LES PQUES DE L'AS DE CE MERCRED 8 JANVIER 2025

Sous l’emprise de la drogue, C. Wane terrorise sa mère
C. Wane, divorcée et âgée de 25 ans, est une adepte du temple de Bacchus et droguée notoire. La ménagère réputée belliqueuse rend la vie dure à sa mère par ailleurs veuve qui se bat corps et âme pour la nourrir avec ses autres sœurs depuis le décès de leur défunt père. En effet, à chaque fois qu’elle prend un verre de trop ou sa dose de drogue, elle devient agressive et violente puisqu’elle n’hésite pas à injurier voire proférer des menaces de mort contre les membres de sa famille, y compris sa mère. D’ailleurs, l’une de ses grandes sœurs a failli y laisser sa vie lorsque C. Wane a exhibé un couteau pour l’attaquer. Son péché est d’avoir fait des remontrances à sa sœur. Même la mère de la mise en cause qui tentait de la raisonner en a pris pour son grade. Furieuse C. Wane a tout bonnement menacé sa mère qui, dépassée par la tournure des événements, s’est tout bonnement rendue à la police des Parcelles assainies pour raconter sa mésaventure avant de porter plainte contre elle. Convoquée par la suite, C. Wane a reconnu les faits en disant avoir agi ainsi malencontreusement sous l’effet de la drogue et qu’elle a été provoquée par sa sœur qui se mêle de ses relations avec sa mère. Suffisant alors pour qu’elle soit placée en garde à vue avant d’être déférée au parquet pour violences à ascendants, menaces de mort et injures à ascendants.
Manif des conducteurs de motos Jakarta de Ziguinchor
Les conducteurs de motos Jakarta de Ziguinchor ont manifesté leur colère hier dans les rues de la capitale régionale. Fortement mobilisés les « Jakarta men » ont mis en suspens leurs activités pour sillonner les artères de la ville afin de manifester leur mécontentement par des concerts de klaxons, du rondpoint Aline Sitoé Diatta au service du marché Saint Maure des Fossés de Boucotte, en passant par le service des mines. A l’origine de ce mouvement d’humeur, le paiement exigé des documents afférents à l’immatriculation de leurs engins. «Nous sommes déçus, plus que déçus même de ce nouveau régime qui avait promis de nous aider en nous accompagnant dans la formalisation de notre secteur et qui malheureusement veut nous dépouiller de nos maigres ressources», fulmine un jeune, la trentaine révolue, assis sur sa moto, entouré de ses camarade motocyclistes, devant le service des mines de Ziguinchor. Avant même de terminer, son camarade enchaîne : «où est la gratuité que nous avait promis le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens ? Au lieu de lutter contre le chômage des jeunes, ils veulent nous appauvrir.
La leçon d’Abdoul Mbaye à Sonko
L’ancien Premier ministre ne partage pas la méthode Ousmane Sonko pour répondre au Président français Emmanuel Macron. Même s’il a apprécié positivement la réplique du chef du gouvernement Ousmane Sonko « aux propos maladroits de Macron ». Qu’il apprenne, cependant, ajoute le leader d’ACT, à considérer les affaires étrangères comme un domaine réservé du chef de l’Etat. Selon M. Mbaye, elles sont à traiter au moins de manière collégiale par communiqués officiels plutôt que par post personnel.
L’Etat a récupéré 25 milliards
La révélation est du ministre des Infrastructures, Yankhoba Diémé. L’Etat du Sénégal a récupéré 25 milliards de F CFA suite à la renégociation du contrat du tronçon de l'autoroute Dakar- Kaolack par l'ancien ministre des transports El Malick Ndiaye.
Abdou Mbow interpelle le ministre du Commerce
Le député Abdou Mbow interpelle le ministre du Commerce à travers une question écrite sur la hausse des prix de certains produits alimentaires. Il fera remarquer au ministre que depuis quelques jours, des voix s'élèvent pour dénoncer la hausse de certaines denrées de première nécessité, notamment l'huile et le sucre. A l’en croire, une inquiétude profonde commence à habiter les ménages sénégalais qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts et à faire vivre leurs familles décemment. L'inquiétude grandit, dit-il, d'autant que le mois de Ramadan, moment privilégié de dévotions et de prières pour les musulmans de notre pays, approche, et qu'à cette angoisse des Sénégalais face à la vie de plus en plus chère, s'ajoute une possible pénurie du sucre, du fait d'un manque de stock considérable de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), selon certains commerçants. Si ces faits sont avérés, indique le parlementaire, quelles stratégies compte utiliser le Gouvernement pour soulager les populations ?
La CSS dément les rumeurs de pénurie de sucre
Restons sur la pénurie supposée de sucre pour dire que la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) a démenti l’information, indiquant disposer de stocks suffisants pour approvisionner correctement le marché sénégalais. Le directeur général de la CSS, Guillaume Ranson, a rassuré les consommateurs sur la disponibilité de cette denrée de base. Accompagné du directeur régional du commerce intérieur de SaintLouis, Ousmane Diallo, Guillaume Ranson a précisé que la CSS disposait de plus de 60 000 tonnes de sucre en stocks, réparties entre 15 000 tonnes à Dakar et plus de 45 000 tonnes à Richard-Toll. Il n’a pas manqué de souligner que l’entreprise avait démarré la récolte en novembre 2024, produisant plus de quarante mille tonnes de sucre en seulement deux mois. Le directeur régional du commerce de Saint-Louis, Ousmane Diallo, rassure que le marché est correctement approvisionné pour les six prochains mois. Il a par ailleurs dénoncé l’attitude de certains acteurs du commerce qu’ils accusent de provoquer des spéculations susceptibles de pousser l’État à ouvrir le marché aux importations de produits concurrents à la production nationale. Ousmane Diallo précise que des contrôles réguliers sont effectués dans les marchés.
Visite au port de Bargny-Sendou et à la centrale à charbon
Une délégation du comité mis en place par le Premier ministre a effectué une visite des installations sur le site du port de Bargny-Sendou et de la Centrale à charbon. Ce comité est composé de conseillers techniques à la primature et de représentants de différents ministères. Le président du conseil départemental, les maires de Sendou et de Bargny, le Préfet de Rufisque et l’adjoint au gouverneur de Dakar et le député Saliou Ndone étaient de la visite dont l’objectif est de faire la situation des projets sur la zone du port et alentours, compte tenu des complaintes des populations sur les impacts environnementaux, sanitaires et fonciers.
Décès de Jean Marie Le Pen à 96 ans
L’homme politique et figure de l’extrême droite en France, Jean Marie Le Pen, est décédé ce mardi à l’âge de 96 ans, ont annoncé plusieurs médias français. Né en 1928, Jean-Marie Le Pen a marqué la vie politique française ces 60 dernières années, pour avoir été cinq fois candidats à l’élection présidentielle, sans succès. Les dernières années de sa vie ont été marquées par les rumeurs sur son état de santé et quelques rares sorties publiques. « Jean-Marie Le Pen est mort. Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », a réagi sur X le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
Des manifestants célèbrent le défunt
«Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre.» Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a exprimé sa désapprobation ce mardi 7 janvier au soir alors que des rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes de France en réaction à la mort du fondateur du Front national. Retweetant des images de BFMTV montrant des manifestants sabrant le champagne place de la République à Paris, Bruno Retailleau a fustigé : «La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses.» La gauche veut continuer la lutte contre ses idées.
Concours national pour la promotion des mathématiques
Le président Bassirou Diomaye Faye a donné des instructions au ministre de l’Éducation nationale pour l’organisation d’un concours national consacré aux mathématiques, aux sciences et à la technologie. L’annonce a été faite mardi, lors d’une rencontre entre le ministre Moustapha Guirassy et une délégation du Le Soleil conduite par son Directeur général, Lamine Niang en présence du Directeur des rédactions, Daouda Mané, et de Moustapha Lo, membre de l’administration. Cette initiative vise à répondre au constat d’un désintérêt croissant pour les mathématiques et les sciences en général. Bien que la date du concours n’ait pas encore été communiquée, le ministre Guirassy a assuré qu’il se tiendrait «très bientôt», informe Le Soleil.
Diomaye au Ghana
Le Président Diomaye a pris part hier à la cérémonie d’investiture de John Dramani Mahama, élu président de la République du Ghana. La cérémonie a rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement venus témoigner leur soutien et célébrer un moment marquant pour la démocratie ghanéenne. Par sa part, le Président Faye a réaffirmé les liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et le Ghana, tout en soulignant l’importance d’une Afrique unie, stable et tournée vers le progrès.
Procès de Sophie Diatta Ndiaye de Pastef Italie
La vice-coordinatrice de Pastef Italie fera face à la justice italienne demain à 12h30, au tribunal de Milan. Sophie Diatta Ndiaye est poursuivie en justice depuis 2021 pour avoir manifesté pacifiquement devant le consulat du Sénégal à Milan pour défendre Ousmane Sonko. Depuis lors, la procédure est en cours. Elle sera appelée à la barre jeudi et les patriotes de la diaspora sonnent la mobilisation pour soutenir Sophie Diatta Ndiaye. Les patriotes craignent une condamnation de leur camarade dont les conséquences vont impacter les conditions de son séjour en Italie ainsi que ses enfants.
Plus de 10 milliards CFA en faux billets saisis en 2024 Ziguinchor
Le service régional des Douanes du Sud, couvrant les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, a saisi, en 2024, un montant de plus 10 540 000 000 de francs CFA en faux billets de banque, a-t-on appris d’un communiqué parvenu à l’Aps. Les hommes du colonel Malang Diédhiou, le directeur régional des douanes du Sud, ont également saisi 108,7 kilogrammes de cocaïne contre 2 kilogrammes en 2023, indique le texte. Il ajoute que, dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants, 2 126 kilogrammes de chanvre indien ont également été saisis contre 489,8 kilogrammes en 2023, soit une hausse de 1 636,2 kg. La direction régionale des douanes signale en outre la saisie d’un lot de faux médicaments dont la vente illicite pourrait générer 33 643 000 francs CFA. «A la lumière de ce qui précède, il convient de constater que les résultats enregistrés par la Direction régionale du Sud (DRS) sont satisfaisants, comparé à ceux des années précédentes», s’est félicité le colonel Malang Diédhiou.