ARAME NDOYE REMPLACÉE, LE VOTE SANCTION BRANDI
MANDATAIRE DÉPARTEMENTAL DE L’APR À RUFISQUE
L’Apr(Alliance pour la République) est très secouée dans le département de Rufisque. Le poste de mandataire départemental attise les tensions dans les rangs républicains. L’objet des tiraillements qui les minent porte sur la désignation éphémère de l’ancienne ministre Arame Ndoye qui a été enlevée au profit d’Oumar Gueye. Ses partisans brandissent la menace de vote sanction contre l’Apr.
La menace de vote sanction se profile dans les rangs de l’Apr au niveau de la commune de Rufisque. La raison, ce sont les micmacs dans le choix du mandataire départemental. En effet, un premier choix avait porté sur la personne de l’ancienne ministre des Collectivités locales Arame Ndoye. Mais, au bout de quatre jours, d’autres informations sont venues pour annuler ce choix et désigner le ministre du Tourisme et des transports aériens comme mandataire départemental du parti républicain. Un choix et une démarche qui ont vite fait de courroucer certains militants et responsables de l’Alliance pour la république. Ces derniers ont, sur le champ, convoqué une assemblée générale et un point de presse pour se prononcer sur la question.
« Aujourd’hui, les militants de l’Apr comme les responsables, sont tous blessés. Parce qu’Arame Ndoye était désignée mandataire départementale et à notre très grande surprise, il y a eu des personnes et je ne veux pas citer de noms, qui se sont levées pour dire non. Et, en 72 heures, elle a été enlevée, ce qui ne s’est jamais passé dans l’histoire politique du Sénégal », a dit leur porte-parole Demba Diallo. Celui qui a été coordonnateur de la coalition Macky 2012 et qui se fait surnommer Baye Fall de Macky Sall ne s’arrête pas là et accuse nommément Benoît Sambou. « Ceux qui ont orchestré ce putsch, se disent mandataires des 4 C, mandataire de l’Est, mandataire de l’Ouest.
Nous, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas d’accord avec ces gens-là. Et ils sont appuyés en cela par Benoît Sambou qui a déshabillé notre sœur ». Ces membres de l’Apr s’en sont également pris au nouveau responsable désigné. « Oumar Guèye n’a fait que huit jours dans le parti », rouspète M. Diallo et pour lui, il n’est pas l’homme de la situation. «Il a trahi le Ps, il a trahi le Pds, il a trahi le Rewmi de son ami Idrissa Seck, il a trahi le Vrp. Oumar Guèye n’est pas sûr. Il a fait beaucoup de bévues pour avoir le pouvoir. C’est ce qu’il a fait en gérant Sangalkam où il a fait n’importe quoi avec les terres et demain, Oumar Guèye trahira l’Apr ».
Même son de cloche chez Marième Wade Lamotte, responsable des femmes de l’Apr à Bambilor, qui prédit une défaite de leur parti, si Oumar Guèye est maintenu comme mandataire. Car, persiste-t-elle, « l’ensemble des responsables de l’Apr dans les quatre C (les quatre collectivités locales issues du découpage administratif de Sangalkam), informent le président de la République et le parti, que si le choix du mandataire des quatre C, c’est Oumar Guèye, l’ensemble des responsables de l’Apr sanctionneront le parti lors de ces élections du 29 Juin. Même le Bennoo Bokk Yaakaar fera un vote sanction dans la localité ». Elle ajoute qu’Oumar Guèye « ne mobilise plus, il n’est plus rien dans les quatre C où Arame Ndoye est la plus présente et la plus connue. Si le tir n’est pas rectifié, le Président verra que les quatre C sont pour Arame Ndoye ». En foi de quoi, les militants et responsables « apéristes » de Rufisque ont fini par donner un ultimatum qui prendra effet avec le début de la campagne.