LA TRAQUE AUX DÉTOURNEMENTS S'ACCÉLÈRE
Mamadou Faye, président de la Cour des comptes, a annoncé ce mercredi que les dossiers liés aux irrégularités financières identifiées dans le dernier rapport ont été transmis au Procureur général, ouvrant la voie à de possibles poursuites judiciaires

En marge de la cérémonie d’ouverture de la 10ᵉ Assemblée générale de l’Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français, tenue ce mercredi 9 avril 2025 à Dakar, le Premier président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, s’est exprimé sur le dernier rapport de son institution portant sur les finances publiques. Il a révélé que les dossiers concernés ont déjà été transmis au Procureur général de la Cour, qui pourrait, à son tour, saisir le ministre de la Justice pour d’éventuelles poursuites.
Le dernier rapport de la Cour des comptes a mis en lumière plusieurs cas présumés de malversations. Selon Mamadou Faye, les instances habilitées donneront les suites appropriées.
« La Cour instruit à charge et à décharge. Lorsqu’un rapport est produit, il peut faire ressortir des faits relevant de la Chambre de discipline financière — en cas de fautes de gestion — mais également des faits susceptibles de constituer des infractions pénales. Dans ce cas, la chambre compétente se réunit et établit un référé à l’attention de la Chambre de discipline financière, ainsi qu’un autre référé destiné aux autorités judiciaires », a expliqué Mamadou Faye à l’issue de la cérémonie d’ouverture.
Précisant que « le financier ne conditionne pas le pénal, tout comme le pénal ne conditionne pas le financier », il a ajouté : « L’exploitation judiciaire qui est faite ne nous préoccupe pas outre mesure, car la justice mènera ses enquêtes selon ses propres procédures et son propre calendrier. »
Toujours selon Mamadou Faye, les procédures disciplinaires au niveau de la Chambre de discipline financière suivent leur cours et des décisions seront prises en temps opportun. Toutefois, il a tenu à préciser que, pour les procédures aussi bien financières que pénales, les dossiers ont déjà été transmis au Procureur général de la Cour des comptes.
Ce dernier, a-t-il conclu, « ne manquera pas de saisir, d’une part, la Chambre de discipline financière et, d’autre part, le ministre de la Justice pour les faits susceptibles de relever du pénal. »