CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 21 OCTOBRE
Baadoolo - R.I.P-ture !
Le Sénégal est une vitrine démocratique, mais dess na. Il y a deux ans, c’est Sonko qui a vu sa vitre cassée. La démocratie aussi. On a quand même recollé les morceaux entre-temps avec cette alternance. Mais aujourd’hui, nos libertés sont déchirées. Comme la chemise de Bougane. Comme on est libre d’organiser ce «giga-tesque» meeting, on doit tolérer un ndimbeul de tout citoyen, même politique, aux sinistrés de Bakel. Mais Baadoolo, baadoolo rekk lay doon. La démocratie aussi est sinistrée. Rest in peace pour la rupture ! R.I.P-ture. Siggil len ndigaale.
Amnesty réclame la libération de Bougane «Cet incident mineur doit être placé dans le contexte pré-électoral»
Seydi Gassama demande la libération de Bougane Guèye Dany, arrêté, samedi, à l’entrée de Bakel par la Gendarmerie pour «refus d’obtempérer». Le Directeur exécutif de Amnesty international Sénégal estime que «cet incident mineur qui n’a pas mis en danger la vie des personnes doit être placé dans le contexte pré-électoral actuel». Il appelle la classe politique à «faire preuve de sérénité pour créer les conditions d’une élection législative libre et paisible» et souligne que «la solidarité nationale envers les populations sinistrées du nordest du pays doit transcender les clivages politiques et sociaux».
Alioune Tine exige la libération «immédiate et sans condition» de Bougane «Les brutalités rappellent des scènes vécues y a pas si longtemps»
Comme Seydi Gassama, Alioune Tine aussi a élevé la voix. «Ce serait une grosse erreur politique que de déférer Bougane Guèye Dany devant procureur de Tamba, selon certaines sources. Il faut libérer immédiatement et sans condition Bougane Gueye Dany, candidat aux législatives du 17 novembre 2024», a posté sur X le fondateur de Afrikajom Center. Il estime qu’il faut «absolument pacifier les relations entre le Pouvoir et l’Opposition au Sénégal dans un contexte électoral où la dégradation des relations commence à inquiéter». Mais mieux, fait-il remarquer, «tout se passe comme si on a oublié le traumatisme, les violences et les tensions qui ont fait des morts, des blessés et des certaines de Sénégalais emprisonnés». Aliou Tine de s’indigner : «La scène des brutalités contre le convoi de Bougane Guèye, Thierno Bocoum et Anta Babacar Ngom, a fonctionné comme un chiffon rouge rappelant des scènes vécues y a pas si longtemps.»
Sénégalais du Liban - Les rapatriés accueillis par Diomaye
Le cri du cœur a été entendu. Les Sénégalais du Liban, en danger avec les frappes israéliennes, sont arrivés à Dakar, samedi. «J’ai accueilli aujourd’- hui avec une profonde émotion nos compatriotes que nous avons rapatriés du Liban. Je me réjouis qu’ils soient rentrés sains et saufs. La sécurité de nos compatriotes, où qu’ils soient, restera une priorité absolue pour le gouvernement. Face aux épreuves, nous restons unis dans la solidarité», a posté le Président Bassirou Diomaye Faye sur X.
Birahim Seck déçu par les arguments du Pm sur l’Aser - «Le scandale est consommé depuis que le Dg a accepté de ‘’renégocier’’»
Birahim Seck est outré par la sortie du Premier ministre sur l’Aser. Lors du giga-meeting de Pastef, Ousmane Sonko a nié tout scandale à l’Aser et à l’Onas. Selon lui, Jean Michel Sène a constaté que le marché était entaché de «commissions et de surfacturations» et il a décidé de renégocier le contrat. Mais le coordonnateur du Forum civil est surpris par cette thèse. «M. O. Sonko, pas vous ! Le scandale dit de l’Aser est consommé depuis que le Dg a accepté de ‘’renégocier’’ sur des irrégularités de surfacturations constatées. Des infractions, on les sanctionne mais, on ne cherche pas à les effacer ou corriger par une quelconque ‘’renégociation’’», a-t-il rectifié.
Train express régional Retour à la normale de la circulation des trains
La Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter) et la Société d’exploitation du Ter (Seter) ont annoncé, ce dimanche, le retour à la normale de la circulation des trains sur l’ensemble de la ligne Dakar-Diamniadio. Dans un communiqué, elles assurent que «le service régulier est désormais rétabli, avec un Ter toutes les 10 minutes du lundi au samedi, et toutes les 20 minutes les dimanches et jours fériés». Et donc, le temps de trajet est revenu 45 minutes entre Dakar et Diamniadio. Les fortes pluies qui s’étaient abattues sur Dakar le 25 septembre dernier avaient sérieusement impacté les services du Ter, les horaires et la fréquence des trains avaient été chamboulés.
Pensions de retraite des enseignants et enseignants décédés - Le Saes décrète 48 heures de grève
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) avait averti cette semaine. Il est passé à l’acte en décrétant un mot d’ordre de grève de 48 heures, le mercredi 23 et le jeudi 24 octobre 2024, informe Seneweb. Les syndicalistes exigent de l’État qu’il verse les pensions de retraite aux familles des enseignants et enseignants-chercheurs décédés. David Célestin Faye et ses camarades rappellent qu’un accord a été trouvé entre l’ancien régime et la partie syndicale pour une retraite spéciale au profit des enseignants et chercheurs titulaires.