VIDEOME SENGHOR JOUE LE MATCH
SÉNÉGAL-TUNISIE, VENDREDI À 20H
Les dispositions du match contre l’Egypte ont été reconduites pour prendre en charge le volet organisationnel de la rencontre Sénégal-Tunisie du vendredi 10 octobre au stade Senghor et comptant pour les éliminatoires de la Can 2015. Face à la presse hier, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, est revenu sur les grandes lignes de cette importante rencontre.
ORGANISATION ET PRÉPARATION DU MATCH
"Nous avons retenu les leçons du passé"
"Pour revenir sur les préparatifs du match Sénégal-Tunisie de vendredi prochain, le même dispositif est reconduit. Il n’y a rien de nouveau dans les tropiques. L’entraîneur et les joueurs ont été satisfaits de leurs conditions d’hébergement et de préparation. Le même dispositif a été reconduit à Saly (80 km de Dakar). Les entraînements se font à l’Institut de football Diambars. La seule particularité est que les Dakarois ne verront pas l’équipe avant le match. C’est un choix technique (de l’entraîneur national). Les déplacements entre Mbour et Dakar ne sont pas évidents. Nous voulons arriver à ce que le niveau d’organisation soit notre marque de fabrique, nous y tendons. Sur les deux derniers matchs, sans faire dans l’autosatisfaction, beaucoup de progrès ont été faits au niveau de l’organisation, de la capacité d’anticipation. Nous avons retenu les leçons du passé."
VOYAGE SUR TUNIS
"Pas encore de confirmation sur le mode de transport"
"Si on arrive à avoir un vol spécial, on arrivera à arracher la qualification. Nous n’avons pas la confirmation du mode de transport. Mais c’est le prix à payer pour mettre l’équipe dans d’excellentes conditions de voyage. Ce match va nous propulser vers la qualification (Can 2015). Depuis 2008, nous n’avons disputé qu’une seule Can. Il faut qu’on puisse vaincre ce signe indien."
SÉCURITÉ
"Les fumigènes restent le seul point noir"
"On avait salué les efforts faits par les autorités de la police et de la gendarmerie pour sécuriser non seulement l’intérieur et les abords du stade, mais tous les quartiers environnants. Il y avait un nombre suffisant de gendarmes. La circulation sera interdite aux abords du stade. Il y aura des fouilles corporelles. Les fumigènes restent le seul point noir. Lors du match contre l’Egypte, certaines personnes ont eu à allumer des fumigènes. Ce qu’elles ne savent pas c’est que ça peut ouvrir la voie à des sanctions à notre équipe et à notre fédération. Il faut que les Sénégalais comprennent que pour manifester leur joie, ils n’ont pas besoin d’allumer des fumigènes. Nous allons faire un travail de sensibilisation lors de la réunion technique. Il a été retenu le renforcement de la sécurité externe du côté de Grand Médine, les Parcelles Assainies pour un meilleur balayage des caméras de surveillance. La Senelec sera mise à contribution."
COMMERCIALISATION DES BILLETS
"Garder le niveau de sécurité qui est de 50 mille places"
"Nous avons dès aujourd’hui commencé la commercialisation des 53 mille 500 tickets. La dernière fois, on l’a réduite à 45 mille tickets lors du match contre l’Egypte. Nous avons voulu garder le niveau de sécurité qui est de 50 mille places. Nous avons augmenté le nombre pour atteindre la capacité optimale du stade Senghor. La vente a débuté aujourd’hui (hier) à 10h. On revient à la capacité normale. On ne peut pas donner à tous les anciens internationaux des tickets. Il y a 50 tickets à leur donner. Ils doivent s’adresser au coordonnateur de leur association. Parlant de Joseph Koto, c’est un ancien sélectionneur, il n’a qu’à s’adresser au Directeur technique national à qui des billets sont remis. Le niveau d’organisation est tel que Victor Ciss (secrétaire général de la Fédé) a été retenu à la porte. Il a fallu l’intervention des membres de l’organisation pour qu’il entre dans le stade lors du match contre l’Egypte."
INTERDICTION DE LA RETRANSMISSION TÉLÉVISUELLE
"En cas de violation, cela peut entraîner la perte du match"
"Il est interdit de filmer le match en direct même sur les réseaux sociaux. En cas de violation de ce règlement, cela peut entraîner la perte du match contre la Tunisie et l’exclusion du Sénégal des Can 2015 et 2017. C’est grave ! La Fédération sénégalaise de football va y veiller. Ça va loin, même la Rts (Radio télévision sénégalaise) ne peut utiliser les images à d’autres fins. Elle ne peut pas mettre les images sur son site internet. La fois dernière, ça nous a coûté 200 mille dollars. La première fois que cela s’est fait, je me suis opposé. On appelle au patriotisme des chaînes télévisuelles. Ceux qui ont essayé de filmer la fois passée ont été interpelés. Nous demandons votre compréhension."
12E GAÏNDÉ
"Une mobilisation qui dépasse celle contre l’Egypte"
"Il nous faut une mobilisation qui dépasse celle face à l’Egypte. Elle a été extraordinaire, mais je pense que les Sénégalais peuvent dépasser cette capacité de mobilisation. Il suffit de gagner ces 2 matchs pour entrevoir avant novembre la qualification à la prochaine Can. Les joueurs sont dans les dispositions. La Fédération et le ministère se battent pour cela. Le 12e Gaïndé sera en tee-shirt et un appui financier d’un million de franc lui sera octroyé."
SALAIRE DES ADJOINTS DE GIRESSE
"Le dossier avance"
"Il y a des avancées dans la situation des entraîneurs des équipes nationales. Le ministre des Sports de réactualiser leur situation. Nous avons une bonne oreille du ministre pour accélérer le processus. Il y a des entraîneurs qui champion, je suis en colère contre lui quand j’ai entendu ce qu’il a dit devant les caméras. Il n’a jamais joué dans un club aussi grand que la Juventus ; donc il ne peut pas n’ont pas voulu signer des contrats. Il ne reste qu’une réunion mixte entre nous et le ministère pour discuter de leur situation."
RESSOURCES ADDITIONNELLES POUR LA FÉDÉRATION
"Un hôtel baptisé la Tanière Essamay"
"La Fifa a accepté la construction de l’hôtel du Centre technique de Toubab Dialaw ou centre Jules François Bocandé. L’hôtel va être baptisé la Tanière Essamay. L’hôtel va être une source de revenus pour la fédération. Chaque regroupement de l’Equipe nationale à Brazerade nous coûtait entre 40 et 80 millions Cfa. L’hôtel est à 15 minutes de l’aéroport Senghor. Il sera mis en location si l’Equipe nationale n’est pas là. La Fifa a accepté de prendre en charge le chef du Département marketing de la fédération. Nous sommes dans le processus pour son recrutement."