LES CLUBS MILANAIS CONTRE LA CRISE
Les deux géants Inter et AC Milan en crise tentent de se reprendre contre les clubs des Îles, les "Nerazzurri" contre Catane et les "Rossoneri" à Cagliari, dimanche pour la 21e journée du Championnat d'Italie.
Rien ne va plus à l'Inter:
Les Nerazzurri sont les plus mal en point. Ils n'ont gagné qu'un seul de leur huit derniers matches, justement le derby contre le Milan (1-0), un succès qui semble aujourd'hui avoir masqué la déliquescence du jeu de l'Inter.
Ex-meilleure attaque de Serie A en début de saison, l'Inter n'a marqué qu'un but en 2014. Les formules de Walter Mazzarri ne fonctionnent pas, Rodrigo Palacio est trop isolé devant et les attaquants qui pourraient l'accompagner sont à la peine. Diego Milito revient de convalescence et Mauro Icardi est toujours blessé. L'Inter a même été éliminé en Coupe d'Italie dès son entrée en scène (1-0 contre l'Udinese).
Enfin la hiérarchie du club n'est guère plus tranquille, secoué par l'échange avorté de Fredy Guarin avec Mirko Vucinic, de la Juve, l'attaquant que Mazzarri voulait adjoindre à Palacio. Le nouveau président, l'Indonésien Erick Thohir, a rappelé qu'il ne pouvait pas faire de miracle et qu'il fallait d'abord vendre pour acheter. Parmi les commentateurs, même les grands anciens, comme l'ex-capitaine Beppe Bergomi, ont la dent dure: le club n'a pas su préparer l'après triplé 2010 (Ligue des champions, coupe et championnat). Catane, dernier, peut-il offrir un peu de répit à l'Inter?
Fin de l'état de grâce pour Seedorf au Milan
L'effet Clarence Seedorf s'est déjà estompé. Le Milan a battu avec de la réussite le Hellas Vérone pour la première du stratège néerlandais sur le banc (1-0 sur un penalty en fin de match), mais l'élimination à domicile contre l'Udinese (2-1), le tueur de milanais, en Coupe d'Italie, a rappelé l'ampleur du chantier. Milan défend mal et attaque sans grand génie. Seedorf a souligné que les miracles n'existaient pas, mais son aura ne freinera pas les critiques si le jeu et les résultats ne s'améliorent pas.
A Cagliari, il devrait proposer à nouveau sa formule à trois milieux offensifs en soutien de Mario Balotelli en pointe. Avec les Brésiliens Kaka et Robinho, en qui Seedorf a placé sa confiance, le Japonais Keisuke Honda devrait avoir une nouvelle chance. En défense, le Français Adil Rami devrait vivre une seconde titularisation d'affilée, malgré sa performance moyenne contre l'Udinese. A ses côtés, Seedorf devrait titulariser Daniele Bonera. Cristian Zapata est blessé et Philippe Mexès a rétrogradé au dernier rang de la hiérarchie des centraux.
Comme Catane Cagliari est peut-être un "bon client" en ce moment pour une équipe en quête de redressement. Les Sardes n'ont plus gagné depuis le 8 décembre et restent sur un cuisant 4-1 contre la Juventus dans leur stade Sant'Elia, dont seule une petite partie des tribunes est homologuée.
Résultats de la 21e journée du Championnat d'Italie de football.
samedi
Naples - Chievo Vérone 1 - 1
Lazio Rome - Juventus 1 - 1
dimanche
(11h30 GMT) Verona - AS Rome
(14h00 GMT) Parme - Udinese
Torino - Atalanta Bergame
Livourne - Sassuolo
Inter Milan - Catane
Cagliari - AC Milan
Sampdoria Gênes - Bologne
(19h45 GMT) Fiorentina - Genoa