LE CUSE DÉCÈLE DES FAILLES
APPLICATION DU MIRADOR
Le Coordonnateur du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (Cuse) a décelé des failles dans le nouveau système de Management intégré des ressources axées sur une dotation rationnelle (Mirador) lancé par le ministère de l’Education nationale pour une gestion professionnelle et équitable des ressources humaines.
Selon Omar Waly Zoumarou, le plénipotentiaire de ce cartel syndical, Mirador pose un problème de connexion à Dakar dans sa phase test pour permettre aux enseignants d’exprimer en ligne leurs vœux de réaffection.
Le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (Cuse) est contre toute application du Mirador (Management intégré des ressources axées sur une dotation rationnelle), un nouveau système lancé par le ministère de l’Education nationale pour permettre à tout enseignant qui le veut, d’exprimer en ligne ses vœux de réaffectation.
C’est le Coordonnateur dudit cadre, Omar Waly Zoumarou qui est monté au créneau pour relever les failles décelées dans ce système. Il soutient que les enseignants éprouvent des problèmes de connexion pour postuler dans le Mirador bien qu’étant une initiative à saluer pour une gestion efficiente et équitable des ressources humaines. C’était à l’occasion d’un atelier de partage des fonctionnalités de l’application au Centre national des ressources éducationnelles (Cnre).
"Nous tenons à faire comprendre aux autorités que nous sommes preneurs pour toute action de réforme qui tend à œuvre en vue d’une gestion plus professionnelle et équitable des ressources humaines. Toujours est-il que l’application du système de Mirador pose problème.
"Si c’est au niveau central qu’on rencontre des problèmes de connexion, que dire alors des autres régions ou la connexion est une denrée rare. Et les séances pratiques à l’occasion d’un atelier au CNRE nous montrent effectivement qu’il y a un problème de connexion pour s’inscrire", a soutenu M. Zoumarou au bout du fil.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Grand Cadre des centrales syndicales a tenu une journée d’étude au cours de laquelle les enseignants ont apprécié que toutes les conditions ne sont pas réunies pour l’application de Mirador.
A la considération des problèmes que rencontrent les techniciens pour appliquer convenablement le système, le Cuse invite les autorités à l’application de l’ancienne méthode pour la gestion des ressources humaines. Ceci en attendant, indique-t-il, le réglage d’un certain nombre de préalables du Mirador. Et à partir de l’année suivante et après plusieurs phases test, commencer à l’appliquer".
Pourtant, le ministre de l’Education nationale avait souligné que cette nouvelle application du Système d’information des ressources humaines (Sirh) contribue avec les critères d’éligibilité du personnel enseignant aux postes de direction vacants, à plus de transparence dans la gestion des carrières.
Serigne Mbaye Thiam veut plus de transparence dans la mobilité, les recrutements, les demandes de permutation et de déploiement des nouveaux enseignants et la gestion des budgets des inspections d’académies. Il a insisté sur le fait que le Mirador tiendra compte des préoccupations sociales des enseignants, de leur famille mais surtout des besoins du système éducatif. Ce qui permettra aux élèves, où qu’ils puissent se trouver à travers le pays, d’avoir tous les mêmes chances de réussite et la même qualité d’enseignement.