L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI 11 DECEMBRE 2024

KEEMTAAN Gi - SPLEEN ARTISTIQUE
Comme on s’ennuie à Galsen. Personne pour faire le spectacle à part les fanfaronnades de celui qui veut apparaître comme le nouveau Sonko sous ses habits d’opposant sans avoir l’étoffe de l’actuel Premier ministre. Autant vous le dire hic et nunc. Tout en me prévalant de mon titre usurpé de Kàccoor, je ne suis pas d’humeur, depuis quelque temps, à zieuter d’appétissants et gracieux popotins de belles Diongoma ni à apprécier la démarche à l’alexandrine de nos élégantes jeunes dames. Vous vous sentez outrés par mon imagination jouissive ? Tant pissi vous n’appréciez pasla poésie ni le joli décor de la capitale avec ses belles couleurs féminines. La raison de mon spleen pourrait s’expliquer par la morosité économique de ce charmant pays en attendant des lendemains qui chantent. Selon d’optimistes économistes, c’est pour bientôt. On peut les croire. Ce sera certainement pour Noël. Rien de drôle ne se passe à Galsen ? Si, si !! Il parait que pour sa 15e édition, la Biennale d’art contemporain de Dakar ou Dak’Art a suscité un engouement inédit, notamment auprès d’un public souvent novice. C’est déjà encourageant de voir des jeunes visiter des expositions et apprécier le travail de nos artistes. Mais voilà, ces jeunes n’ont pas fait que contempler le Beau. On nous apprend que dans la section design, un visiteur s’est assis sur une chaise d’un exposant brisant l’un de ses pieds. Dans la salle des « pas perdus », un vase d’une autre artiste a volé en éclats et le socle de la sculpture monumentale d’un autre a été dégradé. Des jeunes se sont également exercés à des actes de vandalisme. Du joli boulot pour un public qui ne connait rien de l’Art et dans un pays qui accueille depuis trente ans un aussi grand rendez-vous artistique sans disposer d’un musée d’art contemporain. Le grand paradoxe ! Une infrastructure qui aurait permis d’offrir à cette jeunesse une culture artistique. Et par ricochet, parfaire leur éducation qui leur aurait permis d’éviter les impairs de cette édition de Dak’Art. Cependant, rien de méchant par rapport à ce qui se passe dans des pays où l’Art s’apprécie et fait vivre et où une banane accrochée à un mur a été vendue 120 000 dollars... avant d’être mangée. Ou cette scène qui a rendu célèbre son auteur. Un acte pour le moins héroïque. Un jeune déluré a eu le coup de génie d’aller placidement chier sur une chaise anglaise qu’un artiste aussi déluré présentait au public. Ce sont ces folies artistiques qui ne dénotent pas de ce qui s’est passé à Dak’Art. Souriez, messieurs et dames !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
MAURITANIE PLAIDOYER DE DIOMAYE FAYE POUR LA JEUNESSE ET L’EDUCATION
De la capitale mauritanienne où il a participé hier à la Conférence de l’Union Africaine sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité, Bassirou Diomaye Faye a fait un vibrant plaidoyer pour la jeunesse, l’éducation et l’employabilité. Organisé sous la présidence de. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie et Président en exercice de l’UA, cet événement a réuni des chefs d’État, dont le Président Bassirou Diomaye Faye, des ministres de l’Éducation et des Finances, des experts et des acteurs de la société civile autour du thème : « Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21e siècle ». Au cours de cette cérémonie, le Président Faye a rappelé l’engagement commun de l’UA à façonner une Afrique résiliente et dynamique, soulignant que les jeunes Africains, représentant plus de 60 % de la population, sont non seulement l’avenir mais aussi le présent du continent. Il a également insisté sur la nécessité d’une éducation inclusive et de qualité, en particulier pour les jeunes filles et les communautés rurales, afin de briser les cycles de pauvreté. Le Président Faye a par ailleurs invité les chefs d’État africains à unir leurs forces pour bâtir une économie capable de retenir nos talents et répondre aux aspirations de notre jeunesse. « Au Sénégal, nous avons fait le choix d’investir massivement dans une éducation inclusive et de qualité. Cela passe entre autres par : 1. L’affectation de beaucoup de ressources de nos budgets et des partenaires. 2. L’accès à tous à une éducation de qualité, en particulier pour les jeunes filles et les communautés rurales, afin de briser les cycles de pauvreté. 3 Le renforcement de l’introduction des technologies du numérique dans les systèmes d’éducation et de formation à tous les niveaux. 4. Le renforcement de la formation technique et professionnelle, adaptée aux besoins du marché, pour connecter nos jeunes au monde du travail. Mais il ne suffit pas de former, il faut aussi créer des opportunités d’emploi et des écosystèmes favorables. La jeunesse est le moteur de transformation économique. Nos jeunes regorgent de créativité et d’ambition. C’est à nous, décideurs, de leur offrir les conditions nécessaires pour innover et entreprendre. C’est ce que nous faisons au Sénégal où l’investissement dans le capital humain de qualité et l’équité sociale sont au cœur du nouvel agenda national de transformation du pays à l’horizon 2050 » dira le président Diomaye Faye.
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY (WAE) UNE FAUSSE PROCEDURE D’URGENCE !
Depuis presque deux semaines, l’ancien ministre Samuel Sarr et par ailleurs Directeur général (Dg) de West African Energy (Wae) croupit en prison. Il est placé sous mandat de dépôt pour abus de biens sociaux portant sur un projet de construction d’une Centrale électrique. Et pour mieux convaincre le gouvernement d’alors du président Macky Sall à valider le projet aux allures d’une procédure d’urgence et faciliter rapidement les lettres de garantie, Samuel Sarr et ses électriciens privés avaient soutenu que leur centrale allait contribuer à la réduction des couts de production 40% de la Senelec et des factures dans le cadre de la politique Gaz To Power. Hélas ! « Le Témoin » quotidien a appris auprès des ingénieurs de la Senelec que cette Centrale à la Samuel ne pourra ni augmenter la production de l’électricité, ni diminuer le cout du courant. Comme quoi, la Senelec est suffisamment productive au point de vendre sa surproduction au niveau des pays voisins. « La réduction du cout de l’électricité dépend de la volonté de l’Etat et non d’une « petite » centrale privée qui ressemble à un groupe électrogène par rapport aux immenses installations de la Senelec ! » estiment les détracteurs de West African Energy (Wae)
REMOBILISATION DU PS LES VERTS REUSSISSENT «UN NDEUP» DANS LA SERENITE
Le « ndeup » annoncé hier du Parti socialiste par votre journal a été eu lieu ce mardi à la Maison du Parti à Colobane. Une véritable mobilisation de tous les segments des Verts notamment les jeunes, les femmes, les cadres à travers Vision Socialiste. Tous ont venu répondre à l’invitation de la Commission chargée des élections dirigée par Serigne Mbaye Thiam pour tirer le bilan des législatives de novembre, mais surtout pour dresser la perspective politique. Alors s’il y a eu « ndeup », ce fut dans le calme, la sérénité, la solidarité et la cohésion selon nos sources présentes à la rencontre. Aux côtés de Serigne Mbaye Thiam, on notait la présence de ténors comme Aida Sow Diawara, Mame Bounama Sall, Moustapha Mbaye, Alioune Ndoye, Kadialy Gassama entre autres… Près de 250 socialistes venus tous les coins du pays et près de 47 orateurs ont débattu pendant plus de 6 heures d’horloge pour poser des positions divergentes sur les résultats des législatives. Comme nous l’écrivions dans notre édition de ce mardi 10 décembre, deux camps se sont affrontés sur des positions divergentes. Le premier camp a mis en avant la responsabilité interne de la direction du pays sur la défaite de novembre. Le second camp a mis en avant le phénomène du raz-de-marée de Pastef qui a tout balayé. Les critiques et autocritiques ont fusé des orateurs, mais elles s’inscrivaient dans une volonté de placer le PS dans une nouvelle mobilisation pour se positionner en alternative crédible à l’actuel régime. Un PS rénové, attractif passera par une nouvelle réorientation faite à partir la révision des structures, les méthodes du parti. Il a été appelé à la remobilisation de la base, l’effectivité des tournées politiques, mais aussi le renouvellement des instances dirigeantes des Verts. Le procédé utilisé ne sera pas une désignation par le sommet de nouveaux dirigeants, il appartiendra désormais à la base de choisir leurs dirigeants. Tous ces grands axes seront matérialisés dans un document qui sera soumis au Secrétariat exécutif national pour les mesures à prendre. Mais ce qui a été salué, c’est que le « ndeup » s’est déroulé dans une sérénité totale, mais surtout il a été noté une nouvelle remobilisation des Verts.
CANDIDATURE A LA BAD SONKO REÇOIT AMADOU HOTT
Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu hier Amadou Hott candidat du Sénégal à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Selon une note de la Primature, les échanges entre les deux hommes ont été conviviaux et constructifs ont principalement concerné les avancées de la candidature de l’ancien ministre de l’Economie. Une candidature officiellement portée par le chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement. Amadou Hott a rendu compte des prochaines étapes et a réitéré ses remerciements au Président de la République, au Premier ministre et à tout le gouvernement pour la grande mobilisation autour de sa candidature. .
TRAGEDIE EN MER DISPARITION D’UNE PIROGUE DE 170 SENEGALAIS DONT 23 FEMMES,7 ENFANTS ET BEBES
Boubacar Seye, chercheur et consultant en migrations internationales, président de l’organisation Horizon Sans Frontières (HSF), a annoncé une terrible nouvelle : une pirogue transportant 170 Sénégalais, dont 23 femmes, 7 enfants et plusieurs bébés, a disparu en mer. Selon les informations parvenues hier matin à HSF, l’embarcation avait quitté Bargny dans la nuit du 5 mai. Madame Halimatou Mballo, qui recherche désespérément trois de ses frères partis à bord de cette pirogue, a partagé ces détails poignants. « Ils étaient au nombre de 170, parmi eux plusieurs femmes et enfants », a-t-elle confié. Cette tragédie met une fois de plus en lumière les dangers liés aux migrations clandestines, souvent entreprises au péril de vies humaines.
RAID TERANGA TEAM CHALLENGE DAKAR-LAC ROSE
Alfabé Goodies et Services organise la 3e édition du Raid Téranga Team Challenge qui se déroulera le samedi 14 décembre 2024 pour un parcours de 15 km à pied, jusqu’au Lac Rose. L’objectif de cette 3e édition est de favoriser la pratique sportive en entreprise, l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe. L’avantage aussi est de permettre aux participants un travail de renforcement musculaire puisque ce parcours est situé en bordure de plage. Courir sur le sable constitue un changement important pour le corps et améliore les performances cardiaques. A cet effet, plusieurs équipes civiles et militaires, les individuels et les entreprises de la place prendront part à cet événement et vont se challenger afin de gagner soit par équipe ou en individuel. Chaque entreprise se constitue en 1 ou plusieurs équipes de 10 et sera identifiée dès le départ par son logo sur le dossard. Des points d’eau sont répartis sur l’axe du parcours tous les 5 kms. Une équipe médicale d’urgentistes, et les Sapeurs-Pompiers seront présents pendant toute la durée de l’épreuve. La gendarmerie assurera la sécurité. Ce sera aussi l’occasion de créer des connexions et partenariats potentiels entre entreprises. Des stands sont proposés afin d’exposer leurs services et produits sur place à l’arrivée au niveau du Lac Rose. Trois catégories seront engagées au menu de cette épreuve d’endurance, il s’agit notamment : en Individuel homme, en Individuel femme et en Équipe. Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés par des trophées et des lots. Cette cérémonie sera rehaussée par un spectacle folklorique de danses traditionnelles et de tam-tam par les habitants de Niague.