PAPE THIAW LANCE CHEIKH TIDIANE SABALY ET IBRAHIMA SECK
Pape Thiaw a lancé sa liste des joueurs en direction de la rencontre face au Burkina Faso, le 14 novembre prochain et contre le Burundi, le 19 novembre au stade du président Abdoulaye Wade, dans le cadre de la 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN
Pape Thiaw a dévoilé hier, jeudi 7 novembre sa liste des 28 joueurs convoqués pour les deux prochaines rencontres contre le Burkina Faso le 14 novembre prochain à Bamako et le Burundi le 19 novembre à Diamniadio. Le sélectionneur par intérim a joué la carte de la continuité en reconduisant la quasi-totalité de la précédente liste. Il faut toutefois noter la première convocation de l’attaquant Cheikh Tidiane Sabaly de Metz, le retour de Krépin Diatta et d’Edouard Mendy. Mais surtout du jeune joueur local de l’Union sportive goréenne, Ibrahima Seck. La présence de joueurs locaux participe à une volonté affirmée de faire plus de place au football local.
Pape Thiaw a lancé sa liste des joueurs en direction de la rencontre face au Burkina Faso, le 14 novembre prochain et contre le Burundi, le 19 novembre au stade du président Abdoulaye Wade, dans le cadre de la 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Le sélectionneur intérimaire n’a pas apporté de changements majeurs par rapport à la précédente liste confectionnée par son prédécesseur, Aliou Cissé. Puisqu’il a reconduit la quasi-totalité du groupe du groupe.
A côté Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Ismaila Sarr ou Idrissa Gana Guèye, deux autres cadres retrouvent leur place dans le groupe. Il s’agit du gardien Edouard Mendy qui effectue son retour après une absence sur blessure et de Krépin Diatta après une suspension. Absent en équipe nationale depuis la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), le joueur de Monaco fait son retour dans la tanière.
Après l’élimination du Sénégal, la CAN 2023, la CAF avait suspendu Krepin Diatta pour quatre matchs dont deux avec sursis et une amende de 6 millions CFA), pour ses accusations contre l’arbitrage du match Sénégal-Cote d’Ivoire. La sélection de Pape Thiaw est marquée par deux nouveaux joueurs, notamment Cheikh Tidiane Sabaly (FC Metz).
Élu meilleur joueur du mois de septembre de la Ligue 2 française, l’attaquant messin récoit sa première convocation avec la sélection A. Sans doute une récompense de sa fulgurante entame de saison. Avec en prime huit buts, dont un triplé inscrit huit journées. Le joueur local Ibrahima Seck (US Gorée) fait aussi son entrée dans la Tanière et renforce le contingent des joueurs locaux. Il confirme la volonté de plus en plus affichée de l’ancien sélectionneur de l’équipe locale et vainqueur du dernier championnat d’Afrique des nations (CHAN) de promouvoir les talents locaux.
Ce, après le rappel du gardien du Cheikh Lo Ndoye à la place de Mory Diaw et du défenseur Aboul Aziz Ndiaye qui suppléait le forfait de l’arrière gauche Ismaila Jacobs. Le regroupement est fixé pour le lundi 11 novembre à Diamniadio.
L’équipe du Sénégal occupe actuellement la deuxième place du groupe L avec 10 points à égalité avec les leaders burkinabé, déjà qualifiés. Après avoir empoché la qualification depuis la quatrième journée. Les Lions et les Etalons vont disputer la première place du groupe L à Bamako. Un choc crucial puisque la première place sera déterminante dans les chapeaux du tirage au sort de la phase finale de cette 35e édition.
LISTE DES 28 LIONS
Gardiens :
Edouard Mendy, Seny Dieng, Cheikh Lo Ndoye.
Défenseurs :
Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdou Diallo, Seydou Sano, Ismail Jakobs, Abdoulaye Seck, El Hadji Malick Diouf, Abdou Aziz Ndiaye, Formose Mendy.
Milieux :
Idrissa Gana Gueye, Lamine Camara, Pathé Ciss, Habib Diarra, Pape Matar Sarr, Pape Gueye, Krepin Diatta, Ibrahima Seck.
Attaquants :
Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Ilimane Ndiaye, Boulaye Dia, Nicolas Jackson, Habib Diallo, Cherif Ndiaye, Cheikh Tidiane Sabaly