APRES L’ATTAQUE À MAIN ARMÉE, RIU BAOBAB TENTE DE SAUVER LES MEUBLES
Après le braquage perpétré à Riu Baobab sis à Pointe Sarène, le calme est revenu. Les opérations continuent de se dérouler normalement, assurent les responsables du réceptif hôtelier via un communiqué.

Après le braquage perpétré à Riu Baobab sis à Pointe Sarène, le calme est revenu. Les opérations continuent de se dérouler normalement, assurent les responsables du réceptif hôtelier via un communiqué. Ces derniers parlent «d’acte isolé qui ne reflète pas la réalité de la sécurité et de l’hospitalité au Sénégal».
Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2025, les populations de Pointe Sarène se sont réveillées dans la panique. Cela, à cause de l’attaque à main armée contre le réceptif hôtelier Riu Baobab. Plus de 72 heures après, les hauts responsables de l’hôtel ont sorti un communiqué pour essayer de rassurer les populations, les clients, ainsi que les collaborateurs. En toute chose, malheur est bon, semblent-ils dire. En effet, l’incident a renforcé la détermination de cet hôtel à maintenir un environnement sécurisé et à offrir des services de qualité conformes à ses standards internationaux, afin que les hôtes puissent continuer à profiter de leur séjour dans un cadre paisible et protégé, à la hauteur de leur confiance.
A travers ce document, les responsables de l’hôtel Riu Baobab tiennent à rassurer que la situation est parfaitement sous contrôle et que les opérations de l’établissement se poursuivent normalement.
«Après l’incident, le ministre du Tourisme du Sénégal, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, a personnellement visité l’hôtel. Cette visite a permis de réaffirmer l’engagement des autorités sénégalaises à assurer la sécurité des sites touristiques et à maintenir la réputation du pays en tant que destination hospitalière et sécurisée», notent les responsables de cet hôtel.
En plus de cette visite, ils indiquent qu’une équipe de gendarmes est présente 24 heures sur 24 au sein de l’établissement. «Ces agents travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de sécurité de Riu pour garantir la tranquillité et la sécurité des hôtes et du personnel, et ce jusqu’à nouvel ordre», ajoute la direction. Pour ailleurs, déclarent les dirigeants du réceptif, «cet acte isolé ne reflète pas la réalité de la sécurité et de l’hospitalité au Sénégal. Les enquêtes menées par les autorités locales se poursuivent activement afin d’identifier et d’appréhender les responsables. Parallèlement, des mesures supplémentaires ont été mises en place, notamment le renforcement du personnel de sécurité dans les espaces de l’hôtel, ainsi qu’à l’occasion des événements spéciaux et des conférences».
Toutefois, les responsables réitèrent leur engagement et soutien aux clients, tout en exprimant «les regrets les plus sincères pour les désagréments causés par cet incident».
Pour rappel, cette attaque spectaculaire a été perpétrée par une vingtaine de malfaiteurs. Cet acte audacieux a suscité une vive inquiétude parmi les résidents et le personnel de l’établissement qui sont restés sous le choc. Les assaillants, selon certains témoins, lourdement armés, ont surpris et neutralisé le personnel chargé de la sécurité de l’hôtel en les ligotant. Leur intrusion a provoqué une vive tension parmi les hôtes et participants à une soirée de clôture organisée par le Consortium africain de conseil et d’organisation (Caco), un bureau de conseil en ingénierie et filiale de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Selon des témoignages, les malfaiteurs ont effectué des tirs de sommation pour sécuriser leur opération.
Mais c’était sans compter avec la détermination du personnel de l’hôtel qui a vite alerté la gendarmerie. D’ailleurs, l’intervention rapide des gendarmes de la Brigade de proximité de Nianing a permis de mettre fin à cette attaque, après un échange de tirs avec les assaillants
Malgré la réactivité des Forces de l’ordre, les bandits ont réussi à s’échapper en coupant les grillages de l’hôtel. Selon certains témoins, ils ont emporté une somme estimée à 12 100 000 de francs Cfa, ainsi que des objets de valeur. Les vitres de deux pickups ont également été endommagées. Pour l’instant, l’évaluation des pertes reste en cours, selon une autorité de la Gendarmerie nationale. Ce joyau touristique ciblé par les malfaiteurs a été inauguré par le Président Macky Sall. L’hôtel Riu Baobab représente un fleuron du tourisme sur la PetiteCôte. Avec ses 522 chambres déjà fonctionnelles et un programme global prévoyant 1024 chambres pour un investissement total de plus de 92 milliards de francs Cfa, cet établissement est une vitrine de l’attractivité touristique du pays. Mais, cet incident relance le débat sur la sécurité le long de la Petite-Côte où les agressions contre les touristes et les résidents deviennent récurrentes. En plus de cela, le phénomène de débarquement de drogue sur le littoral aggrave la situation. C’est pourquoi le dispositif de sécurité devrait être renforcé pour prévenir de tels actes et assurer la tranquillité dans cette région stratégique