BOUGANE DÉNONCE UNE CHASSE AUX SORCIÈRES
Le leader de Gueum Sa Bopppointe du doigt une conspiration orchestrée au sommet de l'État. Dans un communiqué au vitriol, il accuse le camp présidentiel de préparer le terrain pour une possible annulation des élections
(SenePlus) - Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bopp et membre de la coalition Saam Sa Kaddu, a dénoncé l'arrestation nocturne de plus de 40 agents de sécurité rattachés à sa protection et à celle de Barthélémy Dias.
Selon un communiqué publié par le leader politique, ces interpellations auraient été ordonnées par le ministre de l'Intérieur, Jean Baptiste Tine. L'affaire prend une dimension plus préoccupante avec les accusations portées contre Ousmane Sonko, tête de liste nationale du Pastef, qui aurait donné des directives pour cibler la coalition Saam Sa Kaddu.
Le contexte de cette campagne des législatives s'est particulièrement tendu suite à l'attaque du siège de Saam Sa Kaddu et à la déclaration controversée d'Abass Fall, cadre du Pastef, appelant les militants à s'armer. Bougane Guèye Dany interprète ces événements comme une stratégie visant à semer le chaos à Dakar durant les derniers jours de campagne, possiblement pour créer les conditions d'une annulation du scrutin.
Le leader de Gueum Sa Bopp lance un appel aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les exhortant à "rester républicaines face aux ordres illégaux". Il sollicite également l'intervention de la communauté internationale pour garantir le respect des droits constitutionnels de tous les Sénégalais, qu'ils soient électeurs ou candidats.