VIDEOGénéral Awadi, le reporter choc du JT rappé en direct de la maison d’arrêt de Rebeuss
Dans la troisième édition du JT rappé, les présentateurs vedettes Xuman et Keyti ont mis à contribution le célébrissime rappeur Didier Awadi, qui a fait office de reporter de terrain. A cette fin, Didier qui s’est fait appeler, à l’occasion, le Général Awadi, suit le déferrement de Karim Wade, incarcéré pour enrichissement illicite.
Le reporter choc s’est mis en rapport avec le présentateur Xuman pour rendre compte de la mobilisation de soutien du PDS en faveur du fils de l’ancien président. Un rôle qui sied si bien à l’un des pionniers du rap africain.
«Plus haute est l’ascension, plus dure sera la chute. Malheureusement Karim Wade n’avait pas de parachute. C’est à 100 mètres que le sommet l’a conduit ( sommet de l’OCI dont on a reproché la gestion peu orthodoxe à Wade fils».
Si Babacar Justin Ndiaye a gratifié la presse sénégalaise de la belle formule de «ministre du Ciel et de la Terre » pour désigner Karim Wade, en rapport avec son portefeuille exorbitant incluant les Transports aériens et l’Aménagement du territoire, Xuman lui a trouvé sa formule d’ «ex-ministre des Airs, de la Mer et de la Terre». Ce qui lui permet d’obtenir ses rimes (poésie) ou ses assonances (proses).
«Il faut que l’ex-ministre des Airs, de la Mer et de la Terre justifie 650 milliards de butin de guerre » (butin de guerre : entendez les moyens de conquérir le pouvoir dont il était soupçonné). « Au Sénégal, la prison est un raccourci vers la présidence », une relance de Xuman à laquelle le reporter Awadi répond : - «Peut-être pour le père (Wade) mais ce qui n’est pas une évidence pour le fils (Karim), même si les larmes de la victime le rendent sympathique». – « Mais nous, on n’est pas amnésique», réplique encore Xuman. «Depuis Rebeuss, c’était le général Awadi », conclut, le reporter du jt rappé, micro en main, écouteur à l'oreille.
En dehors de l’affaire Karim Wade qui est le sujet à la Une, la 3è édition du jt rappé s’est intéressée à l’émission de télé réalité Un café avec, le déguerpissement des marchands ambulants à Dakar, les dégâts causés par le tabac, la légalisation du mariage gay en France.
Keyti a également a eu son reporter pour la version wolof du Jt rappé en direct de la maison d’arrêt de Reubess. Il s’agit de Djily Baghdad.