LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 1er Octobre 2024
La liste de Me Moussa Diop forclose
Pour les prochaines élections législatives, il n’y aura pas la liste And Gor Jotna de Me Moussa Diop dans les urnes. Sa liste est forclose du fait du mandataire de son parti. Joint au téléphone, Me Moussa Diop nous a fait savoir que son parti n’a pas pu déposer ses listes dans les délais requis. Selon lui, le mandataire de son parti en porte l’entière responsabilité. Pour rappel, ce dernier avait disparu avec les pièces originales qu’il devait déposer depuis dimanche à 10 heures à la Direction des élections où il était attendu. Sauf que Boubacar Camara ne s’est jamais pointé au rendez-vous. D’ailleurs, Me Moussa Diop a déposé une plainte, hier, auprès du Commissariat central contre le mandataire de son parti. Reste maintenant à savoir la posture de Me Moussa Diop pour ces Législatives anticipées. Car même s'il avait décidé de partir à ces joutes électorales sous la bannière de son parti, il reste membre de la Coalition Diomaye-Président qui a porté l'actuel chef de l'Etat au pouvoir en mars 2024.
La Dic lance un avis de recherche de Diéguy Diop
L’avis de recherche de Diéguy Diop, ancienne directrice de la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire par la division des investigations criminelles (Dic) a fuité. Il s’est retrouvé sur les réseaux. Dans la note, il est indiqué que la nommée Dieguy Diop est recherchée par la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour escroquerie sur les deniers publics. En cas de découverte ou de présence aux frontières, il est demandé aux limiers de procéder à son interpellation, de retirer ses documents de voyage et d'aviser sans délai le Chef de la DIC.
Mme Dieguy Diop attendue à la Dic aujourd’hui à 11h
Restons avec l’ancienne directrice de la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire pour dire qu’elle n’a pas tardé à réagir lorsqu'elle a vu l’avis de recherche de la police. Elle a posté une vidéo sur les réseaux sociaux pour dire qu’elle est bien chez elle et qu’elle n’a jamais tenté de quitter le pays. Mme Dieguy Diop soutient également qu’elle n’est pas une peureuse et qu’elle fera face. Elle réitère son engagement auprès du Président Macky Sall. Finalement, elle est convoquée aujourd’hui à 11h à la division des investigations pour une audition sur sa gestion des deniers publics à la direction de la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire.
Le kankourang fait 4 blessés à Mbour
Le kankourang a causé 4 blessés au Darou Salam de Mbour hier, dans l'après-midi du lundi. Le kankourang qui ne sort pas les jours ouvrables pour éviter des bisbilles avec les populations a rompu cette tradition. Ce lundi, les accompagnants de la cellule de Cissé Kounda appelés «sélbé» sont allés jusqu'au quartier Darou Salam. Après des bisbilles avec les habitants du quartier, ils sont retournés à la base «Leul». Mais en réalité, ce n'était qu'un repli stratégique pour une expédition punitive. Ils sont revenus en nombre pour attaquer des maisons causant plusieurs dégâts matériels dans le quartier. Ils ont défoncé des portes et tabassé ceux qui ont tenté de résister. Ils ont administré des coups de machettes aux populations. Les blessés ont été évacués à l'hôpital pour recevoir des soins. N'eût été l'intervention de la police il y aurait eu mort d'homme. Suite à ces actes de violences, les populations ont décidé de saisir un huissier pour faire le constat des dégâts matériels et de chercher des certificats médicaux avant de déposer une plainte contre le kankourang de Cissé kounda qui est accusé d'être à l'origine de plusieurs actes de violences depuis un certain temps.
Le kankourang fait 4 blessés à Mbour (bis)
La semaine au village de Warang (Malicounda), des actes d'une rare violence y sont produits, causant aussi des dizaines de blessés. Pour rétablir l'ordre, la gendarmerie avait déployé des éléments et procédé à des arrestations. C'était la même chose au village de Nianing où des affrontements ont été évités de justesse entre le kankourang et les habitants du quartier Baobab dimanche dernier. Certes, le septembre mandingue attire beaucoup de personnes, développant le tourisme intérieur mais les actes de violences opposant les « sélbés » aux populations deviennent de plus en plus inquiétants. Si les autorités administratives ne prennent pas des décisions fermes, il pourrait encore y avoir mort d'homme.
Le rappel du collectif des anciens travailleurs de Com7 à Bara Tall
Le collectif des anciens travailleurs du groupe com7 rappelle à Bara Tall son engagement. Ce dernier avait promis au collectif de payer tous les membres même ceux qui sont décédés. Mais jusqu’à présent, ces ex-travailleurs du groupe Com7 attendent la concrétisation de la promesse de leur ex-patron.
Les calebasses de solidarité et leurs 73 000 membres
Le programme de la calebasse de solidarité, porté par le Réseau National des Calebasses de Solidarité (RENCAS) intervient dans 102 communes réparties dans 26 départements du Sénégal. Son objectif est de rendre les communautés solidaires et résilientes, à travers une transformation sociale avérée. Il ressort des résultats partagés avec le grand public que 2 200 Calebasses de solidarité fonctionnelles ont été enregistrées en 2023 avec 73 000 membres. Pour Ababacar Guèye chargé du monitoring, la calebasse de solidarité a fait ses preuves au Sénégal des profondeurs comme en milieu urbain et périurbain. Elle a sorti des milliers de familles dans une situation de précarité et d’extrême urgence. Il s’y ajoute que des membres sont sortis de l’anonymat jusqu'à devenir des leaders incontestés, voire des conseillers ou adjoints dans des communes. Au plan politique, les calebasses sont aujourd’hui reconnues comme une approche de développement, une stratégie de l’économie sociale et solidaire par le ministère de tutelle.
Les calebasses de solidarité et leurs 73 000 membres (bis)
Les 2 200 calebasses de solidarité répertoriées dans le pays ont pu mobiliser, courant 2023, une enveloppe de 813 millions de Fcfa issus des activités et des apports volontaires anonymes collectés par les membres. Il s’y ajoute une enveloppe de 153 millions de Fcfa au titre des prêts qui ont été accordés. Le bilan présenté laisse apparaître que les prêts en santé et en éducation ont connu une baisse, « probablement à cause de l’enrôlement des membres par les mutuelles de santé et l’organisation des achats groupés pour les fournitures scolaires. Cependant, les prêts solidaires pour la nourriture ont beaucoup augmenté à cause de la flambée des prix alimentaires liée dans une certaine mesure à la guerre en Ukraine, mais également les deux faibles récoltes de 2021 et 2022 ». Dans le cadre des autres stratégies développées par le programme, 167 380 personnes ont bénéficié des pratiques de gestion durable des ressources naturelles, y compris de mesures concrètes d'adaptation aux changements climatiques. Il s’y ajoute la collecte de 375 tonnes de céréales, à travers les champs collectifs et les greniers de solidarité et 312 actions de plaidoyer ont été menées pour l’accès des populations aux services sociaux de base.
Réaction du ministère de la Santé sur une vidéo
Dans une vidéo devenue virale, un individu dénonce une supposée négligence de la part d'un médecin stagiaire comorien qui était de garde au centre de santé de Kaffrine. Le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS) n’a pas tardé à réagir. Il précise dans un communiqué que l'auteur de la vidéo, informé de sa méprise sur le comportement du médecin, est revenu sur ses propos en présentant ses excuses au médecin, au personnel du centre santé et au peuple. Le ministère en prend acte mais condamne avec toute la fermeté requise de tels comportements contraires à l'éducation au civisme et à la citoyenneté. Il réaffirme aux populations son engagement à leur garantir des services et soins de qualité offerts par des ressources humaines de qualité.
Déthié Fall perd un maire
L’intégration du PRP à la coalition «Samm Sa Kaddu» qui est en inter-coalition avec celle d’Amadou Ba, de l’Apr et du Pds n’a pas plu à Dr Abdoul Aziz Mbodji. Élu maire de Ndiédieng sous les couleurs de Yewwi Askan wi, le Dr Abdoul Aziz Mbodji annonce sa démission du parti. Dans une lettre adressée au président du parti, Déthié Fall, l’édile de la commune de Ndiédieng indique que la nouvelle orientation prise par le PRP est une décision inacceptable. Partant de ce constat, il a décidé de renoncer à une investiture dans la nouvelle coalition. Le Secrétaire national chargé de la communication et coordonnateur départemental de Kaolack du PRP, estime que cette belle aventure s’arrête là. A l’en croire, la nouvelle posture du PRP le gêne et n’est pas cohérente à mes yeux. Il serait encore beaucoup plus incohérent, dit-il, de chercher à donner des béquilles à travers une coalition ou une inter-coalition aux bourreaux de notre démocratie et de notre économie. Notre combat pour la démocratie et le développement du Sénégal va se poursuivre sur le terrain politique ou non, annonce l’universitaire. Le maire de Ndiédieng donne rendez-vous très prochainement aux populations pour décliner sa posture sur les élections législatives du 17 novembre 2024 mais aussi sur la nouvelle orientation politique pour la poursuite de son engagement pour le Sénégal.
Remise de véhicules
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique arme les organes chargés de l’organisation des élections. Jean Baptiste Tine a remis hier 59 véhicules à la Commission électorale nationale autonome (CENA), à la Direction générale des Élections (DGE) et à la Direction de l'Automatisation des Fichiers (DAF). La cérémonie a eu lieu à l'École nationale de la Police.
Crise de jalousie d’un agent des Eaux et Forêts
L’agent des Eaux et Forêts S. G. est dans de beaux draps. Il a été convoqué au commissariat central de police de Guédiawaye. Il est visé par une plainte de son ancienne petite amie N. A. F. pour menaces de mort. Selon nos sources, l’agent des Eaux et Forêts entretenait des relations amoureuses avec N. A. F. La fille apprend avec surprise que son copain s’est marié avec une autre fille. Alors se sentant trahie, elle a décidé de rompre toute relation amoureuse avec son ex compagnon. Ce que ce dernier ne va pas du tout accepter. Piqué par une crise de jalousie, il interdit à la fille d’avoir des copains. Finalement, ayant marre d’être harcelée, N. A. F. se rend à la Police de Guédiawaye pour porter plainte contre l’agent des Eaux et Forêts qui est convoqué pour audition. Il a été déféré au parquet pour menaces de mort, injures publiques et harcèlement.
Arrestation d’un basketteur nigérian
Pour violence, voie de fait, menaces de mort et injures publiques, le basketteur N. Obiama alias «Obi » a été déféré au parquet par les limiers des Parcelles assainies. C’est suite à une plainte d’une dame qui lui avait sous-loué une chambre. Le mis en cause a été interpellé par les hommes du Commissaire Kébé. Toutefois, il a nié les faits qui lui sont reprochés. Ce qui ne va pas convaincre les limiers. Il est placé en garde à vue et présenté au parquet.