VIDEOOUSMANE SONKO PROMET DE CORRIGER LE RETARD INFRASTRUCTUREL DE SEDHIOU
La longue caravane que dirige le leader du parti PASTEF a drainé une foule compacte dans les rues de Sédhiou avant de tenir un bref meeting au rond-point de la mairie.

La longue caravane que dirige le leader du parti PASTEF a drainé une foule compacte dans les rues de Sédhiou avant de tenir un bref meeting au rond-point de la mairie. Ousmane Sonko a fait le diagnostic de la région avec son cliché de pauvreté ambiante opposé à un paradoxe de disponibilité d’un riche potentiel non valorisé. Il promet de corriger cette ambivalence si les citoyens accordent la majorité écrasante à leur liste au soir du 17 novembre prochain.
C’est au rond-point de la mairie que la caravane du leader du PASTEF a marqué un arrêt d’une trentaine de minutes peu après le crépuscule pour s’adresser à la foule qui l’attendait depuis le milieu de la matinée. Ousmane Sonko a demandé au secrétaire général du parti, Mouhamed Ayib Daffé, de présenter les candidats de Sédhiou que sont lui-même Ayib Dafffé et Holimata Bayo sur la liste départementale et Ndèye Fatou Mané sur la liste nationale.
Du haut de son véhicule, Ousmane Sonko a fait observer que Sédhiou dispose d’un riche potentiel mais sans investissements pour le valoriser : « la région de Sédhiou est catégorisée parmi les trois du Sénégal où sévit la pauvreté. Et pourtant, le potentiel qui existe ici est rare de trouver ailleurs au Sénégal. Sédhiou a tout le potentiel qu’il faut pour se développer et il reste à y faire des investissements pour faire décoller la région », souligne-t-il.
Et le leader du PASTEF de s’étaler sur ce manque d’infrastructures qui assigne Sédhiou et sa région au rang des plus démunies. « Sédhiou est l’une des régions qui a le taux le plus élevé en abris provisoires. Sédhiou souffre d’un retard infrastructurel car Sédhiou a connu un grand retard avant d’être érigée en région. Et pourtant c’est elle qui était la première capitale administrative de la Casamance naturelle. Sédhiou manque de structures de santé, de lycées, des universités, de routes, des ouvrages de franchissement et d’infrastructures de jeunesse ».
Au sujet de l’arrêt des travaux de construction de la boucle du Boudié, Ousmane Sonko a d’abord fustigé la désinformation portée selon lui par l’opposition leur prêtant la volonté délibérée de bloquer le chantier et de préciser ce qui suit : « avec ce chantier, on s’est rendu compte que les études d’impact environnemental n’avaient pas été faites. La Grande Bretagne qui a financé ce projet a exigé que ces études se fassent d’abord. Pire, ils avaient engagé des commissions de quarante-sept milliards à partager entre eux. C’est l’opposition qui entretient ce flou de discours à ce sujet », explique-t-il.
Enfin, le leader du PASTEF a invité les populations de Sédhiou à retirer leurs cartes d’électeur et voter leur liste le 17 novembre prochain pour une majorité écrasante leur permettant d’achever le processus du changement et de conduire sans ambages les affaires du pays.