LES ENJEUX D’UN CONGRÈS
ELECTION DU SECRETAIRE GENERAL DU PARTI SOCIALISTE
Un Congrès pas comme les autres. C’est ce que compte organiser le Parti socialiste, les 6 et 7 juin 2014. En lice, Ousmane Tanor Dieng, candidat à sa propre succession, Khalifa Sall et Me Aissata Tall Sall, sont ceux qui sont plus pressentis au poste. En attendant de voir se signaler d’autres ambitions, du 9 au 17 mai 2014.
La mairesse de Podor, Aissata Tall Sall, avait déjà annoncé la couleur. « Ce congrès sera différent de tous les congrès que nous avons connus », avait-elle dit, dans une interview parue dans les colonnes de nos confrères de l’As quotidien.
En conférence de presse, ce vendredi 9 mai 2014, Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire national chargé des élections et des affaires juridiques du Parti socialiste, a annoncé des réformes, dans le cadre de l’élection du Secrétaire général du parti, à l’occasion du Congrès qui se tient les 6 et 7 juin 2014.
« Nous avons décidé d’élargir la base électorale pour l’élection du Secrétaire général. Avant, c’étaient les 2.500 délégués au Congrès qui élisaient le Secrétaire général. Maintenant, ce sont les 200 membres de chaque coordination, dans le but de donner plus de légitimité au Secrétaire général national », a-t-il expliqué.
Ce qui fait que, de l’avis de Serigne Mbaye Thiam, 27.600 militants issus des 38 coordinations éliront le Secrétaire général du Parti socialiste, lors du prochain congrès du parti.
« Avec nos 138 coordinations ayant 200 membres chacune, cela nous fera un corps électoral de 27.600 membres qui sont appelés à élire le Secrétaire général du Parti socialiste », a-t-il déclaré, précisant que « tout militant du Parti socialiste peut se porter candidat », à la succession de l’actuel Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng.
Les candidatures au poste de Secrétaire général du Parti socialiste seront donc reçues du 9 au 17 mai 2014.
TANOR CEDERA-T-IL A SON POSTE DE S.G ?
Le chef de fil des Socialistes, Ousmane Tanor Dieng, mettra en jeu son poste de Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), tel que prévu dans les textes du parti.
Pour autant, tout semble montrer que l’actuel Secrétaire général sera candidat à sa propre succession pour encore présider aux destinées du Parti socialiste (Ps). Le jeune socialiste, Barthelemy Diaz, maire de Mermoz-Sacré Cœur, avait d’ailleurs demandé à Tanor de ne pas céder à son fauteuil, pour ne pas voir le parti voler en mille morceaux.
En clair, Ousmane Tanor Dieng constitue donc, pour nombre de militants socialistes, le rassembleur capable de gérer l’unité du parti, en proie à des ambitions internes qui se développent en son sein. Bien que ne faisant pas l’unanimité dans l’électorat sénégalais, en témoignent les résultats des élections présidentielles de 2007 et 2012 où le Parti socialiste enregistre une chute libre de son électorat,
Ousmane Tanor Dieng est presque sûr de toujours se faire réélire, à chaque fois qu’il pose sa candidature au poste de Secrétaire général, parce que bénéficiant d’une forte popularité au sein des militants socialistes.
Du moins, tant que les 2.500 délégués au Congrès étaient les seuls à voter. Cette année, ils seront 27.600 militants à voter.
KHALIFA SALL, PARVIENDRA-IL A RALLUMER LES FLAMMES DU PARTI ?
Avec Khalifa Sall, on assiste à l’effet inverse, comparé à Ousmane Tanor Dieng. Il jouit d’une certaine crédibilité aux yeux de l’opinion dakaroise, de par son bilan à la ville de Dakar. Mais, il n’a pas beaucoup de soutien, à la hauteur de ceux de Tanor Dieng, pour pouvoir succéder à ce dernier au poste de Secrétaire général du Parti socialiste.
Aussi, les dernières réformes envisagées dans le cadre de ce Congrès de mai 2014 pourront-elles lui porter chance. Ces réformes donnent à la base militante la possibilité de voter et participer à l’élection du Secrétaire général.
En tous les cas, c’est une des figures les plus crédibles pour le remplacement de Tanor Dieng, et sa candidature attendue et réclamée par une frange des militants socialistes, devrait être déposée du 9 au 17 mai 2014.
QUEL AVENIR POUR AISSATA TALL SALL ?
Elle est perçue comme la femme de poigne du Parti socialiste (Ps), toujours présente à l’heure des grands rendez-vous et des grands débats intellectuels et d’idées. C’est une femme de défi. Elle fascine de par son tempérament et ses positions tranchées quand il s’agit de donner ses points de vue, en toute responsabilité.
Mairesse de Podor, elle se bat pour sortir la tête de l’eau, à l’occasion de ces élections locales prévues le 29 juin 2014. Candidate pressentie au poste de Secrétaire général du Parti socialiste, Me Aissata Tall Sall n’a jamais caché ses ambitions somme toutes légitimes.
Il faudra donc compter avec elle, pour succéder à l’actuel Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. Les militants sauront donc apprécier et trancher.