L’ETAT BLOQUE 500.000 TONNES D’UN COUT DE 12,5 MILLIARDS CFA
Le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne qui intervenait à la Rts, a indiqué que le système local devrait capter 100.000 tonnes pour les semences certifiées et 400.000 tonnes pour les usines locales.
L’Etat a fait un effort exceptionnel pour la réussite de la campagne arachidière. Il a décidé de fixer le kg d’arachide à 305 frs, soit une hausse de 25 frs puisqu’il était de 280 frs l’année dernière. Un prix d’achat qui dépasse de loin les 290 cfa proposés par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia). La particularité de cette campagne se trouve dans les 500.000 tonnes d’arachide réservées au système local : 100.000 tonnes pour les semences certifiées et 400.000 tonnes pour les huileries du pays. Une manière pour l’Etat de garantir la disponibilité de l’arachide pour les opérateurs et huiliers locaux.
L’Etat est en passe de réussir sa campagne arachidière qui débute le 05 décembre prochain. Hier en conseil interministériel, le Premier ministre a révélé que l’Etat est allé au-delà de la proposition initiale du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) qui avait proposé un prix au kg de 290 frs, en hausse de 10 frs par rapport au prix au kg de 2024. Dans une volonté d’accompagner le monde rural, le gouvernement a alors décidé de dépasser le prix de 300 frs le kg pour arriver à 305 frs le kg. Une hausse importante de 25 frs synonyme de cadeau de fin d’année au grand bonheur des producteurs.
Intervenant en conseil interministériel, le Premier ministre Ousmane Sonko assure que l’État du Sénégal est allé au-delà de la proposition ( 290 cfa) faite par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia) regroupant les producteurs d’arachide. ‘’Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers’’, a expliqué le Chef du gouvernement.
Selon le Premier ministre, le gouvernement envisage de fixer à 500 francs cfa le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années. Il signale que ‘’le mode de calcul du prix plancher de l’arachide est basé sur des variables plus représentatives des réalités économiques actuelles’’.
Le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne qui intervenait à la Rts, a indiqué que le système local devrait capter 100.000 tonnes pour les semences certifiées et 400.000 tonnes pour les usines locales. Ce qui fera une bagatelle de 12,5 milliards supplémentaires que l’Etat va injecter dans la commercialisation arachidière. Une manière pour l’Etat de faciliter la disponibilité de la graine pour les opérateurs et huiliers locaux.
Un dispositif favorisant l es opérateurs et huiliers locaux
Le Secrétaire général du gouvernement, les ministres de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, des Finances et du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de l’Industrie et du Commerce, de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ont pris part au conseil interministériel.
Des organisations paysannes, des structures d’encadrement des producteurs, des institutions financières, des exportateurs, des industriels et d’autres acteurs de la filière arachide ont participé à la réunion.
Après avoir pris note de leurs préoccupations, le Premier ministre a pris plusieurs mesures en vue d’un bon déroulement de la campagne de commercialisation des produits agricoles, qui démarre officiellement le 5 décembre prochain.
Ousmane Sonko a demandé aux ministres concernés de mettre en place un ‘’dispositif privilégiant la collecte des graines par les opérateurs et les huiliers [locaux] sur toute autorisation à l’exportation’’
Il a insisté sur la nécessité de ‘’renforcer la surveillance de nos frontières, pour éviter la fuite des graines d’arachide vers les pays limitrophes’’. Le Sénégal avait décidé de suspendre le 05 novembre dernier l’exportation des graines d’arachides. Une circulaire du ministère de l’Agriculture précise que la suspension entre en vigueur à partir du 15 novembre de cette année. Cette mesure visait à éviter tout chevauchement avec la campagne de commercialisation nationale de la même période, indique le document. La décision fait suite à une première autorisation d’exportation temporaire, accordée du 12 septembre au 15 novembre 2024, pour permettre une fenêtre de vente à l’international. Toutefois, pour préserver l’approvisionnement local et garantir une gestion fluide de la campagne de commercialisation, le ministère a décidé de stopper toute exportation après cette date jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement préconise aussi l’identification et la réhabilitation ‘’en urgence’’ des points de collecte prioritaires, pour une bonne commercialisation des graines d’arachide. Le chef du gouvernement a préconisé la facilitation de la dotation à crédit de 750 appareils de cribles pour les points de collecte, afin d’assurer leur bon fonctionnement, avant le démarrage de la campagne.
Des mesures d’accompagnement aux riziculteurs de la vallée
Des mesures ont été prises par le gouvernement, pour la commercialisation d’autres produits agricoles. ‘’Le gouvernement va accompagner les riziculteurs de la vallée du fleuve (dans le nord du pays)’’, a assuré M. Sonko.
La lutte contre les oiseaux granivores, le renforcement des moyens de la direction de la protection des végétaux, la collecte et la sécurisation des semences, ainsi que l’approvisionnement correct des huiliers en graines d’arachide font partie des mesures prises.
Ousmane Sonko a ordonné une ‘’interdiction de l’exportation des graines ayant une valeur semencière’’.
Il a recommandé aux acteurs de la filière arachide de ‘’donner la priorité aux semenciers dans l’utilisation des seccos métalliques, pour le stockage des semences’’.
Le Premier ministre a invité les ministres concernés à veiller à la participation des autres banques au financement de la campagne de commercialisation des produits agricoles, aux côtés de La Banque agricole (LBA) et de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE).
Il souhaite que les autres banques – celles différentes de LBA, la BNDE – puissent apporter un montant additionnel de 5milliards de francs CFA au financement de la campagne de commercialisation de l’anacarde.