LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 5 SEPTEMBRE 2024
Tivaouane en colère contre Cheikh Oumar Diagne
Ministre-Conseiller et Directeur des moyens généraux de la Présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne sidère au plus haut point les foyers religieux. Après Touba, avec la polémique sur l’hébergement des hôtes du khalife général des mourides, c’est au tour de Tivaouane d’exprimer sa colère contre M. Diagne. Profitant de la première nuit du Bourde hier, Serigne Moustapha Sy Al Amine a laissé éclater sa colère contre Cheikh Oumar Diagne. «Ces temps-ci, il y a quelqu’un qui travaille avec le chef de l’État, je ne veux pas prononcer son nom, mais les gens le reconnaîtront. Il a dit qu’El Hadji Malick, avec toutes ses connaissances islamiques, mérite aujourd’hui d’être rectifié dans ses écrits, avec un ton indiscipliné. Cette déclaration est une provocation venant d’un collaborateur du chef de l’État. Il se pavane partout pour parler avec indiscipline», a-t-il déclaré. Serigne Moustapha Sy Al Amine pense que ce n’est pas une bonne chose de laisser passer ce genre de discours.
Le ministre Cheikh Diba rencontre ce matin les patrons de presse
Dans une lettre estampillée «confidentiel» signée le 3 septembre 2024 avec ampliation au président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (Cdeps), le ministre des Finances et du Budget a convoqué une réunion sur la dette fiscale des entreprises de presse. La réunion est prévue ce matin, à 12 heures, à son bureau, a-t-on indiqué sur la note confidentielle classée «Très urgent». La réunion sera l’occasion pour le Ministre Cheikh Diba, avec ses hôtes, de faire le point sur la situation de la dette fiscale des entreprises de presse et de dégager les perspectives en vue de trouver des solutions.
Opérations coups de poing à Saint-Louis
Le Magal des deux rakkas de Saint-Louis draine chaque année beaucoup de monde. Pour une bonne organisation, l’administration territoriale a pris toutes les dispositions pour la réussite de cet évènement. Et les forces de l’ordre de la ville de Saint-Louis mènent d’intenses opérations pour arrêter les malfaiteurs. Ainsi policiers et gendarmes multiplient-ils les sorties afin de sécuriser les pèlerins. Ainsi, les cas de vols, d’agressions qui étaient notés, se font rares grâce aux opérations coups de poing où les pandores et les limiers effectuent des sorties musclées. Un contrôle est mené à longueur de journée sur les véhicules et sur les individus. A l’approche de la célébration de la prière de Cheikh Ahmadou Bamba dans le palais du gouverneur colonial, les forces de l’ordre effectuent une opération dite assainissement à travers plusieurs quartiers de la commune et du département. Les hommes du commissaire central mènent plusieurs opérations, notamment des vérifications d’identité. Le Magal des deux rakka est un évènement national qui regroupe plusieurs milliers de fidèles venus d’origines et d’horizons divers. A rappeler que la célébration de la prière des deux rakas est celle effectuée par le Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba en 1895 dans le palais du gouverneur colonial. Depuis une semaine, Saint-Louis vibre aux rythmes des Khassaïdes de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké
La dette du CROUS de Bambey s’élève à plus 4,100 milliards
La situation financière du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS) de l’Université Alioune Diop (UAD) de Bambey (centre) est très difficile, avec une dette évaluée à plus de 4 milliards 100 millions de francs CFA, a appris l’Aps de son directeur général, Docteur Aliou Sène. «Il faut qu’on se dise la vérité. Les agents du CROUS, y compris moi-même, n’ont pas reçu de salaire parce qu’on a trouvé une situation financière très compliquée avec une dette estimée à plus de 4 milliards 100 millions de francs CFA», at-il déclaré. M. Sène, qui s’exprimait à la fin d'une visite des campus 1 et 2 de l’université, en présence des chefs de service de sa direction, a également indiqué que l’argent trouvé dans les caisses ne peut même pas payer les salaires de ce mois-ci. «Je suis nommé à la tête de cette direction pour régler les problèmes et ensemble nous allons trouver des solutions, car tout est urgent», a-t-il affirmé, soulignant l’urgence de trouver impérativement une solution pour répondre aux besoins des étudiants. Le directeur du CROUS de Bambey a annoncé la tenue prochainement d’une journée de travaux d’intérêt public avec l’ensemble des agents de l’administration de sa direction, tout en appelant ses collaborateurs à serrer la ceinture pour relever les défis afin de mettre l’université sur la bonne voie. Concernant l’état des logements et des restaurants des campus visités, il a indiqué qu’il y a urgence de démarrer cette semaine les travaux d’entretien, informant toutefois que la réfection des toilettes et des pavillons va démarrer cette semaine pour avoir un bon cadre de vie avant la rentrée d’octobre 2024.
La situation des lions du zoo de Hann
La Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols est sortie de sa réserve pour rétablir la vérité sur l’image d’un lion affamé sur les réseaux sociaux attribué au parc zoologique de Hann. Selon un communiqué reçu à «L’As » les photos diffusées datent précisément de 2017 (plus de 5 ans). A regarder de plus près, ajoute la même source, on constate que la grille de protection sur la photo postée est faite d’une seule barrière ; alors qu’une double barrière a été implantée depuis 2020 pour renforcer la sécurité des fauves, celle des visiteurs mais aussi des travailleurs. A l’état naturel, précise la Direction des Eaux et Forêts, le lion court et dépense beaucoup d’énergie pour la chasse, ce qui lui permet de maintenir une excellente forme physique, une allure majestueuse plus saine et une apparence plus imposante que s’il vit en captivité. Pour autant, le lion demeure un animal oisif et très paresseux qui ne se déplace qu’en cas de nécessité, renseignent les forestiers. Il dort beaucoup, surtout quand il est rassasié et ainsi le voir couché dans sa cage après avoir été bien nourri ne doit pas inquiéter outre mesure, sauf pour un profane. A l’état sauvage, sa longévité est 15 à 16 ans et ne dépasse pas 20 ans alors que sur les 07 sujets, 06 ont plus de 20 ans, le plus jeune en a 18. Ceci est une preuve que les conditions de détention dans le zoo sont très satisfaisantes, souligne le directeur des Eaux et Forêts. Il rassure que les animaux sont alimentés régulièrement, les cages nettoyées quotidiennement, le parc dispose d’un agent technique de l’élevage qui s’occupe du suivi et du traitement sanitaire des pensionnaires. Les médicaments et autres produits sanitaires sont en quantité suffisante. Un docteur vétérinaire de l’école inter-états de médecine vétérinaire de Dakar vient régulièrement en appui pour faire les diagnostics et examens plus complexes afin de s’assurer de la bonne santé des animaux, dit-il.
Le détenu René Capain Bassène évacué à l'hôpital
René Capain Bassène, détenu à la maison d'arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte, a été évacué à l'hôpital hier, après cinq jours de diète, a renseigné l'Organisation nationale d'assistante juridique et judiciaire (ONA2J). Selon son président Amadou Tom Mbodj cité par seneweb, cette évacuation montre une détérioration significative de l'état de santé du journaliste René Capain Bassène et qui nécessite une intervention médicale urgente. Les risques de complications graves telles qu'une déshydratation sévère et des dommages aux organes vitaux du détenu sont accrus, indique la même source. Le président de l'ONA2J précise recevoir des informations faisant état d'une surveillance attentive des signes vitaux de René Capain par les autorités médicales. Tom Mbodj a aussi salué les mesures prises par l'administration pénitentiaire pour l'évacuation du détenu vers une structure hospitalière appropriée.
Une sexagénaire retrouvée morte dans sa chambre à Dahra Djolof
Les habitants du quartier Angle Ndiakhaye dans la commune de Dahra sont dans la désolation totale suite à la découverte du corps de la dame Hawa Math Ba, âgée de 69 ans, dans sa chambre. Le drame s’est produit hier vers 10 heures à son domicile au moment où les autres membres de la famille étaient absents des lieux. Après le constat de la brigade de gendarmerie de Dahra, la dépouille a été déposée à la morgue du centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra par les sapeurs-pompiers .La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la mort de la sexagénaire.