VIDEO290 MILLE ACTIONS EN VENTE
INTRODUCTION EN BOURSE DE "TOTAL SÉNÉGAL"
Total Sénégal a lancé, hier, son Offre publique de vente (Opv) de 290.000 actions avec une valeur nominale fixée à 1.000 FCfa l'action et un prix de d'émission (prix de vente de l'action) à 12.000 FCfa. Cette opération reste ouverte à toute personne physique ou morale.
Après la Sonatel, Total Sénégal devient ainsi la deuxième entreprise au Sénégal, de filiale française, à être cotée à la bourse régionale des va- leurs mobilière (Brvm). Cette société des hydrocarbures vient ainsi de mettre en vente 290.000 actions sur le marché financier de l'espace Uemoa. Ce qui représente 8,9%.
Ces titres seront cotés à la bourse régionale des valeurs mobilères (Brvm) en plus des 22% du capital représentant la part de ses actionnaires minoritaires, ce qui portera le flottant global en bourse à 30,9%. Suite à cette opération, l'actionnariat de Total Sénégal deviendra Total (Africa) Limited (46,0%); Total d'Outre-Mer (23,1%) et Flottant Brvm (30,9%).
Pour ce qui est des caractéristiques de cession, il faut retenir que la valeur nominale de chaque action est estimée à 1.000 FCfa, le prix d'émission (le prix de vente de l'action) fixée à 12.000 FCfa.
Le montant global de cette opération se chiffre à 3,480 milliards de FCfa et le nombre minimum d'actions pour une souscription est arrêté à 5. Selon Mme la directrice de Cgf Bourse, Marie Odile Kantoussan, arrangeur et chef de file du placement, en devenant actionnaire, la personne (physique ou morale) est copropriétaire de l'entreprise; informée de ses comptes.
Elle dispose aussi d'un droit de vote en assemblée général, perçoit un bénéfice sous forme de dividende valorisé à travers un marché secondaire organisé. Il convient de préciser que cette Offre publique de vente (Opv) est ouverte à toute personne physique ou morale.
Le bénéfice attendu de cette opération participera à renforcer l'appropriation locale des activités de Total Sénégal et associer l'actionnariat local au développement de cette société.
Le Group Total souhaite, aujourd'hui, consolider l'ancrage local de Total Sénégal par un rééquilibrage de son actionnaire individuel, justifie Momar Nguer, directeur du marketing et services de Total Afrique-Moyen Orien (Amo). Il ajoute que la présente opération s'inscrit dans le souci de mieux partager les profits créés.