UN BILAN POSITIF POUR LE SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE JEUNESSE ET POUR ENFANTS
Au-delà de l'aspect commercial, le salon a joué un rôle éducatif crucial, impliquant 16 établissements scolaires et organisant diverses activités pédagogiques
La 1ère édition du Salon international du livre de Jeunesse et pour enfants, Dakar-Livres s’est tenue du 15 au 18 novembre 2023. Avant d’entamer la 2e édition, prévue du 20 au 24 novembre prochain, le journaliste culturel Alassane Cissé tire un bilan satisfaisant.
Au sortir d’un évènement majeur, il est nécessaire de tirer un bilan. Les organisateurs de la première édition du Salon international Dakar-livres n’ont pas dérogé à cette règle. Avant de se lancer dans la prochaine édition, ils ont présenté une documentation du bilan en chiffres et en lettres. Le coordonnateur Alassane Cissé, journaliste culturel, souligne que le Salon Dakar-Livres a réuni 150 auteurs du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la France, de la Suisse dont 50 jeunes auteurs sénégalais (15 à 35 ans), 24 exposants (maisons d’édition) du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, de la France, du Canada, 16 établissements scolaires (préscolaires, élémentaires, secondaires, supérieurs) de Dakar, de Mbour, de Tivaouane, de Thiès et de Saint-Louis, 3 500 visiteurs et participants (élèves, étudiants, familles, parents, professionnels du livre, acteurs culturels, représentants d’associations, d’organisations non gouvernementales, d’institutions étatiques et internationales, etc.).
Dakar-Livres a organisé 5 panels thématiques sur «Auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs : Les attentes», «Les bibliothèques, espaces d’apprentissage et d’éducation», «Forum des 50 jeunes auteurs», «Cheveux noirs-cheveux blancs : dialogue intergénérationnel entre écrivains confirmés et jeunes auteurs», «L’éducation inclusive», «la lecture numérique», des cérémonies de dédicace du livre «Diambars, une école de vie» de Aly Sileymane Ly, «Merci Maman» de Sokhna Ami Mbow, etc. «A cela s’ajoutent des activités pédagogiques autour du livre, des séances de dessin, des ateliers d’écriture, des concours de lecture, des spectacles de conte, de slam, de poésie et de théâtre. Et aussi un concours de dictée initié par la Bibliothèque du Centre culturel Blaise Senghor», détaille-t-il.
Le Salon a pu décerner 4 Prix, à savoir le Prix Dakar Livres pour la littérature enfantine, décerné à Mor Mbengue dit El Hadj Leeboon, pour son ouvrage «Les Contes de El Hadj Leeboon» (Saaraba Editions), le Prix Dakar Livres pour la littérature de jeunesse à Sokhna Ami Mbow pour son livre «Merci Maman» (Baobab Edition), le Prix Batoula pour la promotion de la littérature africaine à l’écrivain-éditeur Alioune Badara Bèye, le Prix Fatou Ndiaye Sow pour la promotion d’ouvrages pour enfants à l’éditrice Antoinette Fall Corréa, fondatrice de Bibliothèque-Lecture Développement. La 2ème édition du Salon international du livre de jeunesse et pour enfants, Dakar Livres, est prévue du 20 au 24 novembre 2024.