DPG DE SONKO FIXÉE AU 11 SEPTEMBRE, PASTEF CRIE AU SCANDALE
Ayib Daffé et Amadou Ba dénoncent une violation du règlement intérieur et une tentative de manipulation politique, accusant le président de l’Assemblée de contourner les procédures constitutionnelles.
La date du 11 septembre, fixée par le bureau de l’Assemblée pour la tenue de la Déclaration de politique générale ( du premier ministre Ousmane Sonko, ne plait pas du tout aux députés membres de Pastef.
«Amadou Mame Diop (Président de l'Assemblée natioanle) et son clan violent sciemment le règlement intérieur de l'Assemblée nationale (article 97) en retenant la date du 11 septembre comme jour de la Dpg», a plaqué Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, sur sa page Facebook.
Son collègue Amadou Bâ embouchera la même trompette. Pour lui, il s’agit là, d’une «illégalité». Et Benno Bok Yakaar défie la constitution, parce qu’ayant fixé «la date de la Dpg au 11 septembre, veille de la date constitutionnelle de la dissolution, en violation flagrante du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (Rian)», déclare M. Bâ.
Il explique que l’article 97 nouveau du Règlement intérieur (Rian) dispose que «ce n’est pas à l'Assemblée nationale de fixer la date, mais au Premier ministre lui-même». Pour lui, l’Assemblée nationale doit Juste être informée, huit jours au moins avant la date retenue.
«Le Pr. Diomaye ayant convoqué une session extraordinaire sur la Dpg le 04 septembre, il est évident que le délai de 8 jours entre l’information de l’assemblée nationale et la tenue de la Dpg renvoie au 12 septembre pile poil, la date constitutionnelle actée par le conseil constitutionnel pour une éventuelle dissolution», explique le parlementaire.