LOI D’AMNISTIE, GUY MARIUS SAGNA VEUT EXCLURE LES CRIMES DE SANG ET LA TORTURE
Le député a annoncé son intention de déposer un amendement à la proposition de loi de son collègue Amadou Ba sur l’interprétation de la loi d’amnistie. Estimant que le texte actuel présente des lacunes, il entend le rendre beaucoup plus intelligible.

Le député Guy Marius Sagna a annoncé son intention de déposer un amendement à la proposition de loi de son collègue Amadou Ba portant interprétation de la loi d’amnistie.
Son objectif : exclure explicitement les crimes de sang, les actes de torture et les traitements cruels et dégradants du champ d’application de l’amnistie.
Guy Marius Sagna a tenu à saluer la démarche d’Amadou Ba, qui vise à clarifier la loi d’amnistie votée en mars dernier. Cependant, il estime que le texte actuel présente des lacunes et risque de permettre à des criminels d’échapper à la justice.
Un amendement pour une plus grande clarté
Afin de rendre la loi « beaucoup plus intelligible », Guy Marius Sagna propose de modifier l’article premier de la proposition de loi. Son amendement stipule que « les crimes de sang, les cas de torture et les traitements et autres peines cruelles et dégradants sont exclus du champ d’application de la loi d’amnistie n° 2024-09 du 13 mars 2024 ».
La proposition de loi d’Amadou Ba et l’amendement de Guy Marius Sagna devraient être débattus prochainement à l’Assemblée nationale.