VIDEOLA MÉTAMORPHOSE DE BABACAR DIOP
L'ancien leader étudiant, aujourd'hui à la tête d'une ville de 800 000 habitants à Thiès, conjugue réalisations concrètes et travail mémoriel dans une vision politique nourrie par les grandes figures de l'histoire

Dans un entretien exclusif accordé à l'émission "Belles Lignes", le Dr Babacar Diop, maire de Thiès, a présenté sa vision politique et ses réalisations à la tête de la municipalité. L'ancien leader étudiant, devenu édile de la capitale du rail, a abordé plusieurs sujets allant de sa gestion municipale à sa conception de l'histoire nationale.
"J'aspire à devenir un homme d'État", a déclaré Dr Diop, expliquant sa transformation d'activiste bouillant en maire privilégiant l'action concrète plutôt que les discours. "Un homme d'État n'est pas un activiste. Ce sont mes actions qui doivent parler à ma place aujourd'hui", a-t-il souligné.
Sous sa direction, la mairie de Thiès affiche un bilan considérable. Le budget municipal a été triplé en trois ans et plusieurs espaces publics privatisés ont été récupérés, notamment la mythique Place de France, inaugurée en 1952. "Quand je suis arrivé, j'ai trouvé que le patrimoine de Thiès avait été bradé, espolié, privatisé", a-t-il révélé.
L'éducation constitue un axe prioritaire de sa politique municipale. Le budget alloué aux bourses est passé de 7 millions à 238 millions FCFA, permettant de financer environ 1500 étudiants dans 36 établissements. "Je connais la souffrance au niveau des quartiers populaires, je connais le manque de perspective des jeunes", a expliqué ce produit de l'école publique.
Dr Diop mène également un important travail mémoriel. L'érection d'une statue de Lat Dior et le projet de construction d'une Place des Martyrs pour honorer les cheminots exécutés le 27 septembre 1938 témoignent de sa volonté de réhabiliter des figures historiques négligées. "Nous devons déterrer ces martyrs, nous devons réveiller ces martyrs, sinon l'histoire ne nous le pardonnera jamais", a-t-il affirmé.
Intellectuel nourri par la littérature et l'histoire, le maire de Thiès puise son inspiration chez des figures comme Caton d'Utique, Abraham Lincoln et Mamadou Dia. Sur ce dernier, il estime qu'"il est difficile de lutter contre un martyr" et que "dans le temps de l'histoire, Mamadou Dia va l'emporter devant Senghor".
Pour Dr Babacar Diop, la fonction de maire est empreinte de grandeur et exige "beaucoup de sincérité". "Cette ville, je l'aime d'un amour très profond", a-t-il conclu avec émotion.