MONACO OBLIGE LE PSG À GAGNER, L2 EN VUE POUR VALENCIENNES
LIGUE 1
Monaco s'est imposé 4 à 1 à Ajaccio, déjà relégué, samedi lors de la 35e journée de L1, ce qui obligera le Paris SG à gagner dimanche à Sochaux pour être champion de France.
Loin de cet enjeu de haut de tableau, Valenciennes a fait un pas de plus vers une L2 qui semble inéluctable en perdant à Guingamp, adversaire direct dans la lutte au maintien (1-0).
Il reste neuf points en jeu et VA, 19e, plombé par une différence de buts catastrophique (-24) est à... 9 points des premiers non-relégables, Evian et Guingamp.
Pour en revenir au sommet du classement, si Monaco avait perdu en Corse, le PSG aurait été sacré sans jouer. Mais il faudra donc trois points chez le 18e qui combat pour sa survie pour que les Parisiens soient champions de France dimanche.
"Pour nous, l'objectif n'était pas de retarder le sacre du PSG, la cause était entendue depuis longtemps, a commenté l'entraîneur de Monaco Claudio Ranieri. On joue chaque match pour le gagner."
Le score fleuve des Monégasques ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Les Azuréens ont mis du temps à faire la différence et ont fait preuve parfois de manque de concentration, comme quand Ajaccio est revenu à 2-1.
C'est l'incontournable Berbatov qui a inscrit un doublé et s'est fait aussi passeur décisif pour Monaco sur le troisième but monégasque de Kondogbia. Ocampos a ensuite corsé l'addition en fin de match. Tallo, lui, a réduit l'écart pour les Corses.
- Saint-Etienne se reprend -
Grâce à ce succès, Monaco a fait un grand pas dans l'optique d'une 2e place qui lui est promise et lui permettra d'accéder directement à la phase de groupes de la prestigieuse Ligue des champions.
Pour les autres enjeux de cette 35e journée, Lille cherchera à conforter sa 3e position (voie des tour préliminaire et barrage avant d'accéder aux groupes de la C1) en recevant Bordeaux dimanche soir.
Samedi soir, il était aussi question d'Europe, d'Europa League pour être plus précis. Saint-Etienne, qui restait sur trois nuls consécutifs, a renoué avec le succès à Evian (2-1). Les Verts confortent ainsi leur 4e place, convoitée par Lyon, qui est relégué provisoirement à cinq points derrière les Stéphanois. L'OL accueille Bastia dimanche.
Rennes rêverait d'être européen. Il lui faudra pour ça, et pour sauver sa saison, remporter la finale de la Coupe de France, samedi prochain au Stade de France, face à Guingamp.
Les hommes de Philippe Montanier n'ont pas préparé au mieux ce rendez-vous en concédant le nul à domicile contre Lorient, 1 à 1.
Dans les deux autres matches de samedi soir, Montpellier, mené 1 à 0, a renversé la situation contre Toulouse (2-1), tandis que Reims est tombé à Nice (1-0).