Un mandat de 5 ans pour Niasse ? Inadmissible selon la coalition Macky 2012
Lors d’un point de presse tenu vendredi à Dakar, la Coalition Macky 2012 n’a pas usé de la langue de bois en abordant la question qui secoue actuellement la coalition Benno Book Yaakaar (BBY, pouvoir) sur le mandat de la présidence de l’Assemblée nationale. Au cours de cette rencontre, la coalition du président de la République a profité pour solder ses comptes avec le maire de Thiès, M. Idrissa Seck et mettre en garde Me Wade de fouler le territoire sénégalais sous peine d’être rattrapé par dame justice.
La coalition Macky 2012 a tenu un point de presse vendredi à Dakar pour donner sa position sur un certain nombre de questions, dont le débat sur le mandat du président de l’Assemblée nationale. La question fait débat depuis quelques temps. Ibrahima Sall et ses amis (Macky 2012) ont opposé un non catégorique à la possibilité de ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale qui est actuellement d’un 1 an à 5 ans. Alors que Idrissa Seck, le leader du parti Rewmi defend ouvertement et milite pour l'option contraire, c'est-à-dire le retour à un mandat de 5 ans.
En tout cas, pour les leaders de la mouvance présidentielle, il est inadmissible de maintenir Moustapha Niasse de l’Alliance des Force de progrès (AFP) au perchoir pendant 5 ans. «Il est actuellement impossible de revenir a un mandat de 5 ans car nous avons déjà consommé une année de la législation en cours ce qui fait qu’on ne peut plus élire le président pour 5 ans sur les 4 ans qui nous reste», a estimé Moustapha Fall allias Che.
Idy qualifié de démagogue
Très remonté contre Idrissa Seck, Che affirme que c’est pour des raisons démagogiques que Idy à agiter cette question. Poursuivant son propos, Moustapha Fall ajoute : «Idy veut semer la zizanie dans la coalition Benno Bokk Yaakaar car il n’est rien d’autre que le Satan du landerneau politique sénégalais. Mais, se félicite-t-il, heureusement que nous avons compris».
Abondant dans le même sens que Che, Moustapha Fall, pour sa part, trouve inapplicable cette proposition du maire de Thiès « Idrissa Seck). Selon lui-même si la loi était votée, son application ne pourra être effective qu’a la prochaine législature. Par conséquent, Ibrahima Sall et ses amis se préparent pour l’élection d’un nouveau président de l’assemblée prévue pour le mois de juillet.
Pour rappel, le mandat du Président de l’Assemblée qui était de 5 ans sous le régime de Wade avait été ramené à un an avec la loi de Sada Ndiaye. C’est cette machination qui avait permis de démettre l’actuel Président de la république Macky Sall du perchoir qu’il occupait. M. Sall était à l’époque en conflit avec ses frères libéraux pour avoir convoqué Karim Wade de justifier les dépenses effectuées dans le cadre des chantiers de l’organisation de la conférence islamique dont les travaux était confié à l ‘agence nationale de la conférence islamique (ANOCI)
La sainte alliance avec Wade n’empêchera pas les poursuites
Le porte-parole du jour de la coalition Macky 2012, Moustapha Fall Che, sur un autre plan, souligne que la posture adopté par le PDS concernant la traque des biens mal acquis est normale. Car pour lui, les dirigeants du PDS ont tout simplement compris l’adage qui dit que la meilleure façon de se défendre est d’attaquer.
«Le PDS est bien dans son rôle », dit-il. Cependant, Che estime qu’il est important de rappelé a ces opposants qui se sont regroupés autour de ce qu’il appelle la sainte alliance autour de Abdoulaye Wade , Idrissa Seck , Bourgi et les médias menteurs que la traque des biens mal acquis suivra son cours. Moustapha Fall persiste et signe « qu’il vente ou qu’il neige, la traque ira jusqu'à son terme».
Me Wade sommé de rester à Versailles, s’il veut éviter la prison
La coalition Macky 2012 qui se définit comme une coalition de lutte pour les intérêts du peuple et du Président Macky Sall, alerte l’opinion nationale sur cette sainte alliance milliardaire, capable de créer une armée révolutionnaire avec l’argent volé au peuple. Et il est aujourd’hui vital pour le Sénégal de poursuivre en justice ces voleurs de la République.
Visiblement très remonté, Moustapha emprunte les habits de dame justice pour annoncer l’arrestation prochaine du Président Abdoulaye Wade. Il déclare à ce propos : «Dès que Wade mettra les pieds au Sénégal, il sera poursuivi par l’article 80 et traduit en justice dans les tribunaux ordinaires parce qu’il n’est rien d’autre qu’un homme ordinaire» Pour les lieutenants du président Sall, l’ancien président Wade a intérêt à rester loin du pays. «Un président avertit en vaut quatre », prévient Moustapha Fall