LA SOLUTION PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL
La ministre de l’Elevage a procédé hier à Passy au lancement de l’application Daral. Il s’agit d’une plate forme web sms pour lutter contre le vol et les maladies du bétail qui ne cessent d’inquiéter les populations. L’application consiste à résoudre les problèmes liés au recensement et au partage d’informations dans le secteur de l’élevage. Ce projet est l’oeuvre d’un jeune sénégalais du nom de Amadou Sow.
Il devrait permettre de mettre en place un système d’identification et de traçabilité du bétail «d’autant plus que les autorités de tutelle ne disposent pas de données statistiques fiables sur le cheptel national» a dit Seynabou Ndoye Sène, responsable de la citoyenneté et du programme Partner in Learning à Microsoft West and central africa. A l’en croire, «le projet permettra à l’Etat du Sénégal de disposer d’un outil de données statistiques fiables pour mieux gérer le secteur et mieux planifier les actions telles que les campagnes de vaccination».
La ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye venue présider la rencontre a vivement salué l’initiative et s’est dit convaincue qu’outre la lutte contre le vol de bétail, le système permettra d’avoir une base de données d’animaux identifiés afin de mieux sécuriser l’élevage pastoral.
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Cheikh Abiboulaye Dièye, le conseiller spécial du Président chargé des Technologies de l’information, le directeur général de l’Agence de la Sécurité de Proximité ont également pris part à la cérémonie.