IDRISSA SECK ACCUSE DE COMBATTRE TALLA SYLLA
REUNION AVORTEE DU CONSEIL MUNICIPAL DE THIES
Convoqué avant-hier samedi, le Conseil municipal de Thiès dont l’ordre du jour portait entre autres sur l’ouverture de la session budgétaire n’a pas pu finalement se tenir, faute de quorum. 20 conseillers sur 80 étaient présents au moment de l’appel. Le parti d’Idrissa Seck est soupçonné de mettre les bâtons dans les roues de Talla Sylla.
Le conseil municipal de Thiès, malgré la volonté affichée par TallaSylla le jour de son installation d’en faire une institution sans aucune coloration politique et les actes qu’il a posés dans ce sens, est en train de devenir le théâtre d’opération des batailles politiques. En effet, vraisemblablement pour ces raisons, Rewmi qui a permis à Talla Sylla de diriger les rênes de la municipalité est accusé de le combattre, à travers le blocage du conseil. Récemment, il a fallu d’intenses tractations pour sauver la session municipale. Le problème s’est encore posé ce week-end, avec l’absence de 60 conseillers sur les 80. Le conseil était convoqué samedi dernier à 10 heures et Talla Sylla a procédé à l’appel à 10 heures 40 minutes. Il n’y avait que 20 conseillers présents. Le quorum n’étant pas atteint, le maire a levé la séance.
Pourtant, le conseil devait se pencher sur des questions très importantes. Il s’agissait d’ouvrir la session budgétaire et délibérer sur l’occupation à des fins commerciales de la Promenade des Thiessois et du complexe Casino, qui devrait être payante désormais. Il s’agissaitégalement d’une délibération sur la création d’une piscine olympique sur la Promenade desThiessois, précisément près de l’Agora, mais aussi sur le mini parc municipal.
Les conseillers de la mouvance présidentielle ont répondu présentà l’appel. Thierno Alassane Sall, Seynabou Ndiéguène, Pape Amadou Sall, etc ont honoré leur présence. C’est vers midi, alors que la séance a été levée ; que les conseillers de Rewmi ont commencé à venir comme s’ils s’étaient passé le mot. Chacun y est allé de son «alibi» pour justifier son retard. Après la réunion avortée du samedi, des convocations ont été de nouveau envoyées aux conseillers pour le vendredi 2 janvier prochain.
Et cette fois-ci, comme le stipule le code des collectivités locales, il suffira de la présence de 20 sur les 80 conseillers, soit le quart du conseil municipal, pour délibérer valablement. Faute de quorum lors de cette deuxième convocation, la présence de 2 conseillers suffira au maire pour délibérer lors de la troisième. Ce qui serait, aux yeux de certains Thiessois, très regrettable et prouverait que les conseillers de Rewmi sont plus préoccupés par des querelles politiciennes que par les défis du développement local.
THIERNO ALASSANE SALL ANCIEN MINISTRE ET CONSEILLER MUNICIPAL : « IL FAUT VOIR LA CAUSE DANS L’APPROCHE QUI A ABOUTI AU CHOIX DE TALLA SYLLA »
Interpellé sur la situation qui risque de plomber le conseil municipal de Thiès, l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, par ailleurs conseiller à la mairie de Ville, explique que la situation est regrettable mais qu’elle était attendue par tous les observateurs. «La coalition qui a porté Talla Sylla à la tête de la Ville a été mise en place pour sauver la tête d’Idrissa Seck. Et l’approche pour choisir Talla n’est pas fondée, car il n’a pas de légitimité historique dans cette entité politique. Il n’a pas apporté quelque chose tiré de son ancrage politique à Thiès, ce qui pourrait lui permettre de tirer les autres. En plus, il a été imposé par Idrissa Seck sans que les autres ne l’aient pratiqué, dans le seul objectif de régler des problèmes internes à son parti. Avec ce choix imposé à des gens qui avaient des ambitionspolitiques internes légitimes, Talla Sylla ne peut avoir d’autorité sur un tel conseil. Idrissa Seck n’a pas respecté ses engagements, ce n’est pas ce qu’il avait dit aux Thiessois et c’est la même situation qui se passe au conseil départemental. Je regrette la situation et apporte tout mon soutien à Talla Sylla», indique Thierno Alassane Sall.
SEYNABOU NDIEGUENE CONSEILLIRE MUNICIPALE : «IDRISSA SECK CAUTIONNE LES VELLEITES DE BLOCAGE, CAR IL EST LE PREMIER ABSENTEISTE»
Se prononçant sur la question, Seynabou Ndiéguène, conseillère de l’Apr déclare : « après avoir imposé aux populations le choix de Talla Sylla, Rewmi est maintenant dans une logique de lui mettre des bâtons dans les roues. Idrissa Seck cautionne bel et bien cette situation, car depuis l’installation de Talla Sylla, il n’a assisté à aucun conseil municipal. Il est donc le premier absentéiste. Idrissa Seck et son parti veulent encore prendre la ville en otage, mais nous ne l’accepterons pas. Ils adoptent cette posture parce que simplement Talla Sylla n’acceptera jamais les compromissions et les scandales. Je demande aux Thiessois de faire taire les colorations politiques, de soutenir Talla Sylla pour l’intérêt de la Ville. Si la situation perdure, il faut que les autorités compétentes aillent vers l’installation d’une délégation spéciale».
ADJA GARMY FALL CONSEILLERE DE REWMI : «IL N’A JAMAIS ETE QUESTION DE BLOQUER LE CONSEIL »
Membre de Rewmi, Adja Garmy Fall, par ailleurs conseillère municipale, réfute tous les arguments évoquant des velléités de blocage du conseil municipal. Jointe au téléphone, elle soutient : «chez les conseillers de Rewmi, il n’a jamais été question de bloquer le conseil municipal. Jamais une telle question n’a été à l’ordre du jour. Le problème est que Talla Sylla a levé la séance avant 11 heures, alors que le matin les gens ont des tâches à accomplir avant de venir. Avec Nguirane Ndiaye et Yankhoba Diattra, les mêmes situations se sont posées et ils ont toujours attendu que les gens viennent. Il est même arrivé d’appeler les conseillers au téléphone le jour même pour leur rappeler la réunion. La preuve, vers midi les conseillers sont venus en masse mais il avait déjà levé la séance. C’est cela la vérité, jamais il n’a été question de bloquer quoi que ce soit».