SOUTIEN FERME D’AND-JËF/PADS DE DIOP DECROIX AU DUO DIOMAYE/SONKO
Le président de la République Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko peuvent compter sur un soutien total d’And-Jëf/Pads de Mamadou Diop Decroix.
Le président de la République Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko peuvent compter sur un soutien total d’And-Jëf/Pads de Mamadou Diop Decroix. Ce dernier et ses partisans appellent à un grand rassemblement du peuple autour des nouvelles autorités.
A travers une déclaration parvenue à la rédaction hier, And-Jëf/Pads tendance Diop Decroix rappelle que leur parti a très tôt signifié « aux nouvelles autorités que nous nous tenions à leurs côtés par devoir et par principe avec comme seule et unique contrepartie qu’elles gardent le cap sur les trois objectifs qu’elles ont toujours proclamées et revendiquées et qui leur ont valu d’être élues dès le premier tour en mars 2024 à savoir : le combat pour la souveraineté nationale, le combat pour l’émancipation du peuple (s’éduquer, se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner, avoir un emploi décent, etc. dans la liberté) et le combat pour une Afrique unie et pesant lourdement sur la balance générale des affaires du monde ».
Le secrétariat permanent d’And Jef s’est réjoui des actes posés pour ‘hivernage en cours, la diplomatie sous régionale et à l’internationale. Il estime cependant que « les confrontations actuelles à l’Assemblée nationale ne sont que la partie visible de l’iceberg des combats à venir et à remporter. Le nouveau régime est absolument au travail ». « Evidemment une contradiction éminente se dresse devant les porteurs du changement : soulager le quotidien des Sénégalais et, dans le même temps, attaquer les montagnes sous lesquelles nous ployons depuis plus de 60 années et qui nous empêchent de nous relever et d’avancer. Ces montagnes sont : la culture de la corruption et de la prédation sous toutes ses formes, la culture de l’impunité, la culture des passe-droits, etc. Les nouvelles autorités doivent se sentir épaulées, accompagnées, comprises et soutenues. Elles sont sur la voie de pratiquer la rupture avec cette tradition bien établie où les oppositions dénoncent la culture et la pratique de la mal gouvernance mais l’aggravent et l’approfondissent dès qu’elles s’installent aux commandes de l’Etat » indiquent Diop Decroix et ses partisans.
Du point de vue de And-Jëf/Pad, lorsque des acteurs politiques ont formulé des promesses électorales et, une fois élues se mettent à leur donner corps en dépit des difficultés de toutes sortes, alors ils méritent d’être portés par tout un peuple. « Si l’on se dit la vérité comment comprendre qu’on déclare lutter contre la corruption sans avoir jamais déféré devant les tribunaux un seul cas de corruption pendant plus d’une décennie alors que des structures dédiées sont installées et fonctionnent avec l’argent du contribuable ? Nous pensons que le moment est venu pour que l’écrasante majorité des Sénégalais se retrouvent autour du Président de la République et du gouvernement dans un large Front Uni National pour faire bloc et apporter chacun sa contribution à ce combat qui ne peut être remporté sans eux. Ce combat n’est pas simple et n’est pas facile. Il y aura des avancées et des reculs, des haut et des bas. L’essentiel est de ne pas dévier du cap » concluent Diop Decroix et ses partisans.