliser une offre spontanée où, en général, l’autorité contractante intéressée par la proposition du secteur privé ne dispose pas du budget nécessaire à la réalisation du projet.
Dans la genèse des faits, c’est à la suite d’une offre spontanée négociée que la société espagnole Aae Power Epc a signé avec l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) un contrat portant livraison d’équipements et réalisation de service pour l’électrification de localités au Sénégal d’un montant de 91 milliards 833 millions 980.000 frs. Dans ce cadre, AAE Power Ecp a signé avec AAE Power Sénégal un « contrat de prestation de services et de fournitures de poteaux électriques » dans lequel il est convenu que AAE Power Sénégal intervienne à titre de mandataire et prestataire autonome de AAE Power ECP.
Seulement voilà, juste après avoir perçu 36 milliards de frs de l’ASER, soit 40% du montant du marché de plus de 91 milliards, comme avance de démarrage, l’entreprise espagnole a changé complètement d’attitude. Elle n’a pas répondu pas à la requête d’AAE Power Sénégal qui lui demandait de lui reverser le montant reçu pour lui permettre de démarrer les travaux à temps, gage de respect des délais contractuels. Malheureusement pour l’entreprise sénégalaise, AAE Power, qui connait des difficultés dans son pays, n’en croit pas ses yeux d’une telle aubaine que représentent les 36 milliards de francs. Elle fait d’abord le mort avant de notifier à sa partenaire sénégalaise sa décision de…résilier tous les contrats conclus précédemment entre elles. Un coup de poignard mortel pour l’entreprise sénégalaise qui risque de ne plus jamais se remettre d’une telle trahison.
Saisie d’un recours par AAE Power Sénégal, l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) oppose son véto. Dans une décision rendue le 03 juillet 2024 à travers son Comité de règlement des différends (CRD), l’ARCOP ordonne donc la suspension de la décision de résiliation du contrat signé entre AEE Power EPC et AAE Power Sénégal et la saisine de AEE Power pour sa version des faits, malgré le fait que, lors de la procédure, Aee Power Sénégal a ouvertement accusé Aae Power Epc d’avoir fabriqué des faux documents pour ternir son image. Mais cette décision de l’Arcop a été ignorée par la nouvelle direction générale de l’Aser qui a pris fonction en début juillet. Jean Michel-Sène fait face à son premier dossier concernant une affaire qui avait été négociée par l’ancienne direction et qui s’était conclue par la signature d’un Engagement entre AAE Power Epc, AAE Power Sénégal et l’ASER en date du 25 novembre 2023 par lequel il est précisé que AEE Power EPC donne mandat à son mandataire-prestataire AEE Power Sénégal d’assurer l’acquisition des poteaux électriques en béton armé pourl’exécution du projet d’électrification rurale dans 928 localités du Sénégal . Mieux ou pire, l’Arcop a été tenue hors du champ de cette surprenante renégociation intervenue après les séjours fréquents du Dg de Aee power epc au Sénégal. Malgré ces fréquents séjours dans notre pays, il a refusé de répondre à toutes les convocations de l’Arcop qui avait entamé une conciliation.
Le jeu trouble du DG de l’ASER
En désespoir de cause, Aee Sénégal a décidé de porter cette affaire devant la justice car, au final, elle aura investi beaucoup d’argent pour rien. Qui plus est, Aee power epc aurait intégralement dépensé l’avance de 36 milliards, payée en toute illégalité pendant la transition. Seulement en s’installant à la tête de l’ASER, Jean Michel Sène ne pouvait ignorer le contentieux entourant ce dossier. Pourquoi s’est-il borné à faire du Jubbanti pour renégocier le contrat de AAE Power EPC en oubliant l’entreprise sénégalaise AAE Power Sénégal, une entreprise de droit sénégalais à 100% constituée par des investisseurs nationaux qui se sont sacrifiés pour arriver à ce niveau. La préférence locale est foulée au pied par le jeune directeur général Jean Michel Sène qui n’a pas fait dans le jubbal sur ce dossier. En ignorant totalement la décision de l’ARCOP, il fragilise un organe de régulation qui a besoin d’être soutenu par les hautes autorités de ce pays.