LA MISSION DE MACKY SALL
En acceptant d'être tête de liste nationale de Takku Wallu, il affirme placer l'intérêt du pays au-dessus de ses ambitions personnelles. Sa participation aux législatives vise, selon lui, à consolider la démocratie et préserver les acquis économiques
L’inter-coalition Samm sa kaddu-Takku Wallu de Thiès s’est retrouvée ce week-end pour lancer l’offensive, dans la perspective des élections législatives de 17 novembre 2024. A cette occasion, le Président Macky Sall s’est encore invité dans les débats à travers un appel téléphone. Il est revenu sur les raisons pour lesquelles il a accepté d’être tête de liste nationale de la coalition.
L’ancien président Macky Sall, par ailleurs Président de l’Alliance Pour la République (APR), a encore été la vedette à distance de la rencontre de l’inter-coalition Samm sa kaddu-TakkuWallu de Thiès. En effet, son coup de fil sur le téléphone du député Abdou Mbow mis sous haut-parleur a été religieusement écouté dans la salle. «Il est vrai que c’est dans des difficultés que les investitures ont été faites, mais les enjeux de ce scrutin font que chacun doit se donner sans compter, afin que tout le monde puisse dépasser ces difficultés», a-t-il d’emblée déclaré. Il ajoute que le combat en vaut la peine, car à travers ces élections, il s’agit de consolider la démocratie, de préserver les acquis, en ce qui concerne notamment notre économie. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il situe sa décision allant dans le sens de prendre la tête de liste proportionnelle de la coalition Takku Wallu Sénégal. «Tout le monde sait que, si j’ai accepté d’être la tête de liste nationale de la coalition, ce n’est nullement pour me faire élire, mais c’est dans l’intérêt du pays et c’est la même posture adoptée par tous les leaders, tous les responsables qui se sont ainsi engagés pour la bonne cause», a-t-il indiqué. La tête de liste proportionnelle a par ailleurs salué le choix du Président Abdoulaye Dièye de le soutenir et pour lui, «c’est un bel exemple d’acte de courage, de générosité qu’il fait saluer à sa juste mesure». Il est d’avis que Thiès a toujours été une ville de refus et plusieurs faits historiques le confirment avec pertinence. Il s’agit donc, à ses yeux, d’un département stratégique notamment avec 4 sièges parlementaires en jeu et l’intercoalition devra nécessairement le gagner. Pour ce faire, il faudra privilégier la proximité, être en contact direct avec les populations, pour insuffler une belle dynamique. D’après lui, le département de Thiès a le devoir encore une fois de faire étalage de l’image qu’il a toujours montrée, dans les différents combats politiques qui jalonnentl’histoire du Sénégal.
Pour l’ancien ministre d’Etat Augustin Tine, par ailleurs Maire de Fandène, ces élections législatives ne doivent faire peur à personne, elles constituent une belle occasion de remettre ce pays sur les rails, à travers l’équilibre du système de gouvernance et c’est cela la démocratie. Pour lui, il y a de l’espoir car ces dernières heures, le camp d’en face a appelé à la paix, contrairement à ses habitudes. «Les investitures étaient très difficiles, c’est ainsi que je ne figure sur aucune liste. Mais je m’investirai mille fois plus que d’habitude pour que notre coalition puisse gagner ces élections», a-t-il ajouté. Moustapha Mbaye du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), tête de liste départementale de Thiès, estime qu’il y a un défi à relever, mais avec tous les Thiessois. Il soutient que tous ceux qui sont du côté de l’opposition et qui l’ont exprimé, sont en réalité les vrais braves du peuple. A l’occasion de ces législatives, il a appelé les sénégalais à choisir le bulletin qui va changer le vécu des sénégalais, à travers une rupture à l’Assemblée Nationale. «Nous avons pris l’engagement de ne pas y aller pour plaire à qui que ce soit, mais pour dire la vérité en toutes circonstances et quel que soit le côté où elle se trouve. L’opposition doit être forte à l’Assemblée Nationale, pour y jouer son véritable rôle, et tous ceux qui disent que si elle y détient la majorité, le pays sera bloqué, ne racontent que des histoires», a expliqué la tête de liste. Hélène Tine investie en position de titulaire sur la liste départementale a ouvert les hostilités en déclarant que Thiès, la ville du refus, a un rendez-vous avec l’histoire et elle doit montrer que les sénégalais, fatigués, n’accepteront pas de se livrer à ce régime, mains et pieds liés. Pour elle, le 17 novembre constitue l’occasion forte pour barrer la route à la manipulation.