CHEIKH ISSA SALL ET MAGUETTE SENE FAUSSENT COMPAGNIE À L’APR
Pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, l’Alliance pour la République (APR) ne pourra pas camper sur deux de ses ténors dans le département de Mbour
Pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, l’Alliance pour la République (APR) ne pourra pas camper sur deux de ses ténors dans le département de Mbour, à savoir Cheikh Issa Sall et Maguette Sène, qui en l’espace de trois jours ont fait défection des rangs de leur parti pour cheminer dans d’autres cadres. Après le maire de Mbour qui a annoncé lundi le lancement de sa propre formation politique dénommée UNITÉ /Bollo, voilà que son collègue de Malicounda a initié la coalition « La marche desterritoires /Andu Nawlé ».Cette entité qui s’est dévoilée hier (jeudi) à Saly en présence d’un public venu nombreux du département de Mbour et d’autres localités du pays se veut trans-partisane selon ses initiateurs.
La salle des conférences de l’Institut Les Diambars de Saly a refusé du monde hier. Les militants ont pris d’assaut les lieux dès 10 heures pour une cérémonie qui devait démarrer à 11 heures mais qui n’a pu débuter que trois heures plus tard. Pour aller aux législatives du 17 novembre, Maguette Sène, le maire de Malicounda et directeur général du Coud jusqu’à il y a quelques mois, plusieurs de ses collègues et élus locaux du département de Mbour mais aussi d’autres régions du Sénégal, ont décidé de constituer une coalition dénommée « La marche des territoires /Andu Nawlé ».
Pour les initiateurs de cette coalition, il s’agira, par une présence à la prochaine législature, d’impulser le développement à partir des territoires. « Notre vision du développement est qu’il faut d’abord avoir un développement au niveau des territoires. La deuxième zone industrielle se trouve dans une commune, Sandiara, qui est une collectivité territoriale ayant réussi à ériger un espace qui a boosté l’économie du département. A Malicounda, il y a une électrification générale et un accès universel à l’eau dans les 22 villages, 21 postes de santé sur les 22 ont été construits et équipés » a souligné le maire de Malicounda.
« Nous voulons être des députés du peuple. Nous allons porter la voix des territoires. Notre commune est un laboratoire et nous devons vulgariser cette démarche. Dans ce mouvement, il y a des membres de tous les partis mais aussi des personnes apolitiques. Le mouvement transcende l’appartenance aux partis politiques et le seul objectif est le développement à partir des territoires » a indiqué Maguette Sène qui reste jusque-là membre de l’APR et coordonnateur communal du même parti. Dès aujourd’hui et les jours à venir, lui et les membres de sa coalition vont confectionner les listes, a promis l’ancien directeur général du COUD.
Les législatives de novembre seront un baptême du feu pour la coalition mais ses initiateurs disent être dans l’objectif de réussir à faire élire au moins plusieurs députés. « Ce combat ne sera pas du tout facile car c’est un nouveau chantier que nous entamons et tout début est difficile. Les élections législatives sont différentes des élections locales. Nous demandons à tous les membres et sympathisants de faire le maximum possible pour que le but soit atteint » a-t-il appelé.
Dans le souci d’être dans les délais fixés par le calendrier électoral, la coalition « La marche des territoires/Andu Nawlé » compte déposer sa liste dans les prochains jours au sortir des concertations de ses responsables, a indiqué Adama Diallo, maire et président du Conseil départemental de Gossas, une des figures de proue de la coalition avec une dizaine d’autres maires issus de différents horizons du pays et de la classe politique.
A quelques encablures de ces législatives anticipées de novembre, deux éminentes personnalités de l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République, ont donc décidé de tracer leurs propres voies. Cheikh Issa Sall, maire de Mbour a lancé son propre parti baptisé Union Nationale pour l’Intégrité, la Transparence et l’Équité (UNITÉ/BOLLO). Tandis que son collègue de Malicounda, Maguette Sène, a, lui, mis en place une coalition qui va s’appeler « La marche des territoires/Andu Nawlé » qui va transcender, dit-il, les réalités partisanes.
En tout état de cause, c’est l’unité de l’ancien parti au pouvoir qui va en pâtir alors que la vague de défections pourrait s’étendre plus largement au fur et à mesure que l’on s’approchera de cette échéance qui pourtant devrait être un test de remobilisation pour les camarades de l’ancien président de la République Macky Sall.