DOUBLE CONSÉCRATION POUR HAROUNA DIA
Cet ancien fonctionnaire sénégalais s'est réinventé au Burkina Faso où il a bâti un empire dans le poisson fumé. Demain, son parcours sera doublement célébré : au Sénégal comme parrain de la Journée de l'élevage, et au Burkina où une statue lui sera dédié

Celui qui a dit que nul n’est prophète chez soi n’aurait jamais tenu de tels propos s’il était encore en vie. Car, tenez vous bien, l’homme d’affaire Harouna Dia, adulé au Burkina Faso, est le parrain de la Journée de l’élevage qui se tient au Sénégal demain, et le même jour, un monument qui porte son nom sera inauguré à l’avenue Kwamé Nkrumah de Ouagadougou.
Panafricain dans l’âme, Harouna Dia continue à faire parler de lui dans le pays et en dehors du Sénégal. Il est désigné parrain de la Journée de l’Elevage qui sera célébrée demain samedi dans la capitale du Saloum, à Kaolack. Cette cérémonie qui sera présidée par le Président Bassirou Diomaye Faye montre l’importance que le Sénégal accorde à son fils qui réside actuellement dans le pays de Thomas Sankara et qui n’hésite jamais à soutenir son pays dans les moments difficiles ou pour payer des études à des cracks comme la brillante Diarry Sow. Pour beaucoup, Harouna Dia, connu pour sa philanthropie, a grâce à son courage semé un grand espoir chez plusieurs Sénégalais et Africains, puisqu’il entretient l’espérance et la résilience des peuples, en avançant avec hargne et détermination.
Il faut également signaler que le même jour, il est prévu l’inauguration d’une statue qui porte le nom de Harouna Dia sur l’avenue Kwamé Nkrumah de Ouagadougou. La décision de mettre cette statue pour rendre hommage à Harouna Dia a été prise par l’Académie des Sotigui, basée au Burkina Faso. En effet, ladite académie avait décidé d’honorer les filles et fils du pays des hommes intègres qui se sont brillement distingués dans leurs domaines de compétences, en érigeant des monuments en leur nom à l’avenue Kwamé Nkrumah, dans le cadre du projet «Rue des Etoiles» qui vise à redonner vie à ladite avenue par l’érection de stèles.
Selon le président de l’Académie des Sotigui, Kevin Moné, l’initiative est révolutionnaire car elle transformera l’Avenue Kwamé Nkrumah en un lieu emblématique, car le lieu a été jadis marqué par des attaques terroristes. De même, souligne-t-il, de nombreux Burkinabè sont restés et demeurent dans l’anonymat malgré la grandeur voire l’unicité de leur prouesse, de leur énorme contribution au développement du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde entier quel que soit le secteur. Pour Kevin Moné, l’initiative offre l’opportunité de mettre en lumière ces talents, de reconnaître leur travail acharné et de les célébrer à travers l’érection de stèles sur cette avenue.
Sorti major de sa promo à l’Université polytechnique de Toulouse, ancien fonctionnaire de l’État du Sénégal et de l’Ong américain Africare, Harouna Dia s’est fait distinguer dans le poisson fumé à Ouagadougou. Harouna Dia est un ingénieur en hydraulique de formation. Il a d’abord fait ses armes dans la fonction publique, puis dans l’humanitaire en Casamance, au Tchad et au Burkina, avant de lancer sa propre affaire. Exilé volontaire à Ouagadougou depuis vingt-cinq ans, il aurait pu rester à l’écart de la vie de son pays, «mais il a toujours voulu agir» pour le bien de sa communauté. Taxé de milliardaire silencieux, il a joué un rôle financier crucial dans l’élection du Président Macky Sall en 2012. Celui qui se définit comme «un homme du privé», «une sentinelle», aime rester «une force invisible», et préfère rester dans l’ombre et travailler dans le silence. Aujourd’hui, celui qui avait aidé Macky Sall à arriver au pouvoir se présente comme un sauveur du Sénégal puisqu’à l’aube de l’alternance, il a décidé de soutenir le Sénégal sans entrer dans la doxa politicienne pour se libérer des chaines de l’occident.