LES SOUVENIRS INOUBLIABLES D’UN VOLONTAIRE
Les Jeux Olympiques Paris 2024 ont baissé rideau depuis le 11 août alors que les Jeux Paralympiques ont officiellement pris le relais ce mercredi dans la capitale française. En dehors des athlètes et autres officiels, les bénévoles font partie ...
Les Jeux Olympiques Paris 2024 ont baissé rideau depuis le 11 août alors que les Jeux Paralympiques ont officiellement pris le relais ce mercredi dans la capitale française. En dehors des athlètes et autres officiels, les bénévoles font partie de ces éléments qui vivent à fond le plus grand événement sportif du monde. Résidant aux États-Unis, Mouhamadou Moustapha Sall fait partie de ceux qui ont eu le privilège d’être bénévole aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans cette contribution, il nous explique cette expérience inoubliable.
«Je m’appelle Mouhamadou Moustapha Sall, originaire du Sénégal et résidant actuellement aux États-Unis. J’ai eu le privilège de participer en tant que volontaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pendant deux semaines, j’ai travaillé avec l’équipe de présentation des sports à la Paris South Arena, un lieu unique accueillant quatre sports – handball, volleyball, haltérophilie et tennis de table – avec le soutien de plus de 2 000 volontaires.
Cette expérience a apporté une valeur significative à ma carrière de manager dans le domaine du sport et de l’événementiel, ayant travaillé sur des événements multi-sports internationaux et continentaux, et plus récemment en tant que superviseur d’événements dans les compétitions de la FIBA 3X3 U23 Nations League, Amériques – Mexico City.
Mon parcours a commencé le 16 novembre 2023, lorsque j’ai été sélectionné pour le programme de volontariat de Paris 2024. Les sessions de formation en ligne et de préparation étaient bien organisées, nous assurant que nous étions prêts pour nos rôles. Le soutien apporté aux volontaires pendant les Jeux, du transport aux briefings quotidiens, nous a motivés à donner le meilleur de nous-mêmes aux côtés des athlètes et des spectateurs.
Les moments les plus mémorables ont été de voir la joie et la fierté sur les visages de mes collègues et des athlètes, notamment lors des finales de volleyball, où l’équipe masculine de France a remporté la médaille d’or. L’atmosphère était électrique, une véritable expérience à vie.
Ce n’était pas ma première expérience olympique ; j’ai eu le privilège d’assister aux Jeux Olympiques de Londres 2012. À cette époque, j’ai collaboré avec l’ACNOA sur leur projet Africa Village, et j’ai également représenté la marque JSPORTS, un leader reconnu dans le domaine de l’équipement sportif en Afrique, en assistant 16 CNO/CNP africains avec lesquels ils étaient partenaires. Ces expériences ont nourri ma passion pour la gestion sportive et m’ont inspiré à créer ma propre société de conseil en sport, SIREM SPORTS, où je suis devenu un pionnier dans la promotion du basketball FIBA 3×3 au Sénégal. De plus, pendant la pandémie de COVID-19, j’ai lancé les web conférences Africa Talk Sports pour soutenir le mouvement olympique et paralympique africain.
Je suis fier que nous, les volontaires de Paris 2024, ayons joué un rôle significatif dans le succès des Jeux, en créant des souvenirs durables et un héritage. Participer en tant que volontaire à Paris 2024 a été une opportunité unique qui m’a permis de nouer des liens avec des personnes du monde entier, d’acquérir de nouvelles compétences et de vivre des expériences inestimables.
Un merci sincère à toute l’équipe du comité d’organisation de Paris 2024, en particulier le département des volontaires. Cette expérience partagée est quelque chose que nous porterons avec nous pour toujours».