LA LIGUE S’ARROGE LA RETRANSMISSION
La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a décidé : désormais aucun club ne transmettra ses matchs de championnat sur sa chaîne YouTube. Elle a repris ses droits exclusifs qu’elle va exercer, monétiser pour payer les clubs. Mais comment ?
La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a décidé : désormais aucun club ne transmettra ses matchs de championnat sur sa chaîne YouTube. Elle a repris ses droits exclusifs qu’elle va exercer, monétiser pour payer les clubs. Mais comment ?
Ci-gît les matchs sur les chaînes YouTube des clubs du championnat les samedis et dimanches ! Thiat (As Pikine), Sir Mbengue (Tfc) qui sont appelés à se réinventer vont nous manquer avec leurs envolées lyriques, après chaque belle action. Car désormais aucune équipe ne pourra retransmettre en direct, ses matchs de championnat à travers ses plateformes Web. Une note de la ligue de football professionnel vient de tout s’arroger. Une plateforme de streaming sera mise en place et aura comme objectif de vulgariser les matchs, les joueurs, le spectacle et sans doute la violence dans certaines affiches.
Il y’aura de l’argent…
On peut lire à travers la missive que «les droits de diffusion des matchs du championnat reviennent exclusivement à la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel». Rien de nouveau juste que ces droits n’ont jamais intéresser les décideurs du football local. Mais vue le manque à gagner et la puissance des plateformes de streaming, la LSFP reprend ce qui lui revient de droit. Mais pas gratuitement.
Il s’agit donc d’une monétisation. Des droits télés, si on veut. Une initiative qui vise donc à «améliorer la visibilité de nos compétitions à l’échelle nationale et internationale». Ce que faisaient déjà les chaines des différents clubs. Raison pour laquelle, il ne faut pas se leurrer, avec cette nouveauté. Si des autorités, qui ont échoué à décocher un diffuseur sérieux, ont décidé de s’impliquer, c’est parce qu’elles sont conscientes de ce que peuvent apporter les chaînes YouTube, qui naissent comme des champignons.
…mais avec des doutes.
Mais ce qui intéresse le plus, les équipes va rester d’abord l’apport financier, avant de penser à la capacité de la plateforme dédiée, à couvrir tout le territoire, tous les weekends. Car même si la ligue affirme que «chaque club bénéficiera d’un pourcentage des recettes générées par les abonnements et les vues payantes des matchs diffusés», les garanties ne sont pas au rendez-vous.
Les doutes persistent, car même si le projet est louable, il faudra se monter beaucoup plus convaincant côté LSFP face aux interrogations suivantes : Est-ce que la ligue pourra retransmettre tous les matchs du championnat chaque week-end ? Combien va gagner chaque équipe ? Auront-elles autant que leurs propres chaînes YouTube ? Voilà autant de questions auxquelles la Ligue de football professionnel devra répondre ce mercredi 18 septembre lors de la présentation du projet